Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 20:52

 

 

la fille qui voulait être Jane austen

 

Auteur : Polly SHULMAN

Traducteur : Cécile MORAN

 

Editeur : Albin Michel

Collection : WIZ

Broché - Dès 13 ans - Fiction Ado - Amour - Amitié

Pages : 275

Parution : Septembre 2010

 

 

 

 

 

 Qui a dit que Jane Austen n’était pas rock’n’roll ?

 

 

 

 

 

 

 

Dans la petite ville de Byzance, vit Julia (notre narratrice) et sa meilleure amie de longue date et voisine, Ashleigh.

 

Julia, ado, est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus respectable et raisonnable. Mais, elle doit subir continuellement les frénésies de son amie Ashleigh toujours très enthousiaste, d’ailleurs Julia la surnomme « L’Enthousiaste ». Oui, Ashleigh est toujours enthousiaste pour de nouvelles choses et se donne à fond dans ses obsessions toujours très changeantes.

Alors Julia en bonne amie qu’elle est, ne souhaite pas faire d’impair envers sa meilleure amie du coup elle suit bien souvent les différentes frasques et différentes périodes changeantes d’Ashleigh.

 

La reprise des cours a débuté pour les deux amies et à l’été dernier, Ashleigh avait pour obsession le groupe musical « Les Pulls mouillés » si bien qu’il fallait attendre des jours entiers devant le point de vente des billets de concert pour absolument s'en procurer. Ashleigh a eu également sa période « La petite maison dans la prairie » où là, Julia a tenté tant bien que mal d’empêcher son amie d’aller faire du shopping en chemise de nuit à fleurs au centre commercial...

Bref, des tas d’exemples seraient à donner car les frasques d'Ashleigh ne durent jamais bien longtemps et Julia ne sait plus jusqu’où son amie va s’arrêter mais en tout cas elle espère qu'elle va se calmer...

 

Mais voilà qu’Ashleigh abandonne le groupe « Les Pulls mouillés » pour se consacrer à Jane Austen et surtout au roman Orgueil et Préjugés.

Si bien qu’en plus de parler le même langage qu’au 19ème siècle, celle-ci tient absolument à s’approprier des vêtements adéquats où il ne faut pas montrer ses mollets.

Mais Julia s’en prend qu’à elle-même car si Ashleigh se consacre désormais à sa nouvelle passion d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen s’est un peu à cause d'elle. Oui, Julia est une inconditionnelle de Jane Austen et avait à plusieurs reprises montré son exemplaire du roman à son amie sans que celle-ci pour autant si intéresse.

Qu’allait-il rester à Julia si Ashleigh s’appropriait ses livres préférés ?

 

Ashleigh se met en tête de trouver le Mr Darcy de ses rêves… et pense bien trouver pour Julia un Mr. Bingley… Pour cela, elle est bien décidée à participer à un bal réputé d’une grande école privée réservée aux garçons de Byzance mais elles n'ont pas de billets d’entrée. Ce n’est pas cela qui va arrêter notre chère Ashleigh. Et Julia est bien obligée de suivre les délires de son amie, et celle-ci lui fait d'ailleurs apprendre les danses pour ce bal, tel le quadrille comme l’aurait fait Elisabeth Bennet.

Avec la détermination d’Ashleigh, elles vont réussir à entrer dans cette grande école privée le soir du bal organisé et en ce qui concerne l'entrée, deux charmants garçons de leur âge vont les aider. Des garçons qu’elles ne connaissaient pas auparavant. Enfin… si. Julia avait déjà rencontré le grand et beau jeune homme qui se trouvait à présent en face d’elle à lui parler… elle n’avait jamais osé lui parler lorsqu’elle l’avait croisé plusieurs fois en ville mais il faisait partie de ses rêves.

 

Ashleigh, depuis cette fabuleuse soirée n’a de cesse de parler de ce beau jeune homme qu’elle compare à M. Darcy et a la ferme intention de le séduire.

Si bien que Julia, ne souhaitant pas froisser son amie qui est bien décidée à conquérir le cœur de ce jeune homme et à en faire son M. Darcy, se plonge dans un renoncement total d’aimer elle-aussi ce jeune homme. Elle ne tient pas à la blesser, veut garder cette bonne relation de meilleures amies de longues dates, du coup Julia renferme ses sentiments et laisse ce très beau M. Darcy à Ashleigh.

 

Bien d’autres choses viendront frapper le cœur de Julia entre des problèmes familiaux, une pièce de théâtre à apprendre en compagnie d’Ashleigh et du beau jeune homme, mais aussi des premiers questionnements sur l’amour et les premiers pas quant à un premier baiser…

 

Je vous laisserai découvrir la suite de l’histoire…

 

 

 

Voilà un roman d’ado, un roman très fleur bleue mais je dois bien avouer que je l’ai littéralement avalé en quasi une traite et il m’a beaucoup plu.

 

 

On entre très facilement dans cette histoire, on est vite pris dans l’ambiance, il n’y a pas de temps mort et on a donc du mal à lâcher la lecture car on souhaite en savoir toujours un peu plus au fur et à mesure de l’avancement de celle-ci.

C’est pourtant une histoire banale de deux meilleures amies, avec en gros point fort l’amour pour un même garçon mais je dois dire que l’auteur a su y intégrer certaines subtilités, certaines doses d’humour qui sont là pour nous régaler.

 

Oui, les situations sont vraiment cocasses et bien souvent dû au personnage d’Ashleigh (L’Enthousiaste) et du coup cela fait souvent sourire. Bien entendu c’est un roman de filles, parlant d’amour, mais il n’est pas pour autant niais. Il y a des doutes profonds d’une jeune ado, des questionnements, une vie de famille pas forcément évidente avec une séparation, un remariage et un souhait de donner un frère ou une sœur à Julia. Donc beaucoup de choses à la fois à accepter pour cette jeune femme. Elle est d’autant plus en questionnement sur l’amour, les premiers baisers. On sent également qu’elle tient beaucoup à son amie Ashleigh car elle renonce totalement à l’amour qu’elle porte pour ce jeune homme qu’Ashleigh aime aussi. Bien sûr, Julia continuera d’y penser, et on aura l’honneur d’en avoir les pensées justement et on sent que Julia a le cœur brisée. Elle ne dévoile rien à son amie, tenant juste à ce que celle-ci soit heureuse. On se rend compte du coup que Julia s’efface beaucoup par rapport à son amie.

 

Comme je vous le disais, on entre très facilement dans cette lecture, même si l’auteur utilise un style assez élaboré je dirais car le style d’écriture est recherché pour un roman d’ados.

 

Le titre du roman n’est pas forcément adéquat par contre. Certes, il y a un gros thème concernant Jane Austen dans le sens où la lubie actuelle d’Ashleigh abordée dans notre lecture est : Jane Austen et le roman Orgueil et Préjugés et donc les personnages du roman. Mais il n’y est pas du tout question de : Fille qui voulait être Jane Austen…… c'est plutôt en rapport avec les personnages du roman de Jane Austen dans le sens où Ashleigh prend sa vie comme si c'était celle du roman de Jane Austen au 19e siècle. 

Le titre anglais est : ENTHUSIASM et un titre se rapprochant de celui-ci aurait donc mieux convenu je pense car Ashleigh, dans ce roman, est surnommée « L’Enthousiaste » par Julia aux vues que celle-ci aborde toujours des périodes de lubies et que Julia donne toujours des surnoms à ces proches.

(autre exemple : elle surnomme son père « L’Amiral ».

Mais bon, c'est juste un point de vue...

 

 

 

J’ai donc, vous l’aurez compris, adoré ce roman.

C’est frais, c’est jeune, c’est drôle, c’est bien écrit,

ça parle d’amour et d’amitié.

On passe vraiment un excellent moment lecture !!!!

 

 

 

 

 

 Challenge Bookineurs en couleurs

 

1ère session : Le Rose

 

 

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Partager cet article
Repost0

commentaires

Edelwe 13/02/2013 15:13


Dans ma PAL!

Lilibook 13/02/2013 23:21



Bonne prochaine découverte alors ;-)



Alice 30/12/2012 11:33


J'avais également dévoré ce livre frais et facile à lire! Le seul défaut est effectivement le titre!

Violette 29/12/2012 15:12


déjà repéré grâce à son titre! Tu me donnes encore plus envie!

keisha 29/12/2012 13:15


Si on connait et iame Orgueil et préjugés, ça doit être un plaisir supplémentaire!

bouma 27/12/2012 14:55


je m'attendais à autre chose avec ce titre. maintenant il ne me tente plus du tout...

Lilibook 28/12/2012 13:02



Le titre du roman est assez trompeur ;-)



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs