Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 13:54

  carrefour des ecrases

 

Auteur : Claude Izner

 

Format : Poche

Editeur : 10 - 18

Collection : Grands Détectives

Pages : 284

Parution : novembre 2003

 

 

Le Carrefour des Écrasés, situé entre la rue Montmartre et le Faubourg Poissonnière, porte bien son nom. En ce mois de novembre 1891, le corps " sans visage " d'une jeune femme est découvert au petit matin sur le carrefour. Tout de rouge vêtue, la jeune femme ne portait pas de chaussures. Ce même jour, un certain Grégoire Mercier
" berger en chambre " rue des Reculettes (XIIIe arrondissement), rapporte à Victor Legris, libraire et enquêteur à ses heures, un escarpin rouge de femme, contenant, en guise de semelle, le papier à en tête de sa librairie de la rue des Saints-Pères. Claude Izner, dans cette troisième aventure de l'intrépide Victor Legris et de son truculent commis, Joseph, nous entraîne de nouvea
dans un merveilleux voyage au cœur du Paris de la fin du XIXe siècle

 

 

   

 

  

3ème opus des enquêtes de Victor Legris, libraire Rue des Saints-Pères et enquêteur à ses heures perdues, et de son commis, Joseph. On retrouve aussi les personnages de Kenji, l’associé et  père adoptif» de Victor Legris, et Tasha, la femme que Victor aime.

 

Un matin de novembre 1891, Grégoire Mercier, un berger du XIIIe arrondissement de Paris (oui, nous sommes en 1891, et les moutons, les vaches… étaient en plein cœur de Paris^^) apporte à la librairie Rue des Saints-Pères, un escarpin rouge où se trouve un papier à l'en-tête de la librairie de Victor Legris à la place de la semelle.

Voilà donc quelque chose qui étonne beaucoup notre ami libraire.

Au cours de cette même journée, une jeune fille tout de rouge vêtue est retrouvée morte en plein milieu du Carrefour des Ecrasés, lieu qui porte bien son nom. Cette jeune fille est retrouvée avec le visage totalement défiguré au vitriol, et nue pieds.

 

Victor Legris est très intrigué par cet escarpin rapporté chez lui, au fond duquel se trouve le papier à en-tête de sa librairie. Notre libraire se laisse donc, de nouveau, séduire par cette mystérieuse énigme. Il va donc mener son enquête sur cet escarpin et celle-ci va le mener sur des mystères qui enveloppent le passé de son associé et père adoptif, Kenji. A vrai dire, Victor Legris ne connait pas tout de la vie passée de Kenji. Mais , son chemin va croiser aussi le Carrefour des Ecrasés où cette jeune femme a été retrouvée morte.   On se doute forcément qu'il ya un lien entre l'escarpin rouge et cette jeune fille retrouvée morte, je ne vous le cache pas.

Il sera bien entendu aidé de son commis, qui d'une certaine façon monte en grade aux yeux de Victor Legris, dans cette enquête puisqu’il se retrouve avec plus de responsabilités, responsabilités données par Victor Legris lui-même qui fait de plus en plus confiance en son commis et en ses capacités de fin limier.

L'enquête va les plonger tout droit dans l'atmosphère palpitante des Cabarets Parisiens, époque fin XIXe siècle, quartier de Montmartre, où nos héros vont croiser des personnages tels que La Goulue, Toulouse-Lautrec, Alphonse Allais et tant d'autres encore.

 

 

 

 

 

Un merveilleux voyage au coeur de Montmartre, XIXe siècle,
en compagnie de Toulouse-Lautrec et de La Goulue.

 

J'ai retrouvé avec plaisir chacun des personnages de cette série. Dans ce 3ème opus, ils sont bien en place, et chacun y tient un rôle important.

 

Des 3 premiers opus lus, celui-ci est mon préféré.

J'ai en effet adoré l'ambiance !!

 

Une ambiance très présente avec un contexte historique très intéressant puisque le roman mêle des personnages historiques réels aux personnages de fiction de la série. Une ambiance cafés-concerts fin XIXe siècle, au langage populaire parisien vraiment bien retranscrit. On imagine les personnages avec corsets et jupons pour les femmes, et costume et haut-de formes pour les hommes. Tout y est très bien décrit. Un voyage extroardinaire dans l'histoire de Paris.  En plus d'avoir une intrigue bien menée on a en fait, une lecture intéressante par rapport au contexte historique mais aussi une lecture culturelle puisque divers arts y sont mêlés.

 

L'intrigue, comme je l'ai dis plus haut, est bien menée, originale. Cette fois ci, elle mêle la vie d'un des proches de Victor Legris, son ami et père adoptif Kenji. Et ce 3ème opus délivrera quelques secrets de famille. C'est pour ça que j'aime lire ces séries dans l'ordre.

Maintenant, disons qu'à chacune de mes lectures dans cette série, je suis plus attirée par l'ambiance, l'atmosphère et les personnages plus que par l'enquête elle-même. 

 

Bien entendu, je vais poursuivre cette série avec Le Secret des enfants rouges.

 

 

 

 

Voir billets

1er opus : Mystères Rue des Saints-Pères

et 2ème volet de la saga : La Disparue du Père-Lachaise

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Violette 12/09/2011 10:07



je ne connaissais pas cette série mais tu me donnes bigrement envie! j'aime ce dépaysement temporel!



Lilibook 12/09/2011 22:20



Une époque que j'aime beaucoup dans les livres. J'adore l'ambiance de cette série.



Lounima 10/09/2011 15:22



Je l'ai lu cet été et j'ai, moi aussi, beaucoup aimé l'ambiance de cet opus !


J'ai le 4ème dans ma PAL... Et je n'oublie pas que c'est un lisant ton article sur le deuxième tome de cet série que je l'ai découverte... ;-)



Lilibook 12/09/2011 22:21



Je suis contente que tu es découvert cette série !!!!! Le 4ème n'est pas encore dans ma pal, mais bientôt ;-)



Edelwe 09/09/2011 19:08



J'ai la disparue du Père Lachaise dans ma PAL!



Alex-Mot-à-Mots 09/09/2011 10:46



C'est une époque que l'on connait peu, en plus.



Lilibook 12/09/2011 22:22



une époque que j'aime et qui est vraiment intéressante à découvrir.



nicolas 08/09/2011 18:56



Bonjour,


Un petit coucou en revenant sur votre blog, je vous propose de découvrir ma première créa sur le thème du hockey sur glace:


http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-roberto-luongo-83362238.html


Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie vous souhaitant une bonne continuation.


Bonne soirée


Nicolas



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs