Auteur : Michèle Mira Pons
Illustrateur : Marion Cocklico
Editeur : Tourbillon
Collection : Ethnogirls
Dès 7 ans - Docu-Fiction - Découverte de l'Inde du Sud
Pages : 32
Parution : Juin 2013
Inde du Sud |
Lalita a 8 ans et vit à Chennay, grande ville indienne dans le Sud du pays. Tout le monde y parle et y écrit en tamoul. Elle vit avec sa maman, Ananda, aux grands yeux noirs, qui sent toujours une douce odeur de santal et qui fait toujours tinter ses bracelets. Son papa, Rani, travaille dans une banque. Il y Arjun son petit-frère et Ramesh, le grand-frère qui travaille dans un supermarché en banlieue. Il possède une moto qui fait rêver Arjun. Il a y a aussi la grand-mère de Lalita, Gita, qui habite avec la famille.
Grâce à Lalita on découvre le quotidien d’une jeune fille indienne, les coutumes du pays, ce qu’on y mange, etc.
Un récit qui déroule chaque étape de la journée de Lalita, du matin où elle aide son petit-frère à se laver, en passant par le petit-déjeuner en famille et ce qu’il y a au repas. Puis, le chemin de l’école et ce que l’on y croise (tels les rickshaws, petites voitures à troies roues servant de taxis). Ce qu’elle mange le midi à l’école, dans la cour. Ce qu’elle fait lorsqu’elle rentre de l’école : brûler un peu d’encens devant l’autel à l’entrée de la maison, réservé aux dieux hindous ainsi qu’aux personnes de la famille qui ont disparu.
Et le week-end, la famille à son petit rituel : manger des glaces et aller au cinéma. Films indiens bien sûr. Les dimanches se passent à la plage où les femmes se baignent en saris.
Mais bientôt toute la famille va être dans les préparatifs d’une grande fête, la fête du Nouvel An tamoul.
Pour cela, il faut de nouveaux vêtements et choisir de beaux tissus. On va au temple où les dieux honorés sont Ganesh (prospérité et chance), Lakshmi, déesse de la fortune et de la prospérité, et Krishna, dieu très important et vénéré. On y suit Lalita et sa famille, entrant pieds nus dans la salle du temple. Et puis, le 14 janvier arrive et commence le nouvel an du calendrier tamoul, c’est la fête de Pongal. Lalita nous raconte ce que l'on célèbre durant cette fête.
Lalita nous apprendra également la cuisine et la couture !! Lors des repas en famille au moment de la fête de Pongal, on y mange un dessert à base de riz et de lait. Pas à pas, Lalita nous explique comment préparer cette recette.
Et pour la couture, Lalita nous apprendra à faire comme elle l’a fait pour la fête de Pongal : se fabriquer un petit sac en patchwork.
Un merveilleux voyage !!!
Je ne pensais pas découvrir autant d’explications destinés aux jeunes lecteurs dans cet album.
Je pensais bien entendu découvrir le quotidien et les coutumes d’une jeune fille indienne mais je suis étonnée, à mon grand bonheur, de découvrir de nombreuses informations.
Une collection très réussie donc !! Collection, oui : Ethnogirls. Ici on voyage en Inde avec Lalita mais il existe également un beau voyage à faire au Japon en compagnie de Naomi.
On plonge véritablement dans le quotidien d’une famille indienne (ni pauvre ni riche) et on découvre de multiples informations concernant les traditions d’une famille et c’est riche en évènements. Différents points sont abordés : leur quotidien, leurs coutumes, leurs repas, leur façon de s’habiller, etc.
Un album vraiment très bien fait. Le vocabulaire est riche et on a aussi, bien sûr, du vocabulaire indien expliqué aux jeunes lecteurs. Ceci nous explique donc très bien la culture de l’Inde du Sud. Une vraie plongée parmi cette famille.
Même si cela ressemble beaucoup à un documentaire au vu de la richesse d’informations, on a ici une histoire du début à la fin.
Les illustrations sont magnifiques ! Une coloration vive à l’effigie de l’Inde et de ses couleurs piquantes. Ici aussi, au niveau des illustrations, on obtient de nombreuses informations qui complètent le texte. Des détails à observer tout au long des pages. C’est superbe. En plus de ça, il ya un mélange de dessins et de photos. Des photos qui viennent agrémenter le tout pour des explications sur les traditions (les femmes en saris à la plage, les repas). Des photos qui viennent s’incruster dans les illustrations. Et puis, des encarts de textes explicatifs viennent également apporter l’information sur les photos.
C’est très réaliste, très complet pour les jeunes lecteurs pour mieux comprendre la vie des enfants dans un autre pays que le leur, avec différentes traditions, façon de s’habiller, etc.
Le livre-objet est magnifique. Une belle couverture cartonnée avec un personnage en relief. Une petite attention en tissu portant le titre de l’album se campe en haut de la tranche de l'album. Au dos du livre, on découvre également un planisphère coloré, les couleurs montrent les différents continents et une indication viendra apprendre à l’enfant où se situe l’Inde par rapport à la France.
A la fois documentaire par la richesse d’informations, à la fois histoire car tout est formé sous forme de fiction, voici un album qui séduira jeunes lecteurs à partir de 7 ans mais aussi les parents. Je suis conquise par ce voyage, et je note l’arrivée de cette nouvelle collection Ethnogirls. |
@ Photo non libre de droit - Tourbillon
Challenge Je lis aussi des albums
7/15
Liyah en parle aussi sur son blog : ICI