Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 12:48

lacommissairenaimede Georges FLIPO

Format : Broché
Editions : Editions de La Table Ronde
Collection : Hors Collection
Pages : 299
Parution : février 2010


La commissaire Viviane Lancier n'est pas du genre poète, mais la voici condamnée à se passionner pour Baudelaire : un sonnet torride dont il serait l'auteur se transforme en serial killer, envoyant à la morgue ceux qui s'y intéressent. Flanquée de son ingénu lieutenant, Viviane Lancier plonge dans une enquête où semblent la narguer les morts, les survivants et même les revenants.


 

Voilà un polar qui sort de l’ordinaire !

Viviane Lancier en est l’héroïne. Elle dirige une brigade à la 3è DPJ de Paris et a donc toute une équipe d’hommes sous ses ordres. Dans cette équipe, arrive un jeune lieutenant, le lieutenant Augustin Monot.

Pour elle et son équipe, une affaire un peu étrange à résoudre. Un SDF a été retrouvé mort, agressé Quai Conti par un homme voulant lui voler sa besace. Le SDF ne voulant pas lâcher, l’homme s’est acharné sur lui jusqu’à le tuer. Mais pourquoi voler le sac d’un SDF ?
Fait étrange, le SDF ressemble comme 2 gouttes d’eau à Victor Hugo (c’était d’ailleurs son surnom), et au moment de son agression, il se dirigeait vers l’Académie Française pour remettre un sonnet jamais paru encore. L’auteur de ce sonnet serait Charles Baudelaire. Comment est-il possible qu'un sonnet de Baudelaire soit resté cacher si longtemps ?

 

Notre commissaire Viviane Lancier n’est pas du tout une littéraire, au contraire de son lieutenant, Augustin Monot qui s’intéresse de près à la littérature. Cette affaire tient donc à cœur de notre jeune lieutenant. L’histoire de ce sonnet intrigue, il va faire parler de lui, et faire couler beaucoup d’encre.
La 1ère question étant : est-ce qu’il s’agit là, réellement, d’un sonnet écrit par Baudelaire ? Et auquel cas, pourquoi était-il en la possession de cet homme sans domicile fixe ?
Puis ce sonnet fait retranscrire des blasphèmes, il parle aussi de la religion… Alors les journaux s'emparent de plus en plus de cette affaire.

L’affaire se corse lorsque Viviane Lancier et Augustin Monot s’aperçoivent que ce sonnet apporte le malheur à tous ceux qui s’en approche de trop près. Enfin le malheur….. la mort plutôt. Les cadavres tombent les uns après les autres.
Je vous laisserai découvrir la suite de l’enquête menée par Lancier et Monot, qui devront résoudre cette mystérieuse affaire de sonnet Baudelairien. Une enquête qui paraissait peu intéressante, au départ, aux yeux de Viviane Lancier, mais qui au fil du temps s’avérera plus délicate à résoudre qu’elle n’y pensait. 


Wha, voilà un polar qui mêle intrigue, humour… Ecrit habilement, avec une qualité d’écriture. Concernant l’enquête, elle est originale, bien menée, et les rebondissements sont présents. On est vite mis dans l’ambiance. Mais ce qui m’a plus le plus peut-être, ce sont les personnages agrémentés de cette touche d’humour que l’auteur manie royalement au niveau des personnages en question. Viviane Lancier, dirige sa brigade d’hommes avec poigne. C’est une femme qui fait régime sur régime, qu’ils soient dissociés ou non, tous foirent, comme sa vie actuelle. Et sa situation actuelle et ses régimes ne la mettent pas de bonne humeur, il ne faut pas trop chercher et titiller notre commissaire Lancier. L’arrivée de Monot dans la Brigade ne va pas trop lui plaire, hormis que c’est un jeune homme séduisant. Mais ce jeune lieutenant parfois un peu naïf, est un gaffeur, il accumule les bourdes. Un exemple : il va même jusqu’à réécrire certaines dépositions de témoins pour en améliorer le style ;-)) Alors croyez-moi, ces deux là vont faire la paire pour que l’on passe un agréable moment lecture en leurs compagnies. On prend très rapidement connaissance de ces deux personnages principaux, dès les premières pages de ce livre, et c’est très plaisant. Alors certes c’est un polar, très bien mené comme je l’ai dis, et intéressant aussi car il nous montre une part de vérité quant à  la presse ; mais l’humour présent au fil des pages, nous offre une ambiance peu banale et très agréable, dans cette lecture. Pour terminer, je compte bien retrouver notre duo Lancier – Monot dans leur seconde enquête qui paraîtra semble t-il courant 2011.

Nombreux avis, en voici quelques uns : Leiloona - Keisha - Yv

Partager cet article
Repost0

commentaires

ta d loi du cine 30/09/2010 18:42



Lu aussi; je dirais que c'eest un polar de "mise en place" d'atmosphère... Il faudra le relire dans 10 ans, quand la série comortera 5 ou 6 volumes, suivant la Commissaire, ses hommes, etc. (sa
surcharge pondérale?)... Dans l'attente du 2e, aussi...


(s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola



dasola 27/07/2010 11:15



Bonjour lilibook, comme je l'ai dit, très bien écrit mais un peu trop long pour l'histoire racontée. Bonne journée.



Leiloona 20/07/2010 08:18



Oui, on passe un agréable moment avec ce livre ! :))



David Mourey 17/07/2010 09:18



Merci, la présentation que vous faites de ce livre nous laisse une belle impression.


Il a l’air passionnant. Votre blog est ma parait très complet et devrait m’être très utile étant donné que je suis nouveau dans ce domaine, je
suis plutôt spécialisé en économie ... Je vais donc découvrir beaucoup chez vous. Bravo à vous et merci pour ces informations, incitations ...


David


http://www.plaisirparlalecture.com/


http://www.davidmourey.com/



Lilibook 17/07/2010 22:08



Merci pour ce message.



Alex-Mot-à-Mots 12/07/2010 07:43



Vivement le second opus, en effet....



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs