Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 17:00

 

Couv-Lalita-244x370  

 

Auteur : Michèle Mira Pons

Illustrateur : Marion Cocklico

 

Editeur : Tourbillon

Collection : Ethnogirls

Dès 7 ans - Docu-Fiction - Découverte de l'Inde du Sud

Pages : 32

Parution : Juin 2013

 

 

ADD So Pretty Elements (72)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inde du Sud

 

Lalita a 8 ans et vit à Chennay, grande ville indienne dans le Sud du pays. Tout le monde y parle et y écrit en tamoul. Elle vit avec sa maman, Ananda, aux grands yeux noirs, qui sent toujours une douce odeur de santal et qui fait toujours tinter ses bracelets. Son papa, Rani, travaille dans une banque. Il y Arjun son petit-frère et Ramesh, le grand-frère qui travaille dans un supermarché en banlieue. Il possède une moto qui fait rêver Arjun. Il a y a aussi la grand-mère de Lalita, Gita, qui habite avec la famille.

 

Grâce à Lalita on découvre le quotidien d’une jeune fille indienne, les coutumes du pays, ce qu’on y mange, etc.

 

Un récit qui déroule chaque étape de la journée de Lalita, du matin où elle aide son petit-frère à se laver, en passant par le petit-déjeuner en famille et ce qu’il y a au repas. Puis, le chemin de l’école et ce que l’on y croise (tels les rickshaws, petites voitures à troies roues servant de taxis). Ce qu’elle mange le midi à l’école, dans la cour. Ce qu’elle fait lorsqu’elle rentre de l’école : brûler un peu d’encens devant l’autel à l’entrée de la maison, réservé aux dieux hindous ainsi qu’aux personnes de la famille qui ont disparu.

 

Et le week-end, la famille à son petit rituel : manger des glaces et aller au cinéma. Films indiens bien sûr. Les dimanches se passent à la plage où les femmes se baignent en saris.

 

 Mais bientôt toute la famille va être dans les préparatifs d’une grande fête, la fête du Nouvel An tamoul.

 

Pour cela, il faut de nouveaux vêtements et choisir de beaux tissus. On va au temple où les dieux honorés sont Ganesh (prospérité et chance), Lakshmi, déesse de la fortune et de la prospérité, et Krishna, dieu très important et vénéré. On y suit Lalita et sa famille, entrant pieds nus dans la salle du temple.  Et puis, le 14 janvier arrive et commence le nouvel an du calendrier tamoul, c’est la fête de Pongal. Lalita nous raconte ce que l'on célèbre durant cette fête.

 

Lalita nous apprendra également la cuisine et la couture !! Lors des repas en famille au moment de la fête de Pongal, on y mange un dessert à base de riz et de lait. Pas à pas, Lalita nous explique comment préparer cette recette.

Et pour la couture, Lalita nous apprendra à faire comme elle l’a fait pour la fête de Pongal : se fabriquer un petit sac en patchwork.

 

 

Un merveilleux voyage !!!

 

Je ne pensais pas découvrir autant d’explications destinés aux jeunes lecteurs dans cet album.

 

Je pensais bien entendu découvrir le quotidien et les coutumes d’une jeune fille indienne mais je suis étonnée, à mon grand bonheur, de découvrir de nombreuses informations.

 

Une collection très réussie donc !! Collection, oui : Ethnogirls. Ici on voyage en Inde avec Lalita mais il existe également un beau voyage à faire au Japon en compagnie de Naomi.

 

On plonge véritablement dans le quotidien d’une famille indienne (ni pauvre ni riche) et on découvre de multiples informations concernant les traditions d’une famille et c’est riche en évènements. Différents points sont abordés : leur quotidien, leurs coutumes, leurs repas, leur façon de s’habiller, etc.

 

 Un album vraiment très bien fait. Le vocabulaire est riche et on a aussi, bien sûr, du vocabulaire indien expliqué aux jeunes lecteurs. Ceci nous explique donc très bien la culture de l’Inde du Sud. Une vraie plongée parmi cette famille.

 

Même si cela ressemble beaucoup à un documentaire au vu de la richesse d’informations, on a ici une histoire du début à la fin.

 

Les illustrations sont magnifiques ! Une coloration vive à l’effigie de l’Inde et de ses couleurs piquantes.  Ici aussi, au niveau des illustrations, on obtient de nombreuses informations qui complètent le texte. Des détails à observer tout au long des pages. C’est superbe. En plus de ça, il ya un mélange de dessins et de photos. Des photos qui viennent agrémenter le tout pour des explications sur les traditions (les femmes en saris à la plage, les repas). Des photos qui viennent s’incruster dans les illustrations. Et puis, des encarts de textes explicatifs viennent également apporter l’information sur les photos.

 

C’est très réaliste, très complet pour les jeunes lecteurs pour mieux comprendre la vie des enfants dans un autre pays que le leur, avec différentes traditions, façon de s’habiller, etc.

 

Le livre-objet est magnifique. Une belle couverture cartonnée avec un personnage en relief. Une petite attention en tissu portant le titre de l’album se campe en haut de la tranche de l'album.

Au dos du livre, on découvre également un planisphère coloré, les couleurs montrent les différents continents et une indication viendra apprendre à l’enfant où se situe l’Inde par rapport à la France.

 

A la fois documentaire par la richesse d’informations,

à la fois histoire car tout est formé sous forme de fiction,

voici un album qui séduira jeunes lecteurs à partir de 7 ans

mais aussi les parents. Je suis conquise par ce voyage,

et je note l’arrivée de cette nouvelle collection Ethnogirls.

 

 

   





Lalita-dbl

  @ Photo non libre de droit - Tourbillon

 

 

 

 

 

 

 

 

siteon0-130x51

 

 

 

 

 Challenge Je lis aussi des albums

 

7/15

 

logoalbums2

 

 

 

Liyah en parle aussi sur son blog : ICI

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

beauty 15/04/2014 13:29


A la maison on a "L'étonnant bestiaire" de la même auteur où elle fait le tour des animaux de A à Z mais je ne connaissais pas ses autres écrits, et l'histoire de la petite Lalita a l'air d'être
vraiment très belle :)

Bouchon des bois 06/09/2013 10:30


Ce petit album a l'air très sympathique ! Je le note, je suis toujours en quête de livres à lire avec ma nièce et mon neveu, et je pense que celui-ci pourrait bien leur plaire :)

Lylou 29/08/2013 18:38


Cette collection a l'air génial ! Et quel titre "Ethnogirls" !
Ta chronique donne vraiment envie de découvrir la vie de cette petite indienne.
Qui sait, d'ici que ma fille Ly Lan ait 7 ans, il y en aura peut être un sur le Vietnam ? ;-)

Lilibook 30/08/2013 20:02



Oui j'aime beaucoup le nom de la collection. Elle promet de belles découvertes pour le futur et pourquoi pas d'ailleurs avec le Vietnam pour pays, rarement abordé d'ailleurs le Vietnam dans les
albums jeunesses... à lancer ;-)



Johanne 28/08/2013 11:07


J'ai une nièce de 6 ans et je pense que ce livre pourrait tout à fait lui convenir, merci pour la découverte! :)

Sudisine 28/08/2013 07:30


Je ne connais ni l'auteur, ni la collection mais ce genre de livre qui nous ouvre l'esprit est intéressant; pour les adultes déjà et pour la jeunesse surtout.

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs