Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 19:11

 

l automne meurtrier

 

Auteur : Andrea ELLISON ou J.T. ELLISON (aux USA)

Traducteur : Jeanne DESCHAMP

 

Editeur : Harlequin

Collection : Mosaïc

Thriller - Sorcellerie - meurtres - Wicca - vampires - enquête -    

Pages : 448

Parution : Octobre 2012

 

 

Par une sombre soirée d’octobre, le lieutenant Taylor Jackson est appelée sur plusieurs scènes de crime dans un quartier chic de Nashville. Sur place, elle découvre les corps sans vie de sept adolescents, marqués de symboles occultes. Une vision d’horreur qui obsède Taylor, partagée entre colère et angoisse à l’idée que le tueur puisse frapper de nouveau. Elle doit agir vite, très vite. Mais aussi avec prudence, car le meurtrier est manifestement aussi incontrôlable qu’imprévisible. Or, Taylor a beau se concentrer de toutes ses forces sur le peu d’indices dont elle dispose – les dessins mystiques laissés sur les corps des victimes –, l’enquête piétine. Déterminée, elle plonge alors dans les ténèbres de la macabre affaire. Au risque de voir son équilibre menacé, malgré le soutien que lui apporte Jack Baldwin, le brillant profileur du FBI avec qui elle est fiancée. Car Taylor le sait : c’est le prix à payer pour comprendre comment un être machiavélique, animé d’une rage débridée, en arrive à commettre de telles atrocités. Et pour trouver le tueur, elle devra d’abord s’en approcher…

 

 

 

 vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

  

 

Nashville, Tennessee, c’est dans cette ville qu’officie le lieutenant Taylor Jackson. Elle vient d’être réhabilitée à sa fonction de lieutenant. Cette réhabilitation a lieu en ce 31 octobre après-midi et pour fêter cela, elle propose à sa brigade qu’elle vient de retrouver et à Baldwin, profileur au F.B.I. et qui se trouve être aussi son compagnon, d’aller boire un verre. Ils n’auront pas le temps de fêter cela car Taylor Jackson reçoit un appel et est demandée sur le site d’un 10-64M.

 

Cette lettre M à la fin de ce code fera frissonner notre lieutenant. Oui, la lettre M signifie que la victime était mineure, et Taylor déteste enquêter sur un crime qui frappe un adolescent.

 

Arrivée avec son équipe ainsi que de Baldwin, ils découvrent un quartier aux belles demeures, toutes décorées pour Halloween, et la scène avait quelque chose de surnaturel puisque les gyrophares bleus et blancs qui zébraient le ciel se mélangeaient aux groupes déguisés pour Halloween qui défilaient dans la rue.

Ils découvrent une scène de crime horrible, un jeune de 17 ans découvert par sa jeune sœur. Taylor est médusée devant le cadavre nu, allongé sur le dos, les bras en croix. Pas de marque de coup ni de strangulation. Vierge d’hématome oui, mais des sillons sanglants étaient creusés dans la chair, une peau entaillée à l’aide d’une lame acérée et formant un motif : un pentacle gravé dans la poitrine du jeune mort. Les parents sont absents, partis en voyage.

Sur la scène de crime, Taylor sent une odeur particulière. Du jasmin.

Mais à peine ont-ils relevé les premiers éléments qu’ils entendent un hurlement, puis un autre appel au secours dans cette rue résidentielle auparavant calme.

 

La terreur n’était pas une sensation familière dans un quartier comme celui-ci, et là, il prend vraiment un aspect terrifiant car tous ces cris et hurlement que Taylor et son équipe entendent provient des résidences de cette rue. Au total, 7 corps d’adolescents dans 5 maisons vont être découverts.

7 adolescents tués dans l’après-midi d’Halloween, tous retrouvés avec le même motif creusant leur chair tendre, cette étoile à cinq branches entourée d’un cercle ou plus communément appelée pentacle.

 

Tous sont choqués. Taylor se dit qu’il faut agir vite car s’il y a eu déjà 7 victimes en une après-midi, il se peut que le tueur agisse de nouveau. Mais Taylor a beau fournir toute sa concentration sur le peu d’éléments qu’elle a, l’enquête piétine. Une chose seulement, les victimes étaient au même lycée. Sauf une 8ème victime bientôt retrouvée encore quelque peu vivante. Alors qu'elle est le lien entre elles, pourquoi ces victimes là ?

Des meurtres occultes qui font un peu penser à des sacrifices. L’équipe est sur le qui-vive. Baldwin, lui, devra retourner à Quantico où il est appelé par sa hiérarchie pour répondre à quelques questions quant à une affaire qu’il a supervisé en tant que profileur avec son équipière et amante de l’époque. Une affaire de pédophilie.

 

Les heures passent, Taylor doit se dépêcher avant que le tueur ne s’y reprenne. D’ailleurs, un tueur ou plusieurs ? Car le fait de retrouver 7 cadavres et une 8èmevictime en une après-midi fait poser beaucoup de questions à Taylor sur le nombre de tueurs. Tout se passe très vite, et bientôt Taylor aura une petite piste, celle d’un monde occulte, gothique. Il y a aussi la découverte d'une vidéo qui circule sur internet, celle des crimes ou l'on voit certaines victimes et ce couteau dans le chair, puis une bouche aux dents limées telles des crocs qui lèchent le sang des victimes. Et cette vidéo est submergée de visites et personne ne peut en arrêter la diffusion sur internet et les partages sur de multiples sites.

 

Taylor est donc sur une affaire spectaculaire, inquiétante, tandis que son compagnon, lui, face à sa hiérarchie, doit répondre de ses agissements d’il y a quelques années concernant une enquête de pédophilie. Une convocation à Quantico qu’il cache à Taylor.

  

Taylor, malgré le fait qu’elle est beaucoup tourné en rond face à un meurtrier qui peut continuer son massacre et le fait qu’elle ait donc très peu de temps, conclura l’affaire en 3 jours : 3èmequartier de lune Samhain (Halloween), la lune gibbeuse descendante Hallowmas (Toussaint) et le dernier croissant de lune, trois jours après Samhain (Halloween).

 

 

  

  

Sorcellerie, monde gothique, Wicca, croyances, rites, divinités, vampires, etc.

 

Un thriller qui fait monter l’angoisse dans un monde de croyances wiccanes (magie naturelle, énergies attribuées à des couleurs, pierres, encens, amulettes, etc, croyance des éléments eau, feu, terre, air qui ont des propriétés passives ou dominantes, croyance en la réincarnation, croyance en dieux païens, et tant de choses encore où je ne pourrais entrer dans les détails).

 

J’ai aimé cette intrigue qui nous plonge rapidement dans le bain et qui promet d’être difficile à résoudre lorsque rentre en jeu la magie wicca et une culture déconcertante de mysticisme et sorcellerie.

 

Les meurtres sont macabres mais pourtant on ne ressent pas de côté trash, c’est dû à l’écriture de l’auteur. L’intrigue basée sur l’occultisme est très intéressante avec ces meurtres de Samhain (Halloween) et un ou des tueurs qui certainement comptent aller bien au-delà au cours de cette date. Je ne suis pas une adepte du thème, je ne me suis pourtant pas sentie perdue et je l’ai trouvé intéressant. D’autant plus que l’intrigue est très bien menée, dans un rythme court puisque l’enquête ne dure que 3 jours et que le roman est donc découpé en 3 parties. Mais malgré un rythme d’enquête court, l’auteur prend son temps pour nous mettre dans l’ambiance, pour partager les ressentis du personnage principal Taylor Jackson ainsi que ceux des « vampires».

 

Et puis ici, ce n’est pas une mais plutôt deux enquêtes puisque, en effet, on suit les avancements de l’enquête de Taylor mais aussi on remonte le passé à quelques années au cours de l’interrogatoire de Baldwin, profileur au F.B.I. et compagnon de Taylor, qui se retrouve donc interrogé sur une enquête de pédophilie qu’il a mené. On va en connaître les résolutions également.

 

On se demande d’ailleurs pourquoi l’auteur a inséré ces deux enquêtes, je n'y trouve pas de nécessité. Je pense que cela est dû au fait qu’il ne s’agit pas là du 1eropus de la série avec le lieutenant Taylor Jackson, et l’auteur fait d’ailleurs des allusions à d’autres enquêtes au cours du récit. Et le fait qu’ici il y est aussi une enquête concernant Baldwin doit provenir de précédents opus. Mais on ne se sent pas pour autant lésé puisque l’on a tous les éléments en main du fait que Baldwin remonte dans le passé, c'est juste une impression de non nécessité à l'enquête principale de Taylor qui me perturbe un peu.

 

Pour s'y retrouver, les chapitres sont bien détaillés et affichés en 3 parties, on a donc en début de chaque chapitre les lieux (Nashville pour Taylor et Quantico pour Baldwin) affichés et l’heure puisque tout se passe sur un laps de temps court.

 

L’intrigue tient la route dans ce milieu de sorcellerie, l’auteur le manie habilement. J’ai aimé son style, elle étoffe et donne des détails, des pensées, tant du point de vue de l’enquêtrice que du côté du ou des meurtriers. L’écriture est facile à lire, on sent que l’auteur est documenté sur le milieu des wiccans.

 

Les personnages sont intéressants, on s’attache à eux et je dois dire que j’aurai envie de découvrir d’autres enquêtes de Taylor Jackson, une enquêtrice comme on en trouve assez souvent pourtant : obstinée, persévérante.  J’ai aimé également la réaction d’adolescents connaissant les victimes, le rôle des parents. Beaucoup de choses finalement entrent en scène dans ce thriller, par exemple avec des ados parfois mal dans leur peau et les extrêmes qu'ils peuvent utiliser ; autre exemple, le monde d'internet et de ses vidéos "balancées" un peu partout. Bref, beaucoup de choses intéressantes à côté de l'enquête elle-même.

 

  

Samhain, Halloween devrais-je dire, est passé mais cette lecture nous plonge donc dans un milieu rempli de symboles et de croyances, de rituels, et ce mélange m’a beaucoup plu. Le réalisme est présent de par la qualité d’écriture et pourtant malgré de sordides meurtres sur de jeunes personnes, l’auteur ne rentre pas trop dans le trash comme parfois ça peut être le cas et ça j’ai apprécié. A découvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Editions Mosaïc

 

 

mosaic

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Partager cet article
Repost0

commentaires

sybille 07/01/2013 22:22


Il a l'air très particulier mais étant fan de ce genre de livre, je pense qu'il me plairait bien...belle chronique !

Lilibook 07/01/2013 23:32



Ce qui m'a plu c'est que le thème est peu souvent abordé dans des enquêtes. On est vite embarqué dans l'histoire.



Moka 07/01/2013 19:12


Je passe mon tour cette fois !

Lilibook 07/01/2013 20:30



;-)



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs