Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 15:00

l enfant perdu

 

De John HART

 

Format : Broché

Editeur : JC Lattès

Collection : Thrillers

Pages : 480

Parution : juin 2010

 

  

Un soir, alors qu'elle rentrait chez elle, la jeune Alyssa Merrimon disparaît.
Un an après, Johnny, son frère jumeau, fouille toujours leur petite ville de Caroline du Nord, rue par rue, s'introduisant chez des hommes soupçonnés de comportements déviants, au risque de se faire prendre. Clyde Hunt, le policier chargé de l'affaire, le surveille discrètement, tout comme sa mère qui reste inconsolable. Mais la disparition d'une deuxième fillette, suivie de plusieurs découvertes macabres vont ébranler toute la petite communauté et menacer Johnny.

 

 

Un an est déjà passé depuis la disparition d’Alyssa, 13 ans. Durant toute cette année, son frère jumeau, Johnny, n’a de cesse de penser que sa sœur est toujours vivante et passe ses journées à la chercher méticuleusement. Il mène sa propre enquête depuis 1 an, il arpente toutes les rues de la ville car il pense qu’elle a été enlevée et que le ravisseur se trouve être quelqu’un résidant dans les parages. Son enquête le mène sur des chemins très dangereux pour un jeune garçon. Il en est même à aller guetter aux alentours de maisons appartenant à des hommes soupçonnés d’agression sexuelle sur mineurs.

Quelles seront les limites de Johnny pour retrouver sa sœur ? Il n’en a aucune.

Depuis le jour de la disparition d’Alyssa, la famille Merrimon est totalement décomposée. Le père d’Alyssa et de Johnny s’en est allé un beau jour sans plus jamais donner de nouvelles, la mère des jumeaux s’est retrouvée anéantie par la perte de sa fille et le départ de son mari et s’est retrouvée sous l’emprise de celui qui est propriétaire de quasi toute la ville, un riche notable qui se trouve être un ancien petit ami de jeunesse et qui était jaloux de son mariage. Cet homme la tient désormais, et l’a fait basculer dans l’alcool et la drogue, la frappe et s’en prend également parfois à Johnny.

Depuis un an, l’inspecteur en charge de l’enquête sur la disparition d’Alyssa ne pense plus qu’à cette enquête. Il avait pourtant promis à la mère de ramener sa fille, et il est désespéré de n’avoir pu tenir parole. Il continue son enquête, ne se résignant pas à abandonner. L’inspecteur Hunt en a même perdu sa femme, partie du fait qu’il passait trop de temps sur cette enquête. L’inspecteur Hunt, obsédé par la disparition, s’est pris d’affection pour la famille Merrimon, et n’est pas insensible aux charmes de Katherine, la mère des jumeaux. Le fils de Hunt, ado, s’en rend bien compte, et lui fait sans cesse des reproches sur le fait qu’il passe beaucoup trop de temps sur ce dossier, mais aussi qu’il passe trop de temps avec la famille Merrimon.

L’inspecteur Hunt comprend vite que Johnny arpente seul de jour en jour, parfois même 24 h/24 h les rues de la ville. De loin, il guette les agissements de Johnny, il le protège.

Mais une autre tragédie arrive, une autre fillette de la ville vient de disparaître. Tiffanny, même âge qu’Alyssa Merrimon. Johnny pense que cette disparition a quelque chose à voir avec celle de sa sœur. Ce gamin désespéré et obsédé par la disparition de sa sœur va deux fois plus mener son enquête, à l’aide de son seul ami, Jack, qui se trouve être aussi le fils d’un flic.

Mais ce que Johnny et Jack vont trouver sur leur chemin est bien plus terrible que ce qu’ils imaginent…

 

 

Je dirais que c’est du bon suspense du début à la fin avec de nombreux rebondissements. Ce polar tient beaucoup aussi sur le côté psychologique des personnages. L’histoire est bien construite et nous tient en haleine même si parfois on se dit quand même : tient tient bizarre tout de même que Johnny tombe toujours sur les bonnes traces…

Chaque personnage est bien utilisé, avec ses propres problèmes, ses heurts. Un policier happé par l’enquête et qui depuis un an est obsédé par la disparition d’Alyssa jusqu’à en perdre sa famille. Un jeune garçon, jumeau d’Alyssa, persuadé que sa sœur est toujours vivante, obsédé lui aussi de la retrouver, ne voyant pas les dangers qui l’approchent. Ce jeune garçon est totalement brisé avec la perte de sa sœur, le départ de son père, et sa mère sous l’emprise d’un salopard qui la frappe, qui l’a tient par l’alcool et la drogue. Un garçon brisé mais qui ne perd pas ses moyens pourtant. On se prend du coup d’attache pour Johnny, par son chagrin. Et puis on se prend d’attache aussi pour cette mère perdue depuis la disparition de sa fille et le départ de la maison de son mari, et qui se retrouve à la merci d’un ancien petit ami de sa jeunesse. Une femme, elle aussi, brisée. On espère qu’elle pourra reprendre le dessus, peut être grâce à l’aide de cet inspecteur qui depuis un an veille, tout compte fait, sur cette famille pour qui il s’est pris d’attache.

Il veille sur la mère et tient toujours un œil sur Johnny.

Le style de l'auteur est agréable et donne une bonne ambiance à cette intrigue en nous proposant d'un côté, l'enquête de Johnny à la recherche de sa soeur, et parallèlement les recherches de l'inspecteur qui n'a pas arrêté son enquête depuis la disparition.

Un agréable moment lecture avec ce polar où se mêlent suspense et psychologie.

 

 

 

Autre avis sur la blogosphère : Yspaddaden

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Géraldine 20/02/2011 21:58



Je sens que tu as aimé mais sans enthousiasme débordant... Et je me méfie des thrillers où il y a trop de coincidence. Je passe.



Ys 20/02/2011 14:13



J'ai été déçue par ce roman, j'ai trouvé que l'intrigue ne tenait pas la route en raison de coincidences trop nombreuses...



Manu 20/02/2011 09:18



Je ne suis pas vraiment tentée par ce polar. Ca m'a l'air un peu trop tiré par les cheveux et d'abuser des clichés : le petit garçon sur les pistes, la mère dans l'alcool et le flic obsédé par
l'affaire.



l'or des chambres 19/02/2011 20:31



OK !


Bisous



l'or des chambres 19/02/2011 14:24



A propos du concours star : veux tu que je demande à Liyah si tu peux encore t'inscrire ???


Bises et bon week end.



Lilibook 19/02/2011 17:07



Merci à toi, mais Liyah a mis une date limite... et si comme moi, d'autres ont oublié, je pense qu'elle ne va pas reprendre les inscriptions. J'avais qu'à faire attention ^^ J'irai suivre les
participants. Mais merci pour la proposition.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs