Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 12:06

ecolecapucine

 

De Jean-Blaise Djian  et  Vincent

Format : BD
Editeur : Vents d'Ouest
Pages : 55
Parution :  octobre 2009

Tome 1 : Venin de Village

1852, la Bretagne souffle de bien douloureux souvenirs sur Honoré Pencre’ch… Debout sur la falaise de son enfance, il observe la petite île de Dourduff quand Camille, son épouse, le rappelle à la réalité…

Voilà vingt ans qu’eux, les « parisiens », n’étaient pas revenus à Kerfilec ; et leur arrivée au bourg ne passe pas inaperçue…

De vieilles peurs remontent à la surface et font resurgir la passion, la violence, la vengeance, mais aussi l’espoir fou de pouvoir peut être rejouer sa vie…

 

 

 

ecolecapucine tome2

 

De Jean-Blaise Djian et Vincent

Format : BD
Editeur : Vents d'Ouest
Pages : 51
Parution : mars 2010

 

 Tome 2 : L'Héritier

1852, au large de la Bretagne, Camille Desfhouet et son époux Honoré observent l’îlot de Dourduff sur lequel quelqu’un, un jour, a planté l’école Capucine. Depuis Paris, Honoré s’était fait à l’idée de ne  jamais revoir le cadre de son enfance. Un cadre qui, pour lui, porte les couleurs sombres des regrets éternels. A l’école Capucine, cet étrange retour inquiète et réveille de bien mauvais souvenirs. Soudain, de vieilles peurs remontent à la surface et font resurgir la passion, la violence, la vengeance, mais aussi l’espoir fou de pouvoir peut être rejouer sa vie…

 

 

Nous sommes en 1852, en Bretagne. Petit village de Kerfilec, où la vie suit son cours jusqu’au jour où un couple arrive de Paris. Ce couple, Camille Desfouet et Honoré Pencrech’, débarque de Paris et n’avait pas mis les pieds dans ce village breton depuis 20 ans. Ils se connaissent depuis qu’ils sont gamins. Ils se sont connus à l’école Capucine, l’école du village bâtie sur un îlot juste en face du village, et qui tente de perdurer grâce à la directrice d’école, Hortense.

Mais les habitants du village et Hortense, la directrice d’école, ne voient pas d’un très bon œil ce retour. Chacun cache ses petits secrets… et tous savent que la tranquillité du village va être perturbée par l’arrivée de la riche héritière du château de Kerfilec, Camille Desfhouet. Ils savent qu’elle est revenue pour faire planer au dessus du village, la peur et la vengeance. Mais elle veut se venger de quoi, de qui ?

C’est la question que tout le monde se pose, et surtout Hortense. Alors, Hortense utilise pour la première fois la magie. Un don qui lui est pourvu, un pouvoir temporel. Mais hélas, la première utilisation de la magie d’Hortense va donner un résultat plus complexe, et va venir troubler tout le village. En effet, dans le sort de pouvoir temporel qu’elle vient d’effectuer, elle en fait ressortir Honoré, mais enfant. Honoré enfant, qui se retrouvera nez à nez avec lui-même 20 ans après. Il découvre alors son futur, qu’il n’approuve pas du tout, et en vient même à vouloir tuer Camille (sa propre épouse en temps réel).

Les rancœurs vont se réveiller, et la vengeance de Camille sera plus rude encore.

  

Je fais un résumé court volontairement, car moins on en dit sur cette BD, mieux on en apprécie l’histoire. Il se passe beaucoup de choses dans ce diptyque et si je vous dévoile une chose, cela en entraîne une autre.

 

 

Fantasy et mystère pour cette BD adulte, aux accents bretons. On se retrouve plonger dans les couloirs du temps, entre les méandres du passé et du présent. Ce récit mi fantastique, mi suspense est très bien ficelé. Tout s’assemble très bien et en plus de ça il y a une touche d’amour dans l’air. Alors certes passé et présent se mêlent, mais on arrive à suivre, et on découvre les secrets de chacun. Dans ce village breton, la magie est présente mais les rancœurs aussi, et la vengeance de Camille est cruelle. Alors pourquoi cette Camille, qui a passé son enfance dans ce village, de même qu’Honoré, son époux désormais, sont-ils revenus, et pourquoi veut-elle se venger, et de qui ? C’est ce que l’on découvre tout au long de l’histoire. Camille est cruelle, manipulatrice. Honoré la méprise depuis son enfance. Alors pourquoi est-il marié à Camille ? Ce petit village va nous révéler des histoires de famille dans le second tome, mais dont je ne peux vous parler. Je reste brève dans mon résumé, c’est fait exprès.
Et puis au cœur de cette histoire, soulignons également, que l’auteur nous montre ici l’importance d’une école dans un village. Il le souligne à plusieurs reprises. L’école, à cette époque (et toujours actuellement d'ailleurs), est une survie pour le village et pour les enfants.

Parlons aussi des illustrations, elles sont soignées, la mise en couleur est en adéquation avec l’histoire, parfois sombre, une atmosphère de mystère et de sorcellerie. Bref, je me suis régalée avec ces deux volets, série complète de la BD, un diptyque.

 

 ecolecapucinelplanche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liliba 29/10/2010 16:02



Pas trop BD en général, mais j'aime bien les dessins de celle-ci. Et puis l'univers breton n'est pas pour me déplaire !



Edelwe 12/10/2010 19:58



ça me tente! je note!



djak 12/10/2010 06:36



super! une nouvelle BD à découvrir! merci pour le titre et pour ce très bel avis!



Midola 11/10/2010 20:22



Ce titre me tente bien ! je note !



mango 11/10/2010 10:47



 Cette BD va me plaire , c'est sûr! Je vais tout faire pour trouver ces albums! 



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs