Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 20:53

  la regate du st philibert

 

 Auteur : Jean Failler

 

Format : Broché

Editeur : Editions du Palémon

Collection : Les enquêtes de Mary Lester

Pages : 267

Parution : Avril 2003

 

 

 

 

Un week-end prolongé amène Mary Lester à la Trinité-sur-Mer. Elle est invitée par des amis navigateurs à participer aux régates d'hiver où s'affrontent les meilleurs skippers de l'hexagone.
Sa première sortie en mer, sous un temps difficile, est marquée par la disparition de Mose Stein, un riche navigateur, mal aimé des autres compétiteurs.
Puis un second cadavre est découvert, un décès qui paraîtrait accidentel si la victime n'avait reçu, la veille de sa mort, des menaces précises.
Mary Lester est chargée d'enquêter sur cette seconde mort lorsqu'un troisième drame se produit. Il ne semble pas y avoir de liens entre ces trois décès, et pourtant...
Alors qu'elle commence à entrevoir la vérité, elle est dessaisie de l'enquête. Lorsque la politique s'en mêle, les flics honnêtes ont bien du mal à faire leur devoir...

 

 

 

 

Mary Lester est sous les ordres du commissaire Fabien au Commissariat de Quimper, Finistère. Le commissaire Fabien a beaucoup d’estime pour Mary Lester, jusqu’à la considérer un peu comme sa fille.

Mary Lester, elle, est la fille d’un marin de la marine marchande, et il faut donc noter que Mary a de sacré compétences côté maritime.

Mary va passer quelques jours de vacances du côté de La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, où elle a été invitée par un couple d’amis, Caroline et Patrick, pour participer à des régates tout au long du week-end. Pour Mary c’est la joie, elle a le pied marin et adore naviguer. Pour sa copine Caroline, par contre, c’est pas l’extase car elle a horreur de ça.

Le temps n’est pas au beau fixe, et dès le début du week-end, Caroline décide de ne pas embarquer. Embarquera donc, Mary, Patrick et deux autres équipiers.

 

Mais ce week-end de régates, pour Mary, ne sera pas de tout repos. Car après avoir été témoin d’une dispute dans un bistrot de La Trinité-sur-Mer où pas mal de régatiers étaient présents, et après qu’un des bateau participant à la première régate s’échoue à grande vitesse dans le port de La Trinité-sur-Mer, avec à son bord, seul sans équipage, Mose Stein, un riche navigateur inscrit sur la liste des régatiers retrouvé mort… le week-end prolongé de Mary va se transformer en enquête meurtrière.

 

Le problème pour Mary, c’est qu’elle trouve que la police du coin met bien trop facilement un pauvre bougre qui vit des récoltes de la mer, en accusation face à ce mort retrouvé sur son bateau lors de la régate.

Puis, viendra compliquer les journées de Mary, un autre meurtre.

Pour le coup, son patron la rappelle à Quimper et lui confie cette affaire. Elle repart donc à La-Trinité-sur-Mer mais pour le travail cette fois ci. Mais les officiers de police du coin voient d’un mauvais œil l’arrivée de Mary dans l’enquête. Et ils ne feront pas non plus avancer l’enquête en faveur du pauvre accusé… Une grande énigme à élucider pour Mary, pourquoi la maréchaussée en veux tant à cet homme ?

 

Je ne vous en dis pas plus…

 

 

 

Une enquête policière au son des vagues et du vent.

Et une régate bien particulière. 

 

Très plaisante d’ailleurs cette enquête. Un petit air de vacances je trouve, avec toutes les descriptions que l’auteur peut apporter.

C’est la première fois que je lis un roman de Jean Failler, auteur breton. Comme vous le savez, je suis bretonne, et je voulais donc découvrir la plume de l’auteur. J’ai choisi cette enquête car elle se déroule à quelques kilomètres de chez moi. Je connaissais le personnage de Mary Lester, car il y a pas mal d’années maintenant, cette série était adaptée en téléfilm pour la télévision.

J’aime le personnage de Mary Lester, amoureuse de la mer, qui passe ses enquêtes sur des chalutiers de pêche en pleine mer au milieu de vagues immenses par exemple^^

Mary Lester est débrouillarde, pour ses enquêtes elle s’appuie sur des faits et s’il n’y en a pas, elle va persévérer pour tout décortiquer. Elle prend souvent contact avec les locaux pour connaître la vie de chacun, ce qui peut lui apporter des réponses à ses recherches. Et elle n'a pas froid aux yeux pour s'opposer à ses collègues policiers masculins.

 

Parlons également de l’enquête, elle est bien ficelée et elle est intéressante.

Pourquoi me direz-vous ?

 

Et bien, parce qu’au milieu de ce polar qui paraît assez simple, l’auteur y glisse des aspects très réels sur la vie citoyenne locale entre La Trinité-sur-Mer, Carnac, le monde ostréicole dans la baie de Quiberon. Dans ce roman policier, l’auteur fait allusion tout d’abord au monde ostréicole, au monde maritime qu’il soit plaisancier ou de pêche, il parle également de problèmes écologiques. Et puis, il y traite également de la défense des menhirs de Carnac qui sont désormais clôturés sur décision politique. Bien entendu, cet aspect ne peut être connu que par les locaux. Moi-même, j’ai connu les menhirs de Carnac libres. Désormais, ils sont clôturés au public et juste visible en partie, d’une base de vue et payant en visite. L’auteur réussi donc à intégrer, aussi, à cette histoire de meurtres, tout ce qui peut toucher un citoyen comme le monde politique local et les détournements qu’il peut y avoir. On a vraiment l’impression, dans cette lecture, de totalement faire partie des lieux, c’est génial et ça m’a beaucoup plu. Bien entendu, mon ressenti d’habitante proche des lieux de l’enquête y joue et c’est pourquoi j’ai pu ressentir certaines choses dont l’auteur fait part.

Parlons également du monde maritime, Jean Failler parle très bien de ce monde rempli de vagues, de vent, mais aussi de voiles, ça donne un côté vacancier. 

Idéal pour une lecture de vacances ;-)

 

J'ai aimé ma première approche du personnage de Mary Lester
et de l'auteur Jean Failler.

C’est très plaisant à lire. Une enquête simple, mais
tout l’à-côté est vraiment intéressant.

Cette enquête est la 17ème de la série.

 

 

 

 

 

Ce titre fait partie de mon challenge Petit Bac

organisé par Enna

 

1/7

Rubrique Sport/Loisir

 

Cliquez sur le logo ci-dessous pour retrouver
les billets de tous les participants, chez Enna.

 

 

59621764 p

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Manu 20/07/2011 14:19



J'ai déjà lu deux ou trois titres et j'en ai encore dans ma PAL. Une série que j'aime bien et qui nous fait voyager au coeur de la Bretagne.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs