Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 21:09

la révélation

  

Auteur : Gemma MALLEY

 

Format : Broché

Editeur : Naïve

Collection : Naïveland

Pages : 300

Paurtion : Avril 2011

 

  

4ème de couverture, SPOILER pour ceux qui n'ont pas lu précédemment les deux premiers tomes :

 

  

Anna et Peter, les deux héros de La Déclaration et de La Résistance, coulent des jours tranquilles en Écosse avec leur fille Molly.
Pendant ce temps, à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma, qui commercialise les pilules de Longévité : une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers d'individus. D'abord étouffées par les Autorités, ces disparitions multiples finissent par alerter la population. Pincent Pharma fait alors croire qu'il s'agit d'un attentat de la Résistance, qui aurait empoisonné des lots de pilules, et les Autorités arrêtent Paul, le leader des Résistants.

Le combat pour la perpétuation du règne de Longévité ou pour sa chute commence...

Dernier volet de l'impressionnante trilogie de Gemma Malley, La Révélation met en scène la soudaine prise de conscience par la population de cette situation contre-nature que constitue l'immortalité.

 

 

 

 

Exceptionnellement, je ne vais pas faire de résumé du livre mais juste vous livrer mon avis.

Pourquoi me direz-vous ?

 

Et bien parce que, la 4ème de couverture révèle déjà énormément sur cette fin de trilogie,

et que je n’ai donc pas envie d’en rajouter et d’en faire un spoiler.

 

 

Je vous livre donc juste mon avis.

 

 

 

Un excellent avis d’ailleurs.

Livre reçu par surprise totale dans ma boîte aux lettres.

 

En voyant qu’il s’agissait là du dernier tome d’une trilogie dont je n’avais ni lu le 1er opus, ni le second  , je me suis donc dis ouhh la la, vas-tu pouvoir le lire du coup.

Mais ceci ne m’arrête pas, un petit coup d’internet pour voir de quoi parlait le 1er tome, de même pour le 2nd opus. Et me voilà partie en pleine lecture de ce dernier volet de la saga La Déclaration avec les personnages récurrents d’Anna et Peter.

 

Et bien, croyez-moi, je suis rentrée illico presto dans l’histoire, comme happée par les souterrains du Réseau, par la puissante société Pincent Pharma, par le foyer chaleureux d’Anna et Peter qui élèvent leur fille Molly, et par cette épidémie qui envahit le monde entier.

 

L’histoire est construite avec soin, on va de rebondissements en rebondissements, toujours de l’action tout au long du livre.

Chaque personnage y a un rôle, un caractère bien spécifique. Et on s’attache à ces personnages.

 

A travers cette histoire, l’auteur nous met en présence

d’une notion qui nous fait poser des questions.

Sur un certain désir d’immortalité qu’on aimerait dans un sens obtenir.

Est-ce que tout compte fait l’immortalité est telle qu’on la perçoit et est-ce réellement ce dont on a envie et est-ce qu'il s'agirait là d'un phénomène qui convienne à la nature humaine… Telle est la question.

 

L’auteur dans ce livre nous fait comprendre que ce contexte d’immortalité ne peut apporter rien de bon. On découvre donc l’ampleur des dégâts que peut causer l’immortalité. Mais aussi des dégâts scientifiques sur les médicaments, puisque les pilules de Longévité elles-mêmes apportent cette épidémie (à vous de lire pourquoi).

On se rend compte aussi, à travers la vie quotidienne des humains qui prennent cette pilule de Longévité, que tout compte fait, vivre autant de temps à faire et refaire les mêmes choses peut provoquer un ennui qui du coup amoindri fortement cette envie de vivre éternellement.

Autre point fort du livre sur ce désir d’immortalité, est qu’il faut respecté Le cercle de vie : la naissance, la vie, la mort, puis une autre naissance, la vie, la mort… La nature humaine, la nature « écologique » a besoin de se renouveler continuellement. Elle ne peut en aucun cas survivre lorsqu’on lui impose une éternité. Au bout d’un moment, forcément cela provoque des catastrophes. La nature ne peut plus se renouveler.

Du coup, on obtient une situation très critique avec : une population surpeuplée qui interdit donc toute naissance, mais plus de renouvellement de vie non plus, une population éternelle mais âgée ; un manque d’eau pour toute cette population qui survie grâce à ces pilules de Longévité ; un manque de cultures agricoles pour se nourrir…

 

Des messages forts qui ressortent de cette lecture. Je regrette donc maintenant de ne pas avoir lu plus tôt les 1er et 2ème tomes tellement cette lecture est belle en retranscrivant tout ces messages sur le cycle de vie.

Ceci tout en offrant une histoire sous forme de science-fiction avec ces pilules de Longévité mises sur le marché par Pincent Pharma.

 

Une histoire haletante, dont on n’a pas envie de décrocher avant d’en avoir lu la toute dernière page. Jetez-vous sur cette trilogie.

 

 

 

Un grand merci aux Editions Naïve pour

cette très belle surprise et découverte.

 

naive

 

 

 

 

 

Les avis sur la blogosphère : Hérisson

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Herisson08 31/05/2011 23:01



Aaah j'adore cette série, tu n'as plus qu'à lire le début!!



Liyah 28/05/2011 23:21



C'est une série qui me tente bien !



esmeraldae 25/05/2011 08:41



j'avais lu les deux premiers mais de l'eau à couler sous les ponts depuis et j'avais peur d'avoir tout oublié! mais non tout est très bien expliqué et c'est mon tome préféré de la série!



Stephie 23/05/2011 10:04



Je viens d'emprunter le 2 afin de pouvoir enchaîner sur celui-ci ;)



Edelwe 22/05/2011 12:00



J'ai très envie de lire cette trilogie.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs