Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 11:23

  l echo des silences

 

Auteur : Heather GUDENKAUF

Traducteur : Barbara VERSINI

 

Editeur : Editions Harlequin

Collection : Mosaïc

Broché - Roman - Suspense -

Pages : 328

Parution : Juillet 2012ADD So Pretty Elements (72)

 

 

 

 

 

 

 Allison. Brynn. Charm. Claire. Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide. Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie. Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et se taire. Alors elle veille en secret sur son petit ange. Claire vit loin du passé pour tenter de bâtir son avenir avec ceux qui comptent pour elle. Et elle gardera tous les secrets pour protéger le petit être qu’elle aime plus que tout au monde. Quatre femmes réfugiées dans le silence, détenant chacune la pièce d’un sombre puzzle.

 

 

 

 

 

Devin Keneally, l’avocate d’Allison, vient chercher sa cliente à la prison de Cravenville où elle vient de purger une peine de cinq ans. Allison n’a que 21 ans, et il y a maintenant cinq ans qu’elle a été condamnée à 10 ans de réclusion pour infanticide. Elle vient de faire la moitié de cette réclusion et les juges ont estimé qu’Allison pourrait dorénavant intégrer un foyer de réinsertion pour voir ses aptitudes à se débrouiller seule. Elle va intégrer le foyer de réinsertion Linden Falls où se trouve d’autres femmes sortie de prison.

 

Allison était encore toute jeune lorsqu’elle a caché à tous, ainsi qu’à sa famille, qu’elle était enceinte. Enceinte à cause d’une imprudence de jeunesse, de l’amour qu’elle avait pour un jeune homme, et d’une soirée qu’ils ont passée ensemble. Mais Allison, si parfaite aux yeux de chacun et surtout aux yeux de ses parents, lorsqu’elle s’est aperçue qu’elle était enceinte et qu’il était trop tard pour avorter, n’a pas pu faire autrement que de cacher cette grossesse. Impossible de gâcher tout ce qu’elle avait entrepris. Allison avait tout pour elle, et surtout un caractère de battante et un esprit jamais au repos. Toujours relever des défis. Des résultats scolaires prodigieux, la pratique de 5 sports à des niveaux excellents. C’est pourquoi Allison ne voulait décevoir personne.

Elle a donc choisi de cacher sa grossesse et de n’en parler à personne, et de faire de même pour l’accouchement. Mais voilà, l’accouchement se produit chez elle dans la maison de ses parents alors qu’ils sont partis pour une soirée. Peu de temps pour elle. Elle est seule à la maison, tente tant bien que mal de mettre au monde l’enfant mais ne peut se résoudre à demander de l’aide à sa sœur, plus jeune de quelques années, Brynn.

A elle deux elles vont se débrouiller. Brynn n’en revient pas qu’Allison soit enceinte sans que personne n’ait jamais rien vu, mais n’en revient pas surtout que sa sœur lui demande de l’aide. Elle, Brynn, qui n’a pas arrêté de lui demander de l’aide depuis leur plus tendre enfance. Brynn, la si timide, si peureuse, si silencieuse, toujours chahutée et qui ne cessait de demander de l’aide auprès d’Allison, et celle-ci qui lui a toujours tourné le dos ne pensant qu’à elle et à son brillant parcours. Bien sûr, elle, Brynn n’était pas si parfaite qu’Allison aux yeux de leurs parents.

 

La vie d’Allison a basculé cette nuit là. Celle de Brynn aussi.

La brillante Allison s’est retrouvée devant un juge et condamnée pour infanticide. Ses parents en apprenant la chose commise ne lui ont plus jamais adressé la parole, pas même un regard.

 

Voilà cinq années qu’Allison vient de passer en prison. A sa sortie, elle n’espère qu’une chose. Pouvoir renouer avec ses parents. Mais aussi avec sa sœur, qui elle aussi ne lui a plus jamais adressé la parole.

 

Brynn n’a pas pu supporter la condamnation d’Allison. Depuis ce jour, elle suit un traitement thérapeutique et voit une psychologue. Elle a quitté la maison familiale. Ne voit plus ses parents, et vit avec sa grand-mère.

Lorsqu’Allison sort de prison, alors qu’Allison ne sait plus trop bien comment poursuivre sa vie en dehors de la prison et qui a grandement besoin de parler avec sa soeur de ce qui s'est passé cette nuit là, elle, Brynn a peur qu’Allison reprenne contact avec elle.

 

Allison, alors que tous lui tourne le dos et que tout le monde la répugne, elle la mère infanticide, doit apprendre à vivre de nouveau. Pour réapprendre à s’insérer dans la vie après son emprisonnement, au sein du foyer de réinsertion chacun doit trouver un emploi. Cet emploi, elle le trouve dans une librairie où elle fait la connaissance de Claire et de sa famille, son mari Jonathan, et du petit Joshua leur fils.

 

Allison pensait pouvoir revivre de nouveau, mais elle se sent encore plus prisonnière que lorsqu’elle était en prison. Prisonnière de secrets jamais dévoilés depuis cette nuit-là et qui pourraient bien bouleverser encore le présent.

Allison aime son nouvel emploi et la compagnie de Claire et de son fils Joshua. Celui-ci la bouleverse d’ailleurs car voir cet enfant lui refait systématiquement penser à cette fameuse nuit où elle a donné naissance. Elle n’a jamais rien dit à Claire sur le pourquoi de son emprisonnement. Et Claire, si elle avait su que c’était pour infanticide, aurait eu trop peur pour son petit Joshua qu'elle surprotège.

 

Quelque chose viendra perturber la vie d’Allison, ou plutôt quelqu’un. C’est Charm qui vient très souvent à la librairie que tient Claire. Charm est une jeune femme du même âge qu’Allison, et l’une et l’autre en se voyant prennent peur. Car elles se connaissent, on fréquenté le même lycée. Charm a, elle aussi, des secrets. Elle a fait ce qu’elle a pu depuis pour survivre. C’est une battante. Elle vit avec son beau-père atteint d’une grave maladie, et s’est tout naturellement dirigée dans les études pour devenir infirmière. Elle subvient aux besoins de son beau-père pendant que sa mère les a quitté pour aller batifoler avec un autre homme, comme elle l’a toujours fait d’ailleurs. Charm a fait tout son possible depuis la maladie de son beau-père, depuis que sa mère les a laissé tomber, et depuis que son frère est partie un beau soir sans jamais revenir ni donner de nouvelles. Oui, elle aussi a des secrets qu’elle n’a jamais partagés avec personne. Et elle a tout fait pour les cacher. Elle veille simplement sur quelqu’un.

 

 

Ces quatre femmes ont des secrets qu’elles ne souhaitent pas révéler. Jamais. Le silence les a toujours protégé, les a toujours accompagné. Mais à force de garder le silence, bien des choses se mettront à nues sans qu’elles le veuillent.

 

 

 

Ce roman est un coup de cœur.

 

 

Un suspense incroyable dans ce livre. On pense avoir compris la plus part du roman mais non… que de surprises !!!

 

Un suspense haletant donc, mais aussi un drame psychologique qui nous fait révéler la vie de chacune de ces quatre femmes. L’histoire est superbement prenante. Le style est impeccable pour ne nous en révéler que petit peu par petit peu.

 

Ces quatre femmes sont incroyables. Elles sont fortes, combattantes. L’une, Allison, se bat contre le passé de mère infanticide qui la poursuit et ce pourquoi on l'a condamnée. Une certaine fragilité dans cette jeune femme qui a dû faire face à de nombreux affronts dès la sortie de son adolescence afin de ne décevoir personne. Hélas tout ne pouvait se passer comme elle le pensait. Elle tente désormais de se reconstruire mais rien n’y fait, chacun sait ce qu’elle a commis dans le passé et personne ne lui portera du réconfort. Seule contre tous.

L’autre, Brynn, sœur effacée d’Allison à cause de la sœur parfaite qu’était Allison. Effacée aussi par son côté renfermée sur elle-même, silencieuse, très timide. Elle en veut à sœur de ne s’être jamais occupée d’elle et de se qu’elle pouvait ressentir étant jeune. Toutes deux ont désormais des parents qui les ont abandonnés. Et ils ne viendront en aide ni pour l'une ni pour l'autre.

La 3ème, Charm, est aussi combative face à la maladie de son beau-père. Elle fait tout pour lui afin de le soulager. Tous les deux ont des secrets qu’ils ne partagent pas. Ils vivent avec une partie de leur passé. Charm est une jeune femme courageuse et qui protège quelqu’un dans son quotidien.

 

Et la dernière, Claire, veille sur son fils comme la prunelle de ses yeux. Elle forme un couple parfait avec son mari Jonathan, et leur fils vient les combler. Mais elle aussi détient un secret.

 

 

Ces quatre femmes sont courageuses. Se battent pour enfouir au fond d’elle ce qu’elles détiennent. Chacune d'elle pourtant détient une partie de ce puzzle des plus émouvants !!

Oui, cette histoire est une histoire de combats de femmes. Une histoire remplie d’émotions. C’est poignant, c’est haletant et on ne passe pas à travers. J’ai lu ce livre en très peu de temps, car croyez-moi… impossible de le lâcher. C’est l’histoire d’un drame que l’on aurait très bien pu découvrir aux informations du soir. C’est un drame de la vie.

 

La construction du roman est très bien adaptée pour ce type d’histoire. Il est écrit au présent, les 4 femmes sont tour à tour narratrices et chacune nous fait part de ses pensées et des flashbacks sur le passé. Le roman est donc découpé en chapitres titrés à chaque fois du prénom de l’une de ces femmes.

 

 

Un seul reproche. Quelques coquilles sur certains prénoms à 4 ou 5 reprises au cours du roman.

 

 

Mais ceci est très minime face à tant d’émotions. Véritable moment lecture haletant que j’apprécie. Ne cherchez pas le fin mot de l’histoire. Je vous vois déjà à penser certaines choses par rapport au récit fait au préalable mais étant certaine de moi que vous ne trouverez pas. L’auteur a été très perspicace pour ne pas nous faire deviner et nous laisser le suspens jusqu’au dernier instant. Tout est en rebondissements pour la plus grande joie du lecteur.

Décidément je vais de suprise en surprise avec la collection MOSAIC de chez Harlequin.

 

Ce livre va me rester, et après en avoir déjà parlé

autour de moi je crois avoir fait de nouveaux adeptes…

 

 

 

 

 

013Bonus :

 

"

 

De combien de manières différentes
une personne peut-elle s'excuser ?

 

"

 

 

 

Merci aux Editions Harlequin, collection Mosaïc

 

pour ce coup de coeur émouvant

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Edelwe 13/02/2013 15:21

Tentant!

Lilibook 13/02/2013 23:19



Un bon moment lecture



Alex-Mot-à-Mots 21/08/2012 10:19


Tu parles si bien de ce roman, que tu m'as donné envie de le lire.

Lilibook 03/09/2012 13:27



J'ai passé un super moment lecture, une belle découverte



Manu 18/08/2012 14:15


Tu es de plus en plus conquise par cette collection. Harlequin se renouvellerait-il? 

Lilibook 18/08/2012 18:43



Je pense que tu as tout à fait raison, Harlequin se renouvelle bien. Je ne lisais absolument pas de Harlequin car je n'aimais pas du tout le style que chacun connaît de cette édition mais
alors.... après 2 titres lus dans cette collection Mosaïc, je suis enchantée et j'ai du coup envie de découvrir plein d'autres titres !!! comme quoi on a chacun des à prioris ;-)



Valérie:) 18/08/2012 11:06


Le titre est très accrocheur !

Lilibook 18/08/2012 18:44



et il correspond parfaitement au roman ;-)



Lystig 17/08/2012 12:10


tiens, ça m'intéresse... je note...

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs