Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 20:45

 

 

le dernier printemps de jasmine 

Auteur : Deborah CROMBIE

Traducteur : Jean-Bernard PIAT

 

Editeur : Le Livre de Poche

Collection : Policier / Thriller

Série Inspecteur Duncan Kincaid - Enquête - Maladie - Euthanasie - Amitié -

Pages : 286

Parution : Septembre 2002

 

 

 

Rien de suspect dans le décès nocturne de Jasmine Dent, une voisine de l'inspecteur Duncan Kincaid, atteinte d'un cancer incurable. Rien de suspect, mais un fait troublant : la mort ne semble pas l'avoir frappée dans son sommeil. Et la défunte avait envisagé de s'euthanasier... Du coup, le policier demande une autopsie, qui provoque une surprise de taille. Et c'est tout le passé de Jasmine que va devoir explorer Kincaid, accompagné de sa fidèle collaboratrice Gemma James, mettant au jour le drame secret qui, à des années de distance, expliquera le destin de la morte. Des milliers de lecteurs ont déjà apprécié la finesse psychologique et la qualité d'écriture qui placent Deborah Crombie au premier rang des auteurs de romans policiers d'aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

2ème volet de la série avec l’inspecteur Duncan Kincaid et sa coéquipière Gemma James.

 

On retrouve donc nos deux personnages récurrents dans leur quotidien et c’est ça que j’aime bien dans les séries.

 

Ici, l’enquête concerne un proche du personnage principal. La mort suspecte de sa voisine atteinte d’un cancer en phase terminale. Une femme qui avait pourtant évoquer l’euthanasie.

 

Alors, comment l'inspecteur Kincaid va pouvoir déterminer si assassinat il y a eu ou bien si sa bien aimée voisine, Jasmine, s’est elle-même donné la mort ?

 

Tout ceci ne sera pas évident car bien entendu aucun indice présent, et les mobiles sont peu fiables… Qui aurait voulu la mort de Jasmine ?

 

Alors lorsqu’une affaire intègre des proches ce n’est pas évident.

 

Car en effet l’inspecteur Kincaid va devoir fouiller dans la vie de sa voisine Jasmine et ça, ce n’est pas évident à l’accepter pour lui. Certaines découvertes viendront faire la lumière sur certains points, et remuer le passé de Jasmine est un peu démoralisant pour Kincaid. Il va notamment devoir lire les journaux intimes de Jasmine qu'il a trouvé dans son appartement. Kincaid a le sentiment de bafouer la vie intime de son amie.

 

Il n'est pas au bout de ses surprises et demandera bien sûr de l'aide à sa charmante collaboratrice, Gemma James, qui ne saura dire non à son coéquipier même si la vie privée de celle-ci en patie...

 

 

 

 

L’intrigue en elle-même ne pas spécialement conquise

car je l’ai trouvé lente, mais c’est tout l’a côté

qui m’a le plus plu.

 

 

Les sentiments  évoqués ci-dessous, et puis la vie personnelle des deux personnages principaux, l’inspecteur Kincaid et sa collège Gemma James m'ont fait passer un bon moment lecture même si donc en effet, l'intrigue reste basique et ici d'un rythme lent.

 

Mais, ici, plus qu’une intrigue policière, c’est plutôt les sentiments des différents personnages qui m'ont intéressé, avec dans un premier temps ceux d’une personne en phase terminale qui se sait mourante et qui après mûres réflexion prend une décision d’euthanasie. Les questionnements sont présents, et puis bien sûr faut-il avoir le courage. Après avoir pris la décision, celle-ci est trop insupportable et difficile pour Jasmine et elle se rétracte à le faire. Un moment difficile dans ce début d'histoire et j'ai aimé que l'auteur ne passe pas à côté de ces émotions justement. Certains auraient pu directement passer à la mort du personnage mais l'auteur a sû y insérer une part de psychologie.

 

L’histoire mélange donc le moment de l’enquête de Kincaid et les moments de Jasmine lorsqu’elle était en vie.

 

J'aime le personnage de Kincaid, je le trouve posé, réfléchi, attentionné. J'ai également apprécié Gemma James, une mère célibataire qui tente tant bien que mal d’éduquer son fils Toby depuis que son mari les a quittés sans laisser d’adresse. Kincaid est attentionné pour sa coéquipière et son fils et s’en veut de parfois lui demander des heures supplémentaires. Une bonne entente entre eux et justement ça donne envie de poursuivre avec la série.

 

La lecture est simple, agréable. On retrouve un milieu anglais que j’aime beaucoup. La fin est bien tournée, pouvant être réaliste.

 

Un polar british commun mais j’aime assez cette série à ce niveau de 2ème volet et suis assez tentée pour poursuivre.

 

L’ambiance british que j’aime se fait bien ressentir, l’intrigue peut être réel et est assez originale avec la mort suspecte d’une femme en phase terminale qui pourtant voulait mettre fin à ses jours. Un inspecteur qui a un doute sur cette mort et qui ne croyait pas capable son amie de passer à l’acte, mais il devra par contre fouiller dans la vie intime de son amie… c’est plus délicat.

 

Et puis, pour finir j’aime la relation entre les deux personnages récurrents de la série. On a l’impression que Kincaid veut prendre soin de sa coéquipière sans que celle-ci puisse s’en apercevoir…

 

Voilà, un moment lecture polar simple.

Je ne sais pas si je m’en souviendrai forcément par la suite

mais j’ai passé un agréable moment lecture

pour un polar sans bain de sang et j'ai donc très envie

de découvrir la suite de cette série pour tous les points cités ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bof, pas fan des séries en général.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui on aime ou on n'aime pas ;-)<br /> <br /> <br /> J'aime bien les séries, mais j'espace généralement mes lectures par contre pour ne pas tomber dans une routine avec les mêmes personnages.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une série que j'aime bien et dont j'ai lu de nombreux tomes. Tu me fais penser qu'il y a un moment que je ne l'ai plus suivie.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très envie de poursuivre avec ces 2 personnages, je les aime bien. Après c'est vrai dans les séries, il y a toujours des opus meilleurs que d'autres. Là, ici, l'histoire est un peu lente à mon<br /> goût ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pas pour moi en ce moment alors, j'ai plutôt besoin que ça avance, que ça bouge... sinon je m'endors avant même avoir fini le chapitre... dur mois de janvier ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non pas pour toi alors ;-) Ce serait plutôt les précédents avis que j'ai présenté alors pour toi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'avoue que j'ai un peu peur que l'histoire ne soit trop lente et peu passionnante...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, mais vu que j'ai envie de poursuivre avec cette série et ces personnages, je les lis donc dans le sens de l'histoire ;-) Mais disons que cette enquête, lente en effet, m'a plus plu du<br /> côté des personnages et de leurs émotions.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> D'elle j'ai lu Meurtres en copropriété. Avec le couple d'enquêteurs. Très british, très classique.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui l'ambiance est comme tu le dis très british ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs