Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 13:29

la nuit quand tu dors

 

Kim Eun-Ha

Illustrateur : Jérôme Ruillier 

 

Format : Album

Editeur : Le Pommier

Collection : Les bouts d'choux explorent le monde

Pages : 32 pages

Parution : 20 juin 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

La nuit, tout change : mais pourquoi fait-il noir ? Et froid ? Et où va le Soleil pendant la nuit ? Et la Lune, pourquoi n'éclaire-t-elle pas comme le Soleil ? Et les chats, les chouettes, les chauve-souris, comment voient-ils la nuit ?

Des explications simples sur les phénomènes de la nuit, et les illustrations tendres et pleines d'humour de Jérôme Ruillier.

 

 

 

Dès 4 ans

 

 

Un petit garçon, Léo, interpelle son papa lorsque le ciel se pare d'une couleur rouge et que le soleil devient gros. Comme s'il y avait le feu dans le ciel.

Le père de Léo va donc lui expliquer ce phénomène du coucher du soleil et que bientôt il fera noir.

Alors va s'en suivre une série de questions que se pose Léo. Des questions sur les phénomènes de la nuit et tout ce qui peut tourner autour.

Léo a attendu que la nuit tombe, son papa lui offre toutes les explications qu'il attend. Léo se rend compte du coup, que la nuit il fait froid. Voilà une autre question à laquelle son père devra répondre.

Puis une autre question bien importante que l'on se pose lorsqu'on est enfant, mais où va donc le Soleil pendant la nuit ? Voilà un sujet délicat à expliquer.

Léo a encore un tas d'autres questions à poser à son père. Des questions sur la Lune qui fait son apparition la nuit, sur les étoiles, sur les animaux de la nuit...

Léo se rend compte que la nuit est très différente du jour et qu'il s'y passe aussi un tas de choses.

 

 

 

 

 

Voilà un album des plus instructif sur les phénomènes de la nuit.

 

Très bien conçu, l'album apportera aux enfants toutes les réponses à leurs questions sur le thème de la nuit. Il est ludique et richement illustré.


Le thème de la nuit peut parfois inquiéter l'enfant, et l'album pourra certainement les rassurer tout en leur offrant de nombreuses explications sur les phénomènes naturels de la nuit et tout ce qu'elle englobe (la disparition du Soleil, l'apparition de la Lune et des étoiles, la fraîcheur de la nuit, les animaux de la nuit...).

L'album regorge d'informations.

 

Les phénomènes de la nuit sont très bien expliqués à l'enfant. Des réponses à tous les "Pourquoi" de l'enfant. Des réponses bien appropriés pour l'âge des jeunes lecteurs en utilisant la forme de questions - réponses entre le fils, Léo, et son papa.

Les illustrations sont très sympas, enfantines. J'aime beaucoup les couleurs que Jérôme Ruillier a utilisé. Et ses illustrations apportent un réel plus au texte car elles sont vraiment bien explicatives elles-mêmes. Elles sont totalement liées avec le texte. Si bien que l'on a les explications aux questions de Léo via le texte mais aussi grâce aux illustrations très bien conçues pour apporter des infos à l'enfant, sous la forme illustrée.

 

J'aime beaucoup cette collection "Les bouts d'choux explorent le monde", elle apporte de nombreuses explications sur des thèmes "scientifiques" aux jeunes lecteurs dès 3 ans, tout en offrant à la fois une lecture distractive. Le secteur jeunesse des Editions Le Pommier offre de plus en plus d'ouvrages pour les jeunes lecteurs, proposant ainsi un savoir scientifique de qualité très bien adapté dès le plus jeunes âges.

 

Encore une belle découverte, instructive et récréative.

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Camille et aux Editions Le Pommier.

  logo le pommier

 

 

 

 

 

 

Lecture qui entre dans le challenge

Je lis aussi des albums

 

3/20

challengealbumbig1

 

 

 

 

 

 

 

Dans la collection "Les bouts d'choux expolorent le monde", vous pouvez retrouver aussi mon billet sur l'album : Je le reconnais de Ji-Won Park.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Leiloona 06/07/2011 15:39



Je le note pour plus tard. 
Saxaoul aussi a aimé ! ;) 



saxaoul 06/07/2011 13:45



Je suis totalement d'accord, c'est une vraie réussite cet album !



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs