Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 13:30

 

l ete où ma vie a change

 

Auteur : Alyson NOEL

Traducteur : Florance MANTRAN

 

Editeur : Michel Lafon

Collection :

Broché - Littérature Jeunesse - Amour - Amitié - Divorce

Pages : 510

Parution : Juillet 2012

 

 

 

Deux histoires en un livre

 

 

 

 

 

Rendez-vous manqué

 

A quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières avec ses amis et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecques perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue lui rendre le sourire ?

 

 

 

Une fille qui fait des vagues

   

A New-York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folies. Et pour cause, elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie ! Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et, pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable…et sur les vagues !

 

 

 

lisademars1178286584

 

 

Rendez-vous manqué

 

 

Dorothy ne pensait même pas ouvrir ce journal lorsque sa mère lui en a fait cadeau. Pourtant, désormais, elle écrit dans celui-ci toutes ses pensées.

A 15 ans, elle pensait vraiment passer le plus bel été de sa vie maintenant qu’elle avait une certaine renommée au lycée. Renommée qu’elle a réussi à se faire en devenant l’amie d’Amanda, la plus fashion et la plus en vue des filles du lycée. Alors, elle pense bien s’amuser cet été et espère fortement entamer une relation amoureuse avec le plus beau des garçons du lycée, Levi.

Oui mais voilà, ses parents ne s’entendent plus et divorcent. Ils décident que pour l’été, Dorothy le passera chez sa tante à Tinos, une île grecque des Cyclades. Dorothy fustige contre ses parents. Elle leur en veut aussi de divorcer et de ne pas penser à elle et à son super été qu’elle aurait pu passer.

Arrivé chez sa tante, Dorothy est encore plus en colère lorsqu’elle apprend qu’il n’y a pas de réseau internet…comment va-t-elle faire pour communiquer avec Levi, avec qui elle est sortie juste avant de partir, et avec comment communiquer avec Amanda.

Mais l’île, aussi petite qu’elle soit, va peut-être laisser quelques surprises à Dorothy comme un cybercafé tenu par Petros, ou encore la rencontre d’un garçon du même âge qu’elle…

Au cybercafé, pour s’occuper, elle ouvrira un blog « Cruel Summer » pour mieux communiquer avec ceux qu’elle a laissé en Californie.

Et le jeune homme qu’elle croise souvent sur la petite île, est assez mignon à ses yeux mais bon… il traîne souvent avec d’autres filles et puis elle sait qu’elle a Levi…

 

 

  lisademars1178286584

 

 

 

 

Une fille qui fait des vagues

 

 

Anne pensait elle aussi passer un super été. Mais, elle déménage pour la Californie soit l’autre bout du pays puisqu’elle habitait à New-York. Elle vient vivre chez son père dans une très belle villa située dans un quartier qui possède sa propre plage privée. Un père absent à son arrivée et les jours suivants, trop occupé par son travail dans le show-business. Au lycée, elle est accueillie assez froidement par certains ou plutôt dirais-je par certaines car Anne est une jolie jeune femme et on pense déjà qu’elle pourrait être une rivale… Surtout que le beau Chris, beau gosse du lycée et surfeur de passion, a tout de suite admis Anne dans leur groupe. Ce qui déplaît fortement à Ellie qui en pince pour Chris et qui voit en Anne sa toute proche rivale.

Dans le groupe, il y a également Jade et Lola qui vont tout de suite bien aimé Anne également. Il n’y a donc qu’Ellie qui ne peut s’empêcher de faire des reflexions à Anne et qui ne s’associe plus au groupe dès qu’elle y est. Et son comportement va empirer le jour où Chris propose à Anne de lui donner des cours de surf.

Ellie se consacre donc toute seule au surf avec, en vue, la compétition Surf Fest qui va bientôt avoir lieu. Ellie a un caractère de battante, de compétitrice et compte bien gagné cette année cette compétition.

Anne prend pour passion le surf, s’entraîne énormément sous les conseils de Chris. Entre eux deux, d’ailleurs, naîtra un début d’histoire d’amour. Voilà une chose de plus qui donne de la hargne à Ellie pour la compétition. Et Ellie n’est pas au bout de ses surprises car quelques jours avant la compétition Anne décide d’y participer pourtant elle n’est pas sûre d’elle, et quelque chose la tracasse avec Chris...

Ellie, elle, pense bien qu’entre elle et sa rivale, Anne, tout va se jouer sur les vagues.

 

lisademars1176302278

 

 

 

 

 

 

Deux histoires en un livre.
Voilà quelque chose qui, je trouve, est très sympa.

Oui mais…

 

 

 

Commençons par la première histoire.

 

Rendez-vous manqué… Pour moi aussi.


Je ne vous cache pas que je me suis ennuyée du début à la fin dans ce court roman.

 

Pourtant l’originalité de la présentation de l’histoire était très sympa : l’histoire est en fait raconter sous forme de lettres écrites à ses parents, sous forme de mails écrits à ses amis, sous forme de blog qu’elle tient au cybercafé et sous forme de journal intime qu’elle écrit tout au long de son séjour.

Je crois que cette présentation, ce style, est bien la seule chose que j’ai apprécié. Dommage, par contre, que l'auteur ne nous fasse part que des écrits de Dorothy (lettres, mails, etc) mais jamais des réponses à ceux-là...

 

Côté histoire, bon ça reste agréable pour l’été. Le lieu, une île des Cyclades, a l’air totalement dépaysant et l’auteur aurait pu peut-être transformer le roman différemment mais ici, l’île est petite, assez déserte donc oui, Dorothy la décrit dans ses différentes façons (blog, lettres, etc) mais vu qu’il n’y a pas grand-chose à en dire... C’est dommage.

L’histoire touche certainement les jeunes filles, avec Dorothy amoureuse éperdue du plus beau mec du lycée. Un garçon avec qui elle est sortie une seule soirée avant son départ pour l’île des Cyclades et dont elle espère beaucoup pour la suite.

 

Mais ce qui m’a déplu le plus je crois, c’est le personnage de Dorothy. Une fille égoïste qui ne pense qu’à elle. Peu importe que ses parents rencontrent des problèmes dans leur couple, le principal pour Dorothy s’est qu’ils ne se séparent pas, qu’ils ne la fassent pas déménager à l’autre bout des Etats-Unis, qu’elle ne change pas de lycée et qu’elle reste dans son quartier. Le reste….

C’est une fille assez superficielle, qui a su lâcher ses copines de toujours pour devenir l’amie d’Amanda la fille la plus en vue du lycée. Tout ça juste pour ne plus être une fille banale.

Au cours de l’histoire, elle se rend bien compte de son comportement et va tout faire pour s’améliorer. C’est la seule bonne chose de son caractère, qu’elle puisse s’en rendre compte.

 

Je n’ai donc pas accroché ni au personnage ni à l’histoire.
Trop de longueurs, une histoire assez plate. Un personnage futile.
Un lieu trop désert où il n’y a pas grand-chose à en dire…

 

Mais, je suis certaine que Rendez-vous manqué
plaira toutefois à de jeunes lectrices.

 

 

  lisademars1178286584

 

 

 Passons à la 2ème histoire : Une fille qui fait des vagues 

 

 

Une histoire d’amour, une histoire d’amitié, une histoire de surfeurs et de sportifs compétiteurs.

Là, j’avoue avoir bien mieux aimé cette histoire par rapport à la précédente.

 

 

J’ai tout d’abord apprécié l’ambiance californienne. On aurait même pu penser à une sorte de remake du feuilleton Beverly Hills. Un groupe de copains qui se connaissent depuis un bon bout de temps. Une fille qui arrive, qui ne connaît personne, et qui se joint au groupe. Des sentiments au sein du groupe jamais avoués. Des duos qui se forment avec des histoires d’amour. De la jalousie.

Tout ceci est ciblé jeunesse également et plaira beaucoup aux jeunes lectrices, mais j’avoue que j’ai trouvé l’histoire agréable. Là, je peux dire que pour une lecture d’été cela a été très sympa.

 

J’ai aimé les personnages. Tous autant qu’ils soient. Pas de second rôle. Le caractère d’Ellie est intéressant car c’est une fille qui n’a jamais avoué ses sentiments, qui a un père qui veut qu’elle réussisse en tout et elle, Ellie, ne veut pas le décevoir. C’est une battante, une compétitrice. Le personnage d’Anne est sympa également. Une jeune fille qui déménage dans un état qu’elle ne connaît pas, un lycée où elle ne connaît personne, et un père absent et submerger de travail. Une jeune fille seule en somme.

 

Le seul reproche que je puisse en faire est qu’ici, également, l’histoire est trop courte pour en développer et en ressortir un bon roman. L’auteur a fait une fin très courte je trouve et du coup un peu lancée comme ça à la va-vite. Je pense que pour cette histoire et la 1ère également, en étoffant un peu plus on aurait eu quelque chose de beaucoup plus plaisant. C’est dommage.

 

 

 

Je pense que chacune de ses histoires auraient pu d’avantage être développées et on aurait obtenu je pense quelque chose de plus fini et plus prenant.

Certes deux livres en un, c’est sympa mais ne faudrait-il
pas que tout soit mieux abouti et étoffé ?

 

 

Avis partagé donc sur L’été où ma vie a changé mais bon on passe tout de même un bon moment lecture d’été. Par contre, je pense que cette lecture est beaucoup plus adaptée à de jeunes lectrices, et je pense qu’elles l’apprécieront beaucoup.

 

 

 

 

Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Safer 20/09/2012 15:29


J'ai lu ce livre et je l'ai vite fini car j'ai bcp aimé les histoires .Cependant je suis d'accord sur le fait que le 1er livre est un peu long par moment et que le 2eme est court et que la fin
est breve. J'aurai voulu en savoir un peu plus(2eme histoire), mais sinon un livre agréable qui séduirait je pense les jeunes lectrices (ados).

Lilibook 23/09/2012 21:03



Oui il séduira en effet les lecteurs ado young adult !! je pense qu'en fait si au lieu d'avoir réunis les 2 en 1 livre, les 2 histoires auraient été plus étoffées chacune en 1 livre et plus
intéressante peut-être.



Alex-Mot-à-Mots 29/07/2012 16:02


Idéal, donc, pour des ados.


J'adoer les petites claquettes en couleur....

Moka 27/07/2012 16:40


Bon, une lecture qui ne semble pas indispensable à ma LAL ! ;)

Mélusine 27/07/2012 07:48


Deux filles aux caractères bien différents alors....
Je ne sais pas si ce roman me plairait mais tu en parles très bien et pour le savoir, il faudrait que je me lance....

Lilibook 27/07/2012 11:11



Disons que ce qui m'a déplu c'est plutôt l'impression d'avoir raccourci les histoires pour regrouper le tout en un livre. Mais du coup on sent un manque quelque part. Et j'ai préféré la 2ème
histoire, la 1ère trainait un peu...mais à découvrir tout de même



Isabelle 25/07/2012 22:25


Je sais pas, il me semble que ça me fait beaucoup penser à Quatre filles et un jean ... Est-ce que je me trompe ?

Lilibook 27/07/2012 11:08



Ah je n'ai pas encore lu Quatre filles et un jean mais c'est inscrit à ma lal. Donc je ne saurais pas trop te dire.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs