Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 18:48

la tetine de nina 

Auteur : Christine Naumann-Villemin

Illustrateur : Marianne Barcilon

 

Editeur : Ecole des Loisirs

Collection : Lutin de Poche

Album dès 3 ans - enfance - Tétine

Pages : 29

Parution : Février 2004

 

 

 

 

 

 

 

Malgré l'insistance de Maman, Nina a décidé qu'elle ne se séparerait jamais de sa tétine. Elle l'emmènera partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande et même à son mariage !

 

 

 

 

 

 

La maman de Nina tente de lui faire enlever sa tétine qu’elle n’arrête pas de sucer. Mais Nina ne veut absolument pas retirer sa tétine. « Jamais ! répond Nina. C’est ma tétine ! ».

 

Alors la maman de Nina lui fait comprendre que lorsqu’elle sera plus grande il faudra bien qu’elle s’en débarrasse. Nina remet ni une ni deux sa tétine dans sa bouche et rétorque « Amais, Amais, Amais ! ».

 

Et oui, le problème est que Nina, à force de ne pas vouloir retirer sa tétine de sa bouche, a beaucoup de difficultés d’énonciation. Elle ne dit pas les mots correctement.

 

Sa maman tente à chaque fois de lui faire comprendre qu’elle ne pourra pas l’emmener partout : lorsqu’elle ira en balade en forêt, ou bien lorsqu’elle ira à la piscine, ou bien lorsqu’elle sera grande et qu’elle ira au travail, lorsqu’elle se mariera. « Ki ! est krès yoli avec une belle robe » rétorque Nina. « Y’aurai kouyours ma kékine ! ».

 

Et sur ce, pas contente, Nina s’en va dehors et part aux abords du bois tout proche. Soudain elle voit sortir un loup du bois. Un loup furieux et affamé qui veut manger la petite Nina. Nina s’écrie « Aikke-moi kranquille ! » Mais le loup ne comprend absolument rien de ce que dit Nina.

 

Alors Nina ôte sa tétine pour se faire comprendre. La petite Nina, espiègle, se fait bien comprendre du loup  et lui dit qu'il n'est pas beau et qu'il sent mauvais ! Mais le loup n’est pas d’humeur !!!! Ahhhhh d'un coup il ouvre sa bouche !!!!!!

 

Et je vous laisse bien évidemment découvrir la suite. Nina arrivera-t-elle à quitter sa tétine grâce au loup ? Le loup va-t-il dévorer Nina ? (rires)

 

 

 

 

Voilà un album très pédagogique pour l’enfant !!

 

Je découvre pour la 1ère fois le personnage de Nina que l’on peut retrouver dans toute une collection. Ici, le problème de Nina est sa tétine et la difficulté de sa mère de faire comprendre à Nina qu’à un moment donné il faut quitter la tétine.

 

L’histoire est remplie d’humour, de fantaisie, et elle plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs.

 

Le thème est très pédagogique puisque, malgré que la tétine soit un réconfort pour l’enfant, à un moment donné il faut bien qu’il comprenne qu’il faut l’ôter en grandissant et surtout pour se faire comprendre.  Alors avec beaucoup d’humour, ce livre est là pour l'expliquer à l’enfant sans être non plus moralisateur rébarbatif !!

 

Les textes sont très amusants puisque l’on ne comprend pas ce que veut dire Nina lorsqu’elle a sa tétine en bouche. Et le jeune lecteur rigolera beaucoup !!

 

Les enfants adorent cet album (souvent emprunté en bibliothèque aussi, et par les parents et par les enfants eux-mêmes).

 

Les illustrations de Marianne Barcilon sont extras !!! Elles sont expressives, notamment le visage de Nina cette petite fille espiègle et qui a un sacré caractère (rires).

 

Un album dont on se délecte, adultes comme enfants.

Et en plus de ça, il pourra faire comprendre petit à petit à l’enfant

 de se détacher de sa tétine !! Humour au rendez-vous.

 

 

 

 

 

Challenge Je lis aussi des albums

 

2/15

 

logoalbums2

 

 

 

 Challenge Bookineurs en couleurs

 

Session 3 : le bleu

 

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Joe 06/03/2013 19:29


Ca a l'air sympa comme album.


 


Bonnes lectures

bladelor 05/03/2013 10:10


J'aime beaucoup cet album. Je viens justement de l'étudier avec mes élèves !

saxaoul 04/03/2013 20:39


A la maison, on est fan de cette petite Nina!

Lilibook 04/03/2013 21:13



Oui elle est à tomber ! je vais devenir fan aussi ;-) J'ai vu un autre titre de la série l'autre jour à la biblio mais il est souvent emprunter....



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs