Auteur : Alyson NOEL
Traducteur : Florance MANTRAN
Editeur : Michel Lafon
Collection :
Broché - Littérature Jeunesse - Amour - Amitié - Divorce
Pages : 510
Parution : Juillet 2012
Deux histoires en un livre
Rendez-vous manqué
A quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières avec ses amis et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecques perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue lui rendre le sourire ?
Une fille qui fait des vagues
A New-York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folies. Et pour cause, elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie ! Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et, pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable…et sur les vagues !
Rendez-vous manqué
Dorothy ne pensait même pas ouvrir ce journal lorsque sa mère lui en a fait cadeau. Pourtant, désormais, elle écrit dans celui-ci toutes ses pensées.
A 15 ans, elle pensait vraiment passer le plus bel été de sa vie maintenant qu’elle avait une certaine renommée au lycée. Renommée qu’elle a réussi à se faire en devenant l’amie d’Amanda, la plus fashion et la plus en vue des filles du lycée. Alors, elle pense bien s’amuser cet été et espère fortement entamer une relation amoureuse avec le plus beau des garçons du lycée, Levi.
Oui mais voilà, ses parents ne s’entendent plus et divorcent. Ils décident que pour l’été, Dorothy le passera chez sa tante à Tinos, une île grecque des Cyclades. Dorothy fustige contre ses parents. Elle leur en veut aussi de divorcer et de ne pas penser à elle et à son super été qu’elle aurait pu passer.
Arrivé chez sa tante, Dorothy est encore plus en colère lorsqu’elle apprend qu’il n’y a pas de réseau internet…comment va-t-elle faire pour communiquer avec Levi, avec qui elle est sortie juste avant de partir, et avec comment communiquer avec Amanda.
Mais l’île, aussi petite qu’elle soit, va peut-être laisser quelques surprises à Dorothy comme un cybercafé tenu par Petros, ou encore la rencontre d’un garçon du même âge qu’elle…
Au cybercafé, pour s’occuper, elle ouvrira un blog « Cruel Summer » pour mieux communiquer avec ceux qu’elle a laissé en Californie.
Et le jeune homme qu’elle croise souvent sur la petite île, est assez mignon à ses yeux mais bon… il traîne souvent avec d’autres filles et puis elle sait qu’elle a Levi…
Une fille qui fait des vagues
Anne pensait elle aussi passer un super été. Mais, elle déménage pour la Californie soit l’autre bout du pays puisqu’elle habitait à New-York. Elle vient vivre chez son père dans une très belle villa située dans un quartier qui possède sa propre plage privée. Un père absent à son arrivée et les jours suivants, trop occupé par son travail dans le show-business. Au lycée, elle est accueillie assez froidement par certains ou plutôt dirais-je par certaines car Anne est une jolie jeune femme et on pense déjà qu’elle pourrait être une rivale… Surtout que le beau Chris, beau gosse du lycée et surfeur de passion, a tout de suite admis Anne dans leur groupe. Ce qui déplaît fortement à Ellie qui en pince pour Chris et qui voit en Anne sa toute proche rivale.
Dans le groupe, il y a également Jade et Lola qui vont tout de suite bien aimé Anne également. Il n’y a donc qu’Ellie qui ne peut s’empêcher de faire des reflexions à Anne et qui ne s’associe plus au groupe dès qu’elle y est. Et son comportement va empirer le jour où Chris propose à Anne de lui donner des cours de surf.
Ellie se consacre donc toute seule au surf avec, en vue, la compétition Surf Fest qui va bientôt avoir lieu. Ellie a un caractère de battante, de compétitrice et compte bien gagné cette année cette compétition.
Anne prend pour passion le surf, s’entraîne énormément sous les conseils de Chris. Entre eux deux, d’ailleurs, naîtra un début d’histoire d’amour. Voilà une chose de plus qui donne de la hargne à Ellie pour la compétition. Et Ellie n’est pas au bout de ses surprises car quelques jours avant la compétition Anne décide d’y participer pourtant elle n’est pas sûre d’elle, et quelque chose la tracasse avec Chris...
Ellie, elle, pense bien qu’entre elle et sa rivale, Anne, tout va se jouer sur les vagues.
Deux histoires en un livre. Oui mais…
Commençons par la première histoire.
Rendez-vous manqué… Pour moi aussi.
Pourtant l’originalité de la présentation de l’histoire était très sympa : l’histoire est en fait raconter sous forme de lettres écrites à ses parents, sous forme de mails écrits à ses amis, sous forme de blog qu’elle tient au cybercafé et sous forme de journal intime qu’elle écrit tout au long de son séjour. Je crois que cette présentation, ce style, est bien la seule chose que j’ai apprécié. Dommage, par contre, que l'auteur ne nous fasse part que des écrits de Dorothy (lettres, mails, etc) mais jamais des réponses à ceux-là...
Côté histoire, bon ça reste agréable pour l’été. Le lieu, une île des Cyclades, a l’air totalement dépaysant et l’auteur aurait pu peut-être transformer le roman différemment mais ici, l’île est petite, assez déserte donc oui, Dorothy la décrit dans ses différentes façons (blog, lettres, etc) mais vu qu’il n’y a pas grand-chose à en dire... C’est dommage. L’histoire touche certainement les jeunes filles, avec Dorothy amoureuse éperdue du plus beau mec du lycée. Un garçon avec qui elle est sortie une seule soirée avant son départ pour l’île des Cyclades et dont elle espère beaucoup pour la suite.
Mais ce qui m’a déplu le plus je crois, c’est le personnage de Dorothy. Une fille égoïste qui ne pense qu’à elle. Peu importe que ses parents rencontrent des problèmes dans leur couple, le principal pour Dorothy s’est qu’ils ne se séparent pas, qu’ils ne la fassent pas déménager à l’autre bout des Etats-Unis, qu’elle ne change pas de lycée et qu’elle reste dans son quartier. Le reste…. C’est une fille assez superficielle, qui a su lâcher ses copines de toujours pour devenir l’amie d’Amanda la fille la plus en vue du lycée. Tout ça juste pour ne plus être une fille banale. Au cours de l’histoire, elle se rend bien compte de son comportement et va tout faire pour s’améliorer. C’est la seule bonne chose de son caractère, qu’elle puisse s’en rendre compte.
Je n’ai donc pas accroché ni au personnage ni à l’histoire.
Mais, je suis certaine que Rendez-vous manqué
Passons à la 2ème histoire : Une fille qui fait des vagues
Une histoire d’amour, une histoire d’amitié, une histoire de surfeurs et de sportifs compétiteurs. Là, j’avoue avoir bien mieux aimé cette histoire par rapport à la précédente.
J’ai tout d’abord apprécié l’ambiance californienne. On aurait même pu penser à une sorte de remake du feuilleton Beverly Hills. Un groupe de copains qui se connaissent depuis un bon bout de temps. Une fille qui arrive, qui ne connaît personne, et qui se joint au groupe. Des sentiments au sein du groupe jamais avoués. Des duos qui se forment avec des histoires d’amour. De la jalousie. Tout ceci est ciblé jeunesse également et plaira beaucoup aux jeunes lectrices, mais j’avoue que j’ai trouvé l’histoire agréable. Là, je peux dire que pour une lecture d’été cela a été très sympa.
J’ai aimé les personnages. Tous autant qu’ils soient. Pas de second rôle. Le caractère d’Ellie est intéressant car c’est une fille qui n’a jamais avoué ses sentiments, qui a un père qui veut qu’elle réussisse en tout et elle, Ellie, ne veut pas le décevoir. C’est une battante, une compétitrice. Le personnage d’Anne est sympa également. Une jeune fille qui déménage dans un état qu’elle ne connaît pas, un lycée où elle ne connaît personne, et un père absent et submerger de travail. Une jeune fille seule en somme.
Le seul reproche que je puisse en faire est qu’ici, également, l’histoire est trop courte pour en développer et en ressortir un bon roman. L’auteur a fait une fin très courte je trouve et du coup un peu lancée comme ça à la va-vite. Je pense que pour cette histoire et la 1ère également, en étoffant un peu plus on aurait eu quelque chose de beaucoup plus plaisant. C’est dommage.
Je pense que chacune de ses histoires auraient pu d’avantage être développées et on aurait obtenu je pense quelque chose de plus fini et plus prenant. Certes deux livres en un, c’est sympa mais ne faudrait-il
Avis partagé donc sur L’été où ma vie a changé mais bon on passe tout de même un bon moment lecture d’été. Par contre, je pense que cette lecture est beaucoup plus adaptée à de jeunes lectrices, et je pense qu’elles l’apprécieront beaucoup.
|
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.