Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 12:58
grandmerejadeDe Frédérique Deghelt  Coupdecoeur

Format : Broché
Editeur : Actes Sud
Collection : Un endroit où aller
Pages : 391
Parution : janvier 2009


J’ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en n’a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l’impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable.

Enorme coup de cœur pour moi. J'ai fais cette lecture et préparé ce billet au cours du dernier trimestre 2009 mais je n'avais toujours pas fait paraître mon billet, donc pour moi c'est un gros coup de coeur 2009.
Ce roman est d’une rare délicatesse.

Jeanne, 80 ans, surnommée Mamoune, vit seule dans ses alpages depuis le décès de son époux. Mamoune a 3 filles et un fils qui vit à l’autre bout du monde. C’est le père de Jade, jeune femme de 30 ans, journaliste.
Mamoune s’évanouie et tombe, et ne sait pas pourquoi elle est tombée. Ses filles décident qu’il est dangereux qu’elle reste seule désormais et veulent donc la placer en maison.
Jade ne souhaite pas que sa grand-mère soit placée en maison médicale et prend la décision, sur un coup de tête, de la kidnapper avant que ses tantes ne placent Mamoune.
Mamoune emménage donc dans l’appartement parisien de Jade, qui vient de se séparer de son compagnon.

De là, commence un récit sur leur cohabitation. Extraordinaire !
Ce récit est à deux voix. Les impressions de Jade, sa vie. Et les impressions de Mamoune, et sa nouvelle vie parisienne.
Jade va découvrir une autre facette de sa grand-mère. Sa Mamoune qui sent si bon la rose et la violette, a bien caché son jeu pendant de nombreuses années. En effet, la catégorie sociale de Mamoune ne lui permettait pas de s’instruire et encore moins de lire. Mais l’amour des livres, a fait, qu’elle a toujours lu en cachette. Jamais personne n’avait découvert ses amants, ses livres.
Jade qui pensait être à l’ opposer de Mamoune va découvrir des liens très forts entre elles. Et Jade qui a écrit un livre refusé dans les maisons d’éditions se voit proposer de l’aide par Mamoune. Mamoune va essayer de corriger quelques erreurs et ensuite faire quelques demandes dans des maisons d’éditions.
Mamoune va découvrir la vie parisienne, internet. Jade va la guider, et Mamoune va s’ouvrir au monde. Elle qui était toujours restée dans ses alpages.
Je vais m’arrêter là sur la description de l’histoire, car en effet l’histoire est vraiment très belle car Jade, cette jeune femme, prend grand soin de sa grand-mère, chose qui est très rare. Et elle le fait avec beaucoup de délicatesse sans vouloir offenser sa grand-mère. Mais en plus de cette histoire, le texte est lui aussi splendide. En effet, en tournant les pages du livre, l’auteure nous fait part de superbes réflexions sur la vie, la vieillesse, sur les livres, sur les lecteurs, …. J’ai pris plaisir à relire certains passages pour bien m’en imprégner tellement ils étaient beaux. Et d’ailleurs j’ai même beaucoup de mal à faire ce billet. Ce livre est tellement riche…. et les phrases tellement belles et tellement vraies !

Un livre déroutant. 

J’ai relevé quelques extraits vous comprendrez mieux :

 

Réflexion de Mamoune

"Quand il m’arrive de relire un livre quelques mois ou quelques années plus tard, ce n’est jamais la même phrase qui attire mon attention… Comme si la lectrice d’autrefois était venue ce jour-là avec d’autres désirs, d’autres intentions."

Réflexion de Jade

"Ce soir là, Jade refusa de dîner avec elles en leur expliquant très vite, mais ce fut plus long qu’elle ne l’aurait voulu, qu’elle devait rejoindre sa grand-mère nouvellement installée chez elle. Curiosité, consternation, effarement, incompréhension… Et surtout derrière les mines sceptiques qui s’affichaient, elle lut de la peur. Qu’elle ait vingt-cinq ou quarante-cinq ans, chacune d’entre elles s’imagina un instant vivre avec sa propre grand-mère… Les commentaires ne tardèrent pas." 

Réflexion de Mamoune

"Quand je lis, je n’ai plus d’âge, je suis à temps dans la vie des personnages, j’épouse, me sépare, je trahis aussi, ou je me trompe. Jeune, quand il m’arrivait de lire une épopée, je vieillissais avec les héros en traversant avec eux les turpitudes de la vie. Aujourd’hui je remonte le temps avec eux, je rajeunis, mais, nourrie de mon expérience, je perçois des écueils, je sais les pièges dans lesquels ils se précipitent."

Je trouve ces extraits tellement vrais et tellement beaux ! 

Vous l’aurez compris, pour moi c’est un énorme coup de cœur. Et difficile d’en faire un beau billet en comparaison avec les jolis mots dont l’auteure nous a comblé. C’est un livre à découvrir pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. C’est un livre tellement poignant sur les relations inter-générations. Les thèmes abordés nous laissent en pleine réflexion. Un livre qui m’a profondément touché. Ce livre ne vous quittera pas même une fois lâcher. Voilà je pourrais faire d’autres éloges, mais je vais finir sur  : C’est un superbe hommage ! Aux êtres humains, aux mots, aux livres, aux lecteurs…

Merci Frédérique Deghelt.

Nombreux avis, voir les liens sur BOB

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans Romans
commenter cet article

commentaires

sylvie 05/04/2010 11:33


Ce livre est dans ma pal depuis des lustres... Il faut absolument que je le lise. Tous les billets sont élogieux!!!


sylvie 12/03/2010 09:00


Encore un coup de coeur sur ce livre que j'ai dans ma pal depuis très longtemps et que je n'ai toujours pas lu. merci pour cette petite piqure de rappel;)


MoKa 21/02/2010 08:36


Il est sur ma PAL ! Hâte de le lire !


Hambre 17/02/2010 22:43


Un livre que j'ai adoré !!! envie de le relire...un vrai coup de coeur !!!


Lounima 06/02/2010 21:55


Ton billet me donne envie de le lire ! ;-)


  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs