Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 13:21
elephantmagicienDe Kate DiCamillo

Format : Broché
Editeur : Tourbillon
Collection : Fiction Lecture
Pages : 240
Parution : février 2010

Illustré par Yoko Tanaka

Roman dès 9 ans

Comment croire à l'incroyable et permettre à l'extraordinaire de se produire ?. Quand une diseuse de bonne aventure installe sa tente sur la place du marché de la ville de Baltese, le jeune orphelin Peter Augustus Duchêne sait ce qu'il veut lui demander : " Ma soeur vit-elle encore ? Et, si oui, comment puis-je la retrouver ?". L'énigmatique réponse de la voyante ("L'éléphant. L'éléphant te conduira jusqu'à elle") déclencha une série d'événements tellement remarquables tellement improbables que Peter se demande s'il n'est pas en train de rêver. Pourtant, tout est réel... absolument tout.


Un jeune orphelin, Peter Augustus Duchêne, vit avec vieil homme ancien militaire (Vilna Lutz) qui ne pense qu’à la guerre et qui inculque à Peter tout ce que doit savoir un militaire.

Le jour où Peter doit aller faire les courses au marché, il voit une tente sur la place du marché. Sur le panneau accroché à l’entrée de la tente est inscrit  "Les questions les plus profondes et les plus difficiles que pose l’esprit ou le cœur humain trouveront ici leur réponse, pour le prix d’un florin".

La promesse de ces mots lui donne l’envie d’entrer et de poser une question qui lui tient beaucoup à cœur. Et peut être saura-t-il enfin…
Mais Peter en bon garçon, regarde la pièce que lui a donné Vilna Lutz pour les courses. Il ne peut pas faire ça tout de même, utiliser l’argent des courses pour aller voir la diseuse de bonne aventure. Que dirait Vilna Lutz…

Mais Peter ne peut résister, il entre dans la tente, il n’a droit qu’à une seule question. Alors Peter se lance et demande : si sa sœur est toujours en vie, où peut-il la retrouver ? Alors la diseuse de bonne aventure lui répondit que pour retrouver sa sœur il devra suivre l’éléphant.
En sortant de la tente, Peter se sent déçu bien évidemment car cela ne veut rien dire de suivre l’éléphant. En plus il n’y a pas d’éléphant ici. Et puis Vilna Lutz, le vieux militaire qui a sa garde, lui a toujours affirmé que sa sœur était morte à la naissance (l’ancien militaire est un ami du père de Peter et l’a recueilli à la mort des parents de Peter).
Alors Peter ne sait que penser, qui croire ? Vilna Lutz ou bien la diseuse de bonne aventure ? Mais le jour où un magicien fait apparaître un éléphant en plein spectacle et que cette apparition va provoquer bien des désagréments à la ville, et que Peter va en avoir écho car tous le monde parle de cet éléphant, il se dit que peut-être la diseuse de bonne aventure a dit la vérité. Sa sœur est peut-être réellement en vie, et c’est donc cet éléphant qui pourra le guider. Alors il essaye d’en savoir un peu plus sur cet éléphant, où se trouve-t-il ? Comment faire pour s’en approcher ? Et est-ce que réellement un éléphant pourra retrouver sa sœur, guider Peter… Mais il se passe quand même de drôles de choses depuis que l’éléphante est apparue, puisque en somme c’est une éléphante. Alors Peter se demande si il est dans la vie réelle ou bien si il rêve, car avec toutes ces choses incroyables………

Et je vous laisse découvrir la suite pour ne pas trop en révéler, et pour y découvrir la magie et la tendresse de ce livre.

 

Découverte de l’auteur pour ma part et je n’ai pas été déçue. Il s’agit là d’une histoire remplie de magie, de tendresse, d’espoir… L’espoir d’un jeune garçon qui lorsqu’il était plus petit, à la naissance de sa sœur, sa mère lui a demandé de promettre de toujours veiller sur la petite Adèle. Sa mère est morte en mettant au monde la petite Adèle. Alors depuis ce temps où Vilna Lutz a recueilli Peter en lui disant que le bébé, sa petite sœur, était morte, il ne cesse de penser si réellement elle est morte à la naissance ou bien si elle est toujours en vie. Il  a toujours espoir. Incroyable ce jeune garçon qui ne pense qu’à sa petite sœur, ça le hante de ne pas avoir de réponse. Nous faisons donc la connaissance, dans ce livre, d’un jeune garçon qui porte en son cœur plein de bonnes choses, de belles attentions envers autrui. Il ne peut que nous toucher cet enfant. Et puis l’histoire est pleine de magie, de tendresse… comme je l’ai dis auparavant, mais les mots aussi. Très bonne qualité de texte. Et vous ne pourrez qu’apprécier les illustrations en noir et blanc avec beaucoup de détails, qui se faufilent au gré des pages. Voilà, n’hésitez pas à ouvrir ce livre et à lire cette belle histoire où dans les dernières pages, toujours pleines de poésie, la neige tombera….

Merci aux Editions TOURBILLON pour cette découverte littéraire.

lelephantdumagicien

Avis de : Herisson

Partager cet article
Repost0

commentaires

anonyme 28/03/2016 10:15

je l'ai lu il est bien bravo!!!!

Alicia 19/06/2010 14:22



Tiens! Je l'ai commandé hier celui ci :]


L'histoire semble merveilleuse.



anonyme 28/03/2016 10:16

je l'ai lu il est bien bravo!!!! je vous le conseille

Lilibook 19/06/2010 20:25



J'ai beaucoup aimé cette lecture, et tu verras les illustrations sont très belles.



Callophrys 31/03/2010 22:18


c'est tentant comme histoire.et effectivement les illustrations sont belles.


faelys 29/03/2010 20:47


j'avais adoré moi aussi, contente que tu suives le mouvement!!


Lounima 28/03/2010 22:56


Tu me tentes avec cette histoire, je suis bien intriguée ! ;-)


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs