Auteur : Enrique FERNANDEZ
Format : Cartonné
Editeur : Glénat
Collection : Drugstore Aventure
Pages : 56
Parution : mai 2009
C’est une terre isolée par les flots, battue par les embruns.
En son sein se dissimule le plus étrange des mystères…
Un homme hanté par le passé va s’y perdre…et renaître.
Milander Dean, un géologue, débarque en pleine nuit, sous des trombes d’eau, sur l’île de Yulkukany, l’île des baleiniers. Une île où, principalement, les habitants sont marins ou sont issus de famille de marins.
La population est plutôt triste. La mer, qui pourtant les fait travailler, se montre aussi cruelle envers eux car, bien souvent, ces marins qui partent longtemps en mer n’en reviennent que très rarement, noyés sous les flots de cette mer déchaînée.
Milander Dean vient y faire des recherches en géologie, sur cette île aux roches incroyables. Mais il espère aussi pouvoir s’y ressourcer, prendre du recul. C’est un homme plutôt taciturne, qui a besoin de tranquillité et besoin d’être seul. La tristesse a pris son cœur depuis la mort d’un être cher.
Il y est accueilli par une petite fille qui se trouve être tout l'inverse de lui, elle est pleine de vie. Cette jeune fille, Elianor, native de l’île, est une jeune fille adorable, toujours de bonne humeur, un brin malicieuse, et qui a une imagination débordante.
La jeune fille tente de lui présenter le reste de la population, mais Milander Dean refuse tout contact.
La jeune Elianor pourtant décide de ne pas en rester là, elle va se trouver souvent sur le chemin de Milander Dean.
Et, enfin peut-être, réussira-t-elle a redonner un peu de joie de vivre à Milander Dean.
Très jolie BD tel un conte onirique. Une histoire d’amitié, poétique, qui pourtant parle des blessures de la vie par la perte d’êtres chers.
Enrique Fernandez nous offre là un combat entre la tristesse et la joie de vivre. Cet homme, Milander Dean, prostré dans une tristesse qui dure depuis un certain temps maintenant, va se trouver confronté à Elianor, une jeune fille pleine de vie, bavarde, qui vit dans son monde à elle, un monde imaginaire. Deux opposés en somme. Elianor va tenter de redonner espoir à cet homme. Et pourtant cette jeune fille pleine de vie, connaît un milieu hostile et rude, de par son environnement sur cette île. Elianor, pour vaincre cette morosité qui occupe l'île, s’est donc inventé un monde. Un monde à elle, où personnages fantastiques, magiques, s’instaurent. Milander Dean n’a que faire des hallucinations de cette gamine Mais l’un et l’autre vont se tester et apprendre à se découvrir.
L’auteur nous fait donc voyager dans un univers qui allie le réel au fantastique. L’alchimie est parfaite. On passe de la réalité de Milander au monde fantastique d’Elianor. Un scénario sombre mais tout en étant merveilleux. On sent que des touches d’espoir vont s’instaurer. Et cet espoir, près à s’instaurer dans le cœur de Milander, l’auteur le communique avec délicatesse, parcimonie, mais au bon moment dans le scénario. Tout comme dans les illustrations. Illustrations remarquables. Un graphisme aux notes japonisantes d’un Miyazaki (dessinateur de mangas, réalisateur d’animations japonaises, Le Château dans le ciel, Ponyo sur la falaise, Princesse Mononoké, etc) . La représentation de l’île est superbe, cette terre sauvage où on sent que la nature a pris le dessus, c’est splendide. Et puis l’auteur, dans ce graphisme exceptionnel, nous retranscrit parfaitement toute la douleur, mais aussi tout l’espoir qu’il peut y avoir. Le moindre ressenti est perçu, le graphisme est très expressif.
Une très belle BD que je conseille, tant sur le point du scénario que sur le point du graphisme. |