Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 10:14

l'auberge de la jamaique

 

Auteur : Daphé DU MAURIER  ADD So Pretty Elements (72)

 

Format : Poche

Editeur : Le livre de Poche

Collection : Littérature et Documents

Pages : 318

Parution : Juillet 2000

 

 

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant. Aucun voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps dans cette auberge... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des sœurs Brontë, l'auteur de Rebecca nous entraîne au cœur d'un pays de landes et de marais, battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

 

 

 

 

Mary Yellan a 18 ans et vit à la ferme de ses parents à Helford. Elle y vit avec sa mère de plus en plus malade. Toutes deux vivent de ce qu’elles peuvent mais cela suffit à leur rythme de vie. Les derniers instants de vie de la mère de Mary arrivent, et sur son lit de mort, ses dernières volontés sont que Mary parte vivre chez sa tante Patience. Même si elle ne l’a pas vu depuis de nombreuses années, elle sait qu’elle saura prendre soin de Mary. De plus, aux dernières nouvelles elle était mariée à un aubergiste. Une vie qui semble-t-il est convenable pour subvenir aux besoins de Mary.
Mary informe sa tante des dernières volontés de la sœur de celle-ci. En retour, Patience, triste de la nouvelle de la mort de sa sœur, accepte volontiers d’accueillir Mary. Elle en est même ravie, ainsi que son mari Joss Merlyn, l’aubergiste de l’Auberge de la Jamaïque. Mary pourrait ainsi, peut-être, aider le tenancier à servir à l’auberge.
Vient le jour où Mary quitte la ferme de Helford pour rejoindre sa tante Patience à l’Auberge de la Jamaïque.
Mais à son arrivée, Mary est prise d’un certain sentiment de peur. L’Auberge est située dans des landes marécageuses prises aux vents de l’Atlantique. Une nature très hostile et aucun voisinage. Une batisse crasseuse.
Aucun voyageur ne s’arrête jamais à l’auberge. Les lieux sont totalement vides.
Mary avait le souvenir d’une tante jeune et enjouée lorsqu’elle l’avait connue. Elle retrouve ici, une femme triste, malheureuse, et qui semble être terrifiée en présence de son mari Joss.
Mary est là, dans cette auberge désertique, en présence de sa tante qui est désormais esclave de son mari, un tenancier alcoolique qui terrorise son monde.

 

Dès son arrivée, Mary sait qu'elle va devoir combattre de terribles démons. Et son oncle n'est pas là pour la rassurer. Il lui fait bien comprendre qu'aucun voyageur ne s'arrête à l'auberge et que c'est normal, lui fait comprendre aussi qu'il s'y passe des choses la nuit mais qu'en aucun cas Mary ne devra poser de questions ni se renseigner sur ce qu'il s'y passe.
Son oncle est menaçant envers Mary pour bien lui faire comprendre de ne jamais se mêler des affaires qui se passent à l'auberge.

Malgré les menaces de son oncle, Mary est bien résolue à savoir de quoi il en retourne. Ces bruits qu'elle entend certaines nuits... Elle se sent terrifiée. La curiosité de Mary va la pousser à  découvrir peu à peu, à quoi sert cette auberge perdue au milieu de ces marécages Cornouaillais.
Mais le plus dur pour Mary est de savoir, maintenant qu'elle a découvert ce qui s'y trame, comment dénoncer ce qui se passe à l'Auberge de la Jamaïque. Comment ne pas risquer sa vie ? Comment ne pas risquer la vie de sa tante, esclave de son mari ?
Mary se sent totalement dépourvue, ne peut compter sur personne. Elle se sent prisonnière de cette situation.

De terribles épreuves l'attendent...

 

 

 

 

 

Quel roman !!!!!
Un coup de coeur.

 

On est totalement embarqué dans ce décor de vents et de tempêtes, et il est impossible de lâcher ce livre tant que l'on ne l'a pas terminé.

L'écriture est parfaite. Anglaise. Tels les écrits des soeurs Brönté. Daphné du Maurier a le souci du détail pour nous retranscrire parfaitement ces terres hostiles de Cornouailles. C'est un brin angoissant d'ailleurs.


La description des personnages est, elle aussi, entière. Des personnages avec chacun un caractère riche. On a envie de protéger l'héroïne, Mary. De l'aider. Elle est pleine de courage mais elle est aussi déterminer à l'idée de faire éclater cette sinistre affaire. Une jeune femme au caractère puissant, et qui ne lâchera pas coûte que coûte.

Elle affronte son oncle, cet homme terrifiant, brutal.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien décrit que l'héroïne.

  

Impossible donc de lâcher ce livre car il s'y passe toujours quelque chose, pas de répit. Un rythme soutenu.

 

Toujours avec cette très belle écriture, Daphné du Maurier joue avec le lecteur. Car en effet, nous sommes comme Mary à ne pas savoir à qui nous confier. Qui pourra être la personne de toute confiance pour Mary ? On en a aucune idée au cours de notre lecture, et nous sommes comme Mary... à ne faire confiance à personne. Il y a toujours un trouble qui plane.

 

Un dénouement formidable auquel on ne se doute pas du tout.

 

Si vous avez envie d'aventures, de terres hostiles, de bourrasques de vent, de tempêtes de pluie, d'une héroïne pleine de détermination, de personnages malveillants, de pirates.... alors poussez la porte de L'Auberge de la Jamaïque...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Vous aurez droit désormais à une sorte de Bonus, je vais essayer de m'y tenir.
Un court passage du roman cité, un petit mot sur la couverture du livre en question,
des phrases qui ont retenues mon attention, ou bien celles où j'ai souri.... bref un bonus.
]

 

 

 

 

 

013Bonus :

 

 

Aujourd'hui ce sera un petit mot sur la couverture,
car elle restranscrit parfaitement l'atmosphère du roman.

 

 

 

 Naufrage (couv l'auberge de la jamaïque) 

  Détail, peinture " Naufrage" de Jacques Philippe de Loutherbourg, 1769.

 

 

 

 

 

Les éléments sont déchaînés, une nature en furie.

Des vagues qui viennent se fracasser sur les rochers.

Tels les paysages du roman de Daphné du Maurier.

Le tourment et la noirceur des nuages laissant juste percer une lumière
sur le naufrage lui-même.

Tels les moments de vie de notre héroïne...

 

 

 

Voilà ce que je pense de cette magnifique peinture.

 

 

 

 

 

 

 

D'autres avis sur la blogosphère :   Chez Neph     -     Edelwe, Lectures et farfafouilles   -   Bladelor, Oceanius in folio     -

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Karine:) 28/02/2012 20:03


J'avais aussi beaucoup aimé, même si ça n'a pas été un coup de coeur dans mon cas.  J'aime Daphné du Maurier en général, je crois!

Enigma 20/02/2012 16:28


Mon seul livre lu de cette auteure pour le moment, je ne compte pas m'arrêter là!

Joelle 14/02/2012 14:40


J'aime beaucoup cette auteure mais je me rends compte que je n'ai finalement pas lu beaucoup de titres d'elle ... celui-ci est noté depuis un moment d'ailleurs et tu me mets l'eeau à la bouche :)

Mélusine 10/02/2012 07:26


Il me semble que ce roman est un classique et quand on ne peut plus le laisser une fois commencé c'est bon signe...Je ne l'ai jamais lu bien que j'en ai souvent entendu parler, sans doute que je
n'étais pas prête. Je note celui-ci aussi.

Cath 03/02/2012 16:40


C'est un livre que j'aid écouvert ado, que j'ai littéralement A-DO-RÉ et que je relis très régulièrement depuis... toujours avec plaisir !

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs