Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 17:17

juliette

 

De Anne Fortier ADD So Pretty Elements (72)

Format : Broché
Editeur : Michel Lafon
Pages : 394
Parution : septembre 2010

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

 

 

Deux histoires se déroulent dans ce livre, qui ont un lien entre elles, et qui s’alternent donc de chapitre en chapitre.

 

Julie Jacobs et sa sœur jumelle Janice, ont perdu tôt leurs parents et ont été élevées en Amérique par leur tante Rose. Le jour où la tante Rose meurt, Julie est accablée. Elle qui adorait sa tante, qu’elle considérait comme sa mère. Julie arrive dans la demeure de tante Rose et y croise Janice, sa sœur jumelle. Toutes les deux ont des caractères opposés. Janice  ne pense qu’à son paraître, qu’à ses amours, et à son bien-être. Julie, elle, est plutôt nature, pas vraiment préoccupée par son look, et en bataille contre certaines choses qui se passent dans le monde.

La tante Rose avait une préférence pour Julie, plus vieille de 4 minutes par rapport à Janice, c’est donc toujours à Julie qu’elle demandait de faire un effort par rapport à sa sœur Janice, d’arranger les choses, de ne pas se batailler…

Le jour où les deux sœurs viennent se recueillir auprès de Rose, elles croisent un notaire. Il signale aux deux sœurs, les derniers vœux de Rose.

L’héritage des biens va à Janice. Rien pour Julie, si ce n’est une enveloppe, une clé, qui guideront Julie en Italie, le pays d’origine de Julie et Janice.

Dans la lettre de Rose, Julie apprend que sa mère, morte en Italie dans un accident de voiture, était sur les traces d’un trésor remontant aux lointains ascendants de la famille, et Julie découvre que son vrai prénom est en fait Giuletta.

Julie a dû mal à comprendre pourquoi sa tante ne lui a rien légué, hormis cette idée de trésor auquel elle ne croit pas du tout, et pourquoi elle n’a pas partagé ses biens entre elle et sa sœur. Mais Julie va suivre ce qui lui est indiqué dans la lettre, et se rendre dans la ville de Sienne en Italie.

Là-bas, elle découvrira que son vrai nom est Giuletta Tolomei, et qu’elle est la descendante de celle qui portait le même nom qu’elle, six siècles auparavant, Giuletta Tolomei, qui aurait inspiré le personnage de Juliette dans Roméo et Juliette.

La clé qu’elle a reçu en héritage ouvre un coffre dans une banque à Sienne, en ouvrant le coffre, elle découvre de vieux manuscrits remontant jusqu’à 1340 : des lettres de Giuletta (celle qui aurait inspirée le personnage de Juliette) datant de 1340, le journal de Maestro Ambrogio (1340), les Confessions de Frère Lorenzo (1340), et différents manuscrits – des versions de Roméo et Juliette de 1530, 1554 et 1562, et une version de William Shakespeare Roméo et Juliette 1595.

C’est alors que Julie/Giuletta comprend que le dramaturge Shakespeare n’a pas inventé l’histoire de Roméo et Juliette, mais qu’il a exploité des versions antérieures. Et la version la plus ancienne situait l’histoire non pas à Vérone mais à Sienne.

Julie/Giuletta va donc commencer à lire chaque manuscrit, et ainsi remonter le temps jusqu’en 1340.

Nous aussi par la même occasion, puisque un chapitre sur deux est alterné entre l’histoire des ascendants de Julie/Giuletta, et l’histoire actuelle du parcours de Julie/Giuletta pour découvrir ce qu’est le trésor familial.

Mais bien des dangers menacent Julie/Giuletta, notamment une malédiction qui plane depuis des siècles sur sa famille.

Et puis, depuis ses récentes découvertes, et des premiers contacts établis à Sienne, Julie/Giuletta se sent suivie, épiée, et sa chambre d’hôtel sera cambriolée. Le fait qu’elle soit la descendante de Giuletta Tolomei, la Juliette qui a inspiré Shakespeare, y est pour beaucoup. Il y a toujours eu, depuis 1340, des rivalités entre familles (tel le cas dans Roméo et Juliette de Shakespeare), et en particulier entre la famille Tolomei, Marescotti et Salimbeni, trois puissantes familles de Sienne.

Le chemin devient dangereux pour elle à force de déchiffrer certaines choses, et Julie/Giuletta veut absolument défaire la malédiction qui plane sur sa famille. « La Maledizione sul Muro » - La Malédiction sur le mur – que Frère Lorenzo (un religieux qui a toujours veillé sur Giuletta et Roméo, ainsi que sur leur amour), en 1340, aurait écrit sur le mur de la chambre de torture où le Maître de la famille Salimbeni lui aurait infligé une fin épouvantable sous les yeux du patriarche Tolomei, tuteur de Giuletta. Cette malédiction que Frère Lorenzo a écrite sur le mur de la salle de torture dans ses derniers instants disait :

« Un fléau sur vos deux maisons

Tous vous périrez dans le feu et le sang

Vos enfants pleureront à jamais sous la folle lune

Jusqu’au jour où vous annulerez vos péchés agenouillés devant la Vierge

Et Giuletta se réveillera pour découvrir Roméo. »

 

A vous de découvrir le reste de cette excellente histoire historique.

 

 

J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui tout compte fait en regroupe deux. Dès les premiers instants, on est pris par cette histoire et on a envie d’en savoir un peu plus sur la chasse au trésor de Julie/Giuletta mais aussi de redécouvrir l’histoire de Roméo et Juliette. Anne Fortier arrive vraiment bien à nous captiver en passant d’une histoire à une autre, d’une époque à une autre. Et pour information, on ne se perd pas du tout entre ces deux époques. On se retrouve en immersion au cœur de ses deux histoires qui ont un point commun. L’histoire, vous l’aurez compris, est donc captivante, pleine de rebondissements, et hormis que ce soit une fiction, il y a certains faits historiques réels dans cette histoire. L’histoire de ces familles italiennes, six siècles auparavant, m’a vraiment tenu en haleine. Anne Fortier a le souci du détail sur de nombreux points (architecture, faits historiques, religieux, us et coutumes six siècles auparavant…) pour ainsi nous transporter en Italie. Les personnages sont eux aussi bien décrits, intéressants. Et se replonger dans l’histoire de Roméo et Juliette est très agréable.

L’auteur nous explique à la fin du livre, ses recherches pour construire cette histoire, et nous apprend donc que l’histoire réelle de Roméo et Juliette s’est passée à Sienne. Une ville riche en histoire « Plus que les autres, la cité de Sienne fut la proie de violentes querelles de famille pendant tout le Moyen Age. Les Salimbeni et les Tolomei étaient connus pour leur rivalité, très proche de celle qui oppose les Capulet et les Montaigu dans la pièce de Shakespeare ». Une archéologue a aidé également l’auteur pour retranscrire véritablement les quartiers les plus anciens de Sienne. C’est comme cela que l’on plonge dans les dédales de ruelles, et dans les mystérieux sous-sols de la ville.

Un coup de cœur pour ma part pour ce livre rempli d'aventure et de passion, sur fond historique.

 

 

  Un grand merci aux éditions Michel Lafon, pour cette belle découverte.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

100choses 05/11/2010 19:37



Rhhhhhhhaaaa ! Il est terriblement tentant celui-là. Je note !



Edelwe 02/11/2010 15:16



Je suis terriblement tentée!



Christine 31/10/2010 08:47



Je l'ai déjà inscrit dans mes prochaines lectures, mais ce billet me donne très envie de le mettre au-dessus de la pile



Ankya 30/10/2010 13:26



et encore un avis positif !!! Je l'ai mis dans ma LAL ! :o)



Géraldine 26/10/2010 23:09



Et bien curieusement, malgré ton enthousiasme, ce roman ne me tente pas plus que cela., Je passe.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs