Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 19:18

 

Les Cendres d'Auranos

 

couv le dernier royaume

 

 

Auteur : Morgan Rhodes

Traducteur : Marianne Roumy

 

Editeur : Michel Lafon

Collection : Jeunesse

Saga - Héroïc Fantasy - Magie - Sorcellerie - Conquête

Pages : 438

Parution : le 3 Octobre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Mytica, île entourée de la mer d'argent

ne forme plus comme avant un seul pays.

  

 

 

Depuis de nombreuses générations , Mytica est divisée en trois royaumes : Limeros au Nord, Auranos au Sud et Paelsia au milieu.

Après des années de paix entre les trois royaumes, les choses sont en train de changer. La situation sociale des trois royaumes n’est pas à égalité.

 

Le royaume de Limeros, au Nord, a un climat glacial et est dirigé par un roi cruel et tout aussi froid que le climat, le roi Gaïus. Une seule chose obsède ce roi, la magie, la sorcellerie. Il a deux enfants avec qui il est dur : Lucia et Magnus élevés dans le sang et la conquête. Les luttes économiques n’ont pas encore touché ceux qui vivent au Palais. Mais on ne pouvait ignorer les ennuis financiers.  On raconte que Limeros a entamé son déclin (comme Paelsia) depuis des générations, à cause de la mort de l’elementia : la magie fondatementale.

 

A la frontière de Limeros se trouve le royaume de Paelsia qui connaît un déclin constant depuis des générations. Le climat est ici froid, l’aspect gris et poussiéreux. Le pays dépérit. Une seule chose est produite à Paelsia, le vin, souvent vendu au royaume d’Auranos pour quelques bouchées sur lesquelles sont prélevées de lourdes taxes par le chef de tribu de Paelsia : Basilius. A Paelsia, les gens meurent de faim car il n’y a aucune production de céréales ou autres ressources. Les gens y meurent de faim ou de froid mais il respecte leur chef, dit Sorcier, et on croit en lui pour sortir le royaume de ce déclin.

 

Au Sud, se trouve le royaume d’Auranos. Un royaume qui possède tout : l’argent, de belles terres vertes et ondoyantes, beaucoup de bétail, un climat chaud et tempéré. On y vit généreusement et la famille royale vit, elle, en abondance. Royaume dirigé par le roi Corvin qui a deux filles : Emilia l’aînée destinée au trône et Cleiona dite Cléo la cadette.

 

L’elementia occupe souvent la tête des familles royales des trois royaumes. Cette magie fondamentale, magie essentielle qui donne vie au monde. Deux déesses rivales s’étaient détruites il y a des siècles. Depuis, Limeros gelait d’année en année. Paelsia flétrissait et son sol se desséchait. Et seule le Sud, Auranos, ne montrait aucun signe de délabrement.  L’elementia se compose des Quatre sœurs, des joyaux autrefois gardés par les Sentinelles, qui désormais ont disparu, et que chacune des trois familles royales aimeraient retrouver.  On recherche la trace de l’elementia.

 

 

Cléo, princesse gâtée d’Auranos, va un jour accompagner Aron, noble du palais, promis de Cléo, en pays de Paelsia pour y acheter du vin. Cléo n’aime pas Aron et  n’apprécie pas ses manières rudes et hautaines. Lors de ce voyage à Paelsia, un évènement tragique va survenir. Cet évènement tragique va être appris dans tout le pays Mytica, donc dans les trois royaumes, et désapprouver. Cette haine que l’on a déjà pour la richesse du Royaume d’Auranos va encore augmenter, il va en découler certaines rancœurs de la part de la famille royale de Limeros et des habitants de Paelsia qui soutiennent leur chef de tribu, envers la famille royale d’Auranos.

 

Malgré cette tension palpable, Cléo, se met en quête de sauver sa sœur aînée destinée au trône, Emilia. Emilia est gravement malade et aucun guérisseur ne peut lui venir en aide. Pour cela, elle doit retrouver une femme à Paelsia, gardienne de pépins de raisin dans lesquels on a insufflé la magie de la Terre. D’après la légende, ces pépins peuvent guérir des maladies. Cette gardienne de pépins originaux est une Sentinelle exilée qui a quitté le Sanctuaire. On ne sait pas d’ailleurs si les Sentinelles existent, on dit parfois qu’ils n’existent pas vraiment mais qu’ils espionnent au travers des yeux des faucons, pouvant ainsi trouver où se cache les Quatre Sœurs. Les Sentinelles en ont besoin pour le Sanctuaire.  Les Quatre Sœurs, quatre objets à l’origine de l’elementia, la magie fondamentale. Terre, Eau, Feu et Air. Les Sentinelles, s’ils ne trouvent pas rapidement les Quatre Sœurs, le dépérissement que connait le royaume des mortels ne tardera pas à toucher le Sanctuaire aussi. Lorsque l’on quitte le Sanctuaire, on le quitte définitivement et l’on devient un mortel. Alexius, tout comme ses compères du Sanctuaire, peut le quitter en se transformant  en oiseau. Ainsi, il surveille et guette, en chasse des Quatre Sœurs.

 

Le roi Corvin désapprouve le voyage que désire faire sa fille Cléo pour sauver Emilia. Il lui interdit même. Mais en enfant gâtée, Cléo est déjà partie à Paelsia en compagnie de son meilleur ami, Nic, pour rechercher la gardienne des pépins originaux, lorsque son père s'en rend compte.  Il demande à Théon son garde du corps de partir pour Paelsia pour retrouver sa fille.

 

Cléo, Nic, Théon, Magnus, Lucia et Jonas, fils d'un viticulteur de Paelsia empli de vengeance et indigné par ce que subit son peuple, vont se croiser et se trouver sur les mêmes routes. Routes dangereuses, où la tension est de plus en plus palpable et où parfois le sang de la vengeance coule...

 

Une guerre s’annonce. Il faudra bien choisir son camp.

  

  

 

Acte I très prometteur d’une série qui sort en France au mois d’Octobre prochain.

 

 

Série fantasy aux nombreux rebondissements.

 

J’ai, tout d’abord, eu peur d’être perdue parmi tous les personnages qui s’annoncent dans cette série et puis tout compte fait j’ai rapidement été embarquée dans l’histoire et les personnages, nombreux, coulent tout au long des pages et ne rebutent pas la lecture.

 

Des personnages bien distincts de chacun des trois royaumes qui constituent Mytica et grâce à la narration et au montage du récit, on peut se jouer observateur du rôle de chacun dans l’histoire, à tour de rôle. Donc pour cela, en tant que lecteur on n’est pas du tout perdu avec les personnages. Un bon point !! Chaque chapitre débute par l'annonce du royaume où l'on se trouve au sein du chapitre, de là on sait à quels personnages on a affaire.

 

L’histoire est très prenante, captivante, ensorcelante même parfois. Le récit est bien construit car on découvre petit à petit chacun des trois royaumes bien distinctement pour finir où les histoires des personnages de ces trois royaumes vont être liées et les personnages vont se croiser sur leurs chemins. Des intrigues passionnantes, qui s’entrecroisent sans perdre le fil du récit.

 

 L’action est très présente. Nombreux rebondissements et, en somme, on n’a pas vraiment envie de lâcher cette lecture. Action présente tout en posant les faits, les personnages, les royaumes, la base de la saga.

 

Les descriptions sur les lieux, décors, ou personnages (cheveux, vêtements, etc) sont riches et apportent beaucoup également à la lecture.

 

Les personnages, nombreux comme je le disais, sont intéressants tous autant qu’ils sont. Chacun est indispensable à l’histoire. Personnages à qui l’on s’attache. Grâce à eux, l’histoire est non seulement prenante, captivante, ensorcelante et je rajouterais aussi triste et émouvante. Triste et émouvante car lorsque, par hasard, tout va pour le mieux et bien… bam, patatras, un coup de massue, tout s’écroule… Ce qui amène certains sentiments, différents (amitié, amour, vengeance), à l’histoire.

 

La magie est très présente mais on la susurre, on la cherche dans ce premier volet. Elle n’est donc pas forcément la pièce maîtresse de ce 1eracte.

 

Le livre-objet (parce que je suis une amoureuse du livre en lui-même et c'est pourquoi je n'aime pas les liseuses) est très beau. Je parle ici de cette belle couverture. On comprend l'intérêt de chaque détail de cette couverture en lisant l'histoire. Le faucon qui y apparaît à son importance, les dagues, et cette "roue" qui en fait est un gouvernail (à vous de découvrir à quoi il sert). Au fond, caché parmi la brume on aperçoit les formes d'un château... cela promet-il qu'il n'en restera qu'un seul à la fin de cette saga.... tout est suggestion.

 

Plus on avance dans l’histoire plus c’est captivant et arrivé à la fin de ce premier acte on a déjà terriblement envie de découvrir la suite mais pour cela il faudra être patient car ce 1er Acte, lu en avant-première, ne sort qu’en Octobre donc il faudra attendre la programmation de la suite…

 

Un univers palpitant entre trois familles royales et trois royaumes

 où se mêle haine, rancœur, vengeance, trahisons, sorcellerie, amour, amitié.

 

 

 

 

 

 Une vue sur les trois royaumes qui forment Mytica :

2013-09-15 17.40.48

@ Photo non libre de droit - Lilibook 1er Chapitre

 

 

  Michellafon

 

 

 

 

Sortie le 03 Octobre prochain

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Edelwe 09/04/2014 17:46


Dans ma pal! :)

Lilibook 09/04/2014 20:10



Je suis en train de lire le 2ème acte



Johanne 27/09/2013 21:17


La couverture est vraiment belle, ce livre a l'air intéressant!

Céline 21/09/2013 12:29


Je ne sais pas trop si les tags te dérangent, mais comme j'aime bien ton blog et que j'y viens régulièrement, je t'ai taguée sur le mien...T'es pas obligée hein!

Lilibook 21/09/2013 19:27



Oh, merci !!! je vais aller voir sur ton blog. J'y répondrai oui.



Céline 19/09/2013 08:57


Très tentant!!! Et couverture superbe, je suis d'accord!

Miss Reading 16/09/2013 15:21


Ce livre m'a l'air pas mal du tout ! Je le note pour un prochain achat éventuel !


Bonne lecture !

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs