Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 18:09

 

 

andrea kane

 

Auteur : Andrea KANE

Traducteur : Philippe CORNU

 

Editions : Harlequin

Collection : Mosaic

Thriller pshychologique - suspens - enlèvement

Pages : 391

Parution : Septembre 2012

 

 

 

 Il aurait suffi qu'elle tourne la tête... Elle aurait alors aperçu, dans une voiture, sa petite fille qui luttait pour échapper à son ravisseur. Mais Hope n'a rien vu de tout cela car elle ne pensait qu'à une chose : rentrer à la maison où, pensait-elle, l'attendait son petit ange.

La juge aux affaires familiales Hope Willis de White Plains n'a désormais plus qu'une raison de vivre : retrouver sa fille Krissy, cinq ans, qui vient d'être enlevée. Aussi, luttant contre le désespoir et refusant d'envisager le pire, elle décide de faire appel à la profileur Casey Woods et à son équipe peu conventionnelle de détectives, les Forensic Instincts - des enquêteurs privés réputés pour leur ténacité et leurs succès dans des affaires particulièrement délicates.

Très vite, alors que des secrets du passé refont surface, Hope comprend que le temps est compté et que le sort de Krissy se joue sans doute à très peu de choses. A un détail jusqu'alors passé inaperçu, au passé trouble de sa propre famille... Quoiqu'il en soit elle va la retrouver, dût-elle pour cela tout perdre et affronter l'inconcevable.

 

 

 

 

 

 

White Plains, New York. Hope Willis est une juge aux affaires familiale réputée et son agenda est vite chargé. Alors en cet instant où elle clôture un jugement , elle décide pour une fois de rentrer plus tôt chez elle. Hope est forcément folle de joie à l’idée de rentrer au domicile plus tôt que d’habitude car Hope n’a plus le temps en effet de consacrer du temps à sa fille Krissy et l’écouter raconter sa journée de maternelle. Hope est encore plus débordée depuis que son ancienne greffière a péter un cable depuis qu’elle a rompu avec son fiancé, Hope ayant donc dû licencier sa greffière pour cause d’erreurs multiples dans son travail.

 

Hope prend donc la route en direction de son domicile avec l’intention d’y retrouver au plus vite sa petite Krissy. Son mariage par contre est au plus tendu depuis un certain temps et le cocon familial n’est plus qu’illusion. Edward, son mari, est avocat dans un prestigieux cabinet.

Dans sa voiture, parmi un trafic chargé, Hope réussit enfin à filer sur la voie rapide. C’est à ce moment précis que toute sa vie va être bouleversée. Si seulement Hope avait tourné la tête et jeté un œil à travers la vitre pour regarder le sens opposé et ce 4x4 fonçant à toute vitesse sur le macadam. Si seulement elle avait vu sur la banquette arrière, cette enfant qui s’escrimait à ouvrir la portière arrière. Si…..

Mais Hope, concentrée sur sa conduite, ne vit rien et ne douta pas un seul instant que sa vie basculait à cet instant précis.

 

Elle reçoit sur son portable un appel de Lizia, la maman d’une camarade de classe de Krissy. Un système de covoiturage après l’école est mis en place par les familles, et à tour de rôle c’est l’une ou l’autre maman qui passe prendre les enfants à la sortie. Mais ce soir là, c’est Lizia qui est donc censée covoiturer les enfants jusque chez eux mais Krissy n’y était pas. Les enfants lui ont dit que Hope était venue chercher Krissy. Lizia voulait donc s’assurer de ceci auprès d’elle. Hope est donc surprise. Mais Lizia affirme que les enfants ont vu la voiture de Hope et qu’ils ont entendu Krissy crier : « Ma maman est là ! » avant de courir jusqu’à la voiture. Et ils ont bien reconnu la voiture de Hope.

Le cœur de Hope s’accélère, son sang ne fait qu’un tour. Elle ne perd pourtant pas ses moyens et appelle Ashley, la nounou de Krissy depuis sa naissance. Jeune fille au pair qui vit avec eux dans la maison des Willis depuis la naissance de Krissy. Krissy n'est pas avec Ashley non plus.

Hope perd maintenant ses moyens et comprend qu’il ne peut y avoir qu’une chose qui s’est produite. Krissy vient d’être enlevée !!!!

 

Elle arrive à son domicile, appelle la police. Son mari Edward, lui, ne veut faire équipe qu'avec le FBI avec qui il travaille souvent en tant qu'avocat.

 

La police arrive rapidement. L’équipe en charge fait un premier point avec Hope et son mari Edward. Bien sûr, les pistes peuvent être immenses par rapport à leur métier de juge des affaires familiales pour Hope et avocat pour Edward. N’importe qui voulant se venger aurait pu être l’initiateur de cet enlèvement. Comment faire pour trouver une piste en sachant que les cas d’enlèvement doivent être résolus dans les plus brefs délais !!

 

Hope décide qu’en plus de la police, elle doit faire appel à Casey Woods et son équipe. Casey Woods est une très réputée profileuse et elle a décidé de monter une agence de détectives avec certains compères pas très conventionnels. Les Forensic Instincts, un trio très réputé pour leur succès dans des affaires pointilleuses. Réputés car ils ne lâchent rien jusqu’à en dormir très peu, jusqu’à temps que l’enquête soit bouclée, tenaces, performants.

 

Les premières questions sont posées par la police, par l’équipe des Forensic Instincts, les premières analyses de la chambre de Krissy aussi. Mais justement, dans la chambre de Krissy, Hope s’aperçoit qu’il manque quelque chose. Une chose qui était pourtant dans la chambre de sa fille de 5 ans lorsqu’au matin toutes deux sont parties. Il manque le doudou de Krissy , Oréo de son petit nom, dont elle ne se sépare que pour aller à l’école. Pourtant, Ashley est restée à la maison toute la journée et personne n’est venu. Alors où est passé Oréo. Ceci est mystérieux car qui peut savoir que Krissy tient tant à ce doudou, et qui pouvait s'immiscer dans la maison alors qu'Ashley était présente ?

 

Hope est bouleversée mais Casey Woods a besoin de réponses à ses questions. Ils ont très peu de temps. Bien des choses vont être découvertes... Hope a déjà subi un enlèvement dans le passé. Celui de sa soeur jumelle, enlevée une nuit alors que les deux enfants dormaient dans la même chambre. Hope était réveillée, elle a tout vu. Jamais sa soeur jumelle n'a été retrouvée. Et au bout de quelques années l'affaire a été classée. Aujourd'hui, de nouveau le sort s'acharne sur Hope. Ceci va très fortement retenir l'attention de Casey. Voici un cas très particulier.

 

Casey Woods et son équipe vont parfois avoir du mal à travailler main dans la main avec la police, que ce soit d'un côté ou de l'autre il arrivera parfois que soit Casey soit la police parte chacun de leur côté sur certaines pistes. Tellement sont à explorer...

 

 

 

 

Un thriller psychologique !!

 

 

Un début de lecture très motivant puisque les premiers instants remontent à l'enlèvement d'une enfant en pleine nuit, enlèvement qui a eu lieu voilà maintenant 35 ans.

 

Mais de nouveau un autre enlèvement, celui d'une petite fille de 5 ans, à notre époque. Le suspense est à son comble en ces premiers instants, on ressent fortement les émotions de la maman lorsqu'elle comprend que sa fille a été enlevée. L'auteur est très bien renseigné sur le système policier concernant les enlèvements et on ressent bien que tous les intervenants des filières policières sont engagés dans une course contre la montre. Les dispositifs sont mis très rapidement en place. Les parents sont harcelés de questions tout en étant réconfortés. L'émotion de ceux-ci se fait bien ressentir.

 

Dans ce roman à suspense, deux équipes vont devoir marcher main dans la main... ou pas... Oui, d'un côté la police est bien évidemment prévenu de l'enlèvement et le père de famille, Edward, va faire en plus appel au  F.B.I. car trop de pistes sont en jeu dans l'enlèvement de leur fille. Oui, il ne faut rien négliger et prendre en compte leurs métiers d'avocat et de juge car bien des personnes doivent en vouloir à ce couple.

Mais, Hope a bien souvent entendu parler d'une équipe de détectives, équipe peu conventionnelle. Des méthodes qui ne plaisent pas du tout aux autorités. Mais des résultats plus que convaincants !! Les Forensics Instincts. Casey dirige cette équipe, un trio qui sait y faire et où chacun tient un rôle bien précis.

Claire, une jeune femme qui a des visions viendra également apportée son aide à la police. Casey croit beaucoup en elle, en ce qu'elle ressent, elle aimerait d'ailleurs l'engager dans son épuipe mais le reste de son équipe n'est pas trop réceptif en la méthode de Claire.

 

L'auteur nous plonge donc sur différentes pistes. Jusqu' à la mafia. Toute piste va être prise en compte, et si des liens peuvent se faire avec l'enlèvement de la soeur jumelle de Hope remontant à 35 ans.

 

Un style facile à lire et qui nous embarque très facilement dans le suspense et qui ne nous laisse pas indifférent face à l'enlèvement d'enfant. Quelques défauts par contre puisque j'ai vite pensé à une piste qui s'est avérée en être le dénouement. Maintenant, il était bon de découvrir le pourquoi du comment. Et puis parfois, j'ai ressenti que c'était trop facile, que les enquêteurs tombaient trop rapidement sur des indices et ça m'a un peu dérangée.

 

Une chose que j'ai aimé également dans le style de l'auteur est qu'elle partage avec nous les pensées de la petite Krissy qui a été enlevée. La police d'écriture est différente du reste du récit, et on ressent donc les émotions de la fillette, ses peurs, ses craintes, ses questions, ses doutes quant au fait que quelqu'un viendra un jour la chercher.

 

On trouve également dans ce récit : de l'amour, des engueulades, de l'amitié, de la douleur, de la folie.

 

Le personnage de Hope est attachant dans ce contexte d'enlèvement. Une mère prête à tout pour sauver son enfant. J'ai aimé également le personnage de Casey. Elle sait ce qu'elle veut, elle est directe, et du coup son personnage maintient un certain rythme au récit.

 

 

Un bon moment lecture malgré que, rapidement, j'ai découvert

la piste de l'enlèvement qui s'avéra être le dénouement.

Mais même dans ce cas là, on aime découvrir la raison.

 

 

 

 

 

 

 

013  Bonus :

 

Je vous parlais dans mon avis, du fait que j'ai bien apprécié dans le style de l'auteur le partage des pensées de la petite Krissy qui a été enlevée. Une police d'écriture différente du reste du récit nous fait comprendre que nous sommes dans les pensées de Krissy et ce qu'elle ressent.

 

«

J'ai peur, maman. S'il te plaît, viens me chercher.

Ça fait déjà beaucoup de jours. J'ai regardé cinq fois tous mes dessins animés. J'ai compté. Elle me les passe tous les jours. Et ensuite, elle s'asseoit et me regarde.

Ça me fait peur, maman. Elle me fait peur.

»

 

 

 

 

 

Editions MOSAIC

 

 

 

mosaic

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 06/11/2012 23:09


Le pitch and co me tente bien, mais l'annonce des éditions Harlequins me donne quelques à priori...

Lilibook 09/11/2012 12:37



Ne t'arrêtes pas à ça, j'ai également eu cette impression lorsque j'ai vu éditions Harlequin et ça n'a rien à voir. Ils ont désormais des collections beaucoup plus diversifiées. Et cette
collection Mosaïc est plutôt suspense, thriller.



Tiphanie 24/10/2012 22:07


Je lis assez peu de romans policiers, mais pourquoi pas celui là ça a l'air pas mal du tout :)

Alex-Mot-à-Mots 24/10/2012 19:02


Bof, bof, finalement, pas tentée.

sybille 23/10/2012 12:24


C'est tout à fait le genre de livre qui peut me plaire ! Belle chronique :)

Lilibook 23/10/2012 12:40



Merci Sybille. Un bon moment lecture même si au cours de celle-ci on commence à comprendre. Après c'est de savoir pourquoi.



Ys 21/10/2012 22:27


Je n'aime pas trops les histoires de disparitions ou de meurtres d'enfants, ça m'angoisse vraiment... surtout quand c'est bien fait !

  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs