Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 11:46

chatchapeauteDe Dr Seuss

Format : Poche
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Kid pocket
Pages : 62
Parution : 2004

Ce jour-là, j’étais assis avec Sally, on regardait tomber la pluie. On ne savait pas quoi faire. Soudain, il y eut un grand boum ! Et nous l’avons vu : le Chat Chapeauté dans notre maison ! Il nous a dit : « C’est vrai, le soleil est caché, mais la journée n’est pas gâchée ! Laissez-moi vous dire que nous allons bien rire ! ».

 

Voici un petit livre qui est rempli de poésie pour les enfants à partir de 7 ans. La 1ère parution date de 1957.
Deux enfants, le frère et la sœur, sont seuls à la maison mais malheureusement il pleut et ils ne peuvent donc pas aller jouer dehors.
Il regarde la pluie tomber par la fenêtre quand soudain ils entendent un grand boum. Ni une ni deux, ils voient débarquer dans leur maison, un chat. Un chat grand et tout maigre portant un chapeau rayé rouge et blanc. A son arrivée ce chat chapeauté s'esclaffe : « C’est vrai, le soleil est caché, mais la journée n’est pas gâchée ! Laissez-moi vous dire que nous allons bien rire ! ». Avec « ses jeux charmants » qu’il connaît bien, il va en fait provoquer un tas de bêtises. Le poisson rouge de la famille (qui parle) va défendre aux enfants de laisser entrer ce chat « Non, non ! Il doit s’en aller ! Dites au Chat Chapeauté que vous ne voulez pas jouer. Il ne doit pas être dans le coin quand votre maman est loin ! ».
Mais bientôt la maison va être sans dessus-dessous à cause de ce chat chapeauté et deux de ses amis qu’il a amené avec lui. Et les deux enfants s'aperçoivent bientôt que leur maman va incessamment sous peu revenir à la maison. Comment faire pour ranger tout ce bazar que le chat chapeauté à mis dans la maison…. 

Voilà un petit roman à lire pour les plus jeunes, où à leur lire car je trouve que le texte est très joli à conter. Des phrases en poésie, de belles sonorités tout en rimes. L’histoire n’a pourtant rien d’extraordinaire mais je suis certaine que les enfants apprécieraient plus que l’on conte l’histoire en prenant les intonations adéquates plutôt que de le lire eux-mêmes. J’aime beaucoup les illustrations et les couleurs utilisés, toujours quatre couleurs (bleu turquoise, rouge, blanc, noir). Enfin bref, à découvrir non pas forcément pour l’histoire mais pour la qualité du texte.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nanne 13/03/2010 17:33


Je retiens ce titre, mais pour mon neveu de sept ans qui adore les histoires de chat, particulièrement les chats comme celui-ci, qui fait de beaux dégâts ! Et l'histoire me parle, en plus ...


Callophrys 12/03/2010 12:43


M'ci M'dame...donc comme je le pensais bien ..pas pour mes petits bouts.mais c'est bon à savoir.


Callophrys 12/03/2010 10:27


A partir de quel age?
bisous


Lilibook 12/03/2010 12:40


Oups je n'ai pas marqué ça...
C'est un livre 1ère lecture, à partir de 7 ans.


esmeraldae 11/03/2010 09:44


merci pour ton aide:)


sybille 10/03/2010 20:33


Il a l'air mignon comme tout ^^


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs