Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 18:59
dico feerique tome 2De André-François Ruaud

Format : Broché
Editeur : Les Moutons électriques
Collection : Bibliothèque des miroirs
Pages : 296
Parution : août 2010
 
 
Qu'est exactement qu'un centaure ? Une hydre ? Un myrmidon ? Quel est le plus maladroit des bakemono japonais ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre un manticore et un mantygre ? Quelle était la véritable énigme du sphinx ? Comment se nomment les loup-garous en Argentine ? Si vous ne savez pas répondre à ces 4 questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des animaux surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.
II serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins animalier. D'aitu (esprit volant de Polynésie) à Zhenmushou (un manticore chinois), toutes les merveilles et toutes les terreurs du bestiaire fantastique.
  
 
 

Eh bien voici un dictionnaire riche en découverte. De A à Z, on peut découvrir le règne animal du monde féerique. A la manière d’un dictionnaire, on peut donc découvrir ainsi quand bon nous semble une description de différents animaux féeriques, d’esprits de différentes contrées… Mais pas que. Oui dans ce dictionnaire, on peut également retrouver des contes, à découvrir ou bien à redécouvrir.

Que l’on traverse des contes, la mythologie ou des légendes on voyage de pays en pays, c’est très agréable, différent à chaque fois. On découvre des légendes de ces différents pays et on peut remarquer parfois certaines similitudes entres des êtres féeriques. Et à la lecture de ce dictionnaire, on peut remarquer que les animaux sont très présents dans la féerie, que ce soit dans les légendes, la mythologie, les croyances…

Tome 2 d’une série, l’auteur s’était tout d’abord penché sur le féerique humanoïde. C’est un travail de fourmi qu’il exerce car il y a un nombre phénoménal d’explications et ce en parcourant le monde entier.

Quelques exemples de ce que l’on peut rencontrer en parcourant ce tome 2, bien sûr ce ne sont que quelques exemples, et il n'y a pas que ça dans la description, c'est un avant goût :

- les Black Dog, esprits inquiétants des campagnes britanniques et bretonnes, qui ont inspiré Conan Doyle pour Le Chien des Baskerville,

- les Cactus Cat, les chats cactus, créatures féeriques indigènes aux Amériques,

- le Dahu, animal mythique des montagnes françaises,

- les Kelpies, des êtres redoutables qui hantent les rivières d’Ecosse sous la forme de créatures chevalines,

- le Neko, esprit japonais prenant une forme animale, un esprit malicieux...

 

Mais on retrouve également le dauphin, le corbeau, le chat, le Petit Chaperon rouge, le dragon, l’éléphant, etc, chacun font parti une légende à découvrir.

 

 

En somme, un livre bien dense en informations. Des légendes très plaisantes à découvrir. J’ai vraiment apprécié me balader de région en région, de pays en pays. C’est du coup très diversifié, et on se rend compte qu’à travers les différents pays, on a parfois des similitudes entres nos légendes, nos mondes féeriques. L’auteur a réalisé un travail minutieux car il s’agit là d’un documentaire rempli d’informations, il y a une multitude d’animaux exploités dans ce livre. Il nous fait découvrir ou redécouvrir des contes également. Et puis tout ceci est accompagné d’illustrations au fil des pages. De belles illustrations qu’on prend plaisir à regarder. Donc si vous aussi, vous voulez découvrir des légendes de nos régions et des 4 coins du monde, que vous voulez voyagez à travers ce monde féerique, n’hésitez pas. Ce dico féerique est plus qu’un dictionnaire. Et il est vraiment très intéressant. Pas besoin d’être expert en fantasy, il est très facile à aborder, et on plonge dans un monde féerique, en piochant au hasard des pages, ces légendes et mythes.

 

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Les Moutons électriques

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléa 20/11/2010 17:30



Ca semble être un très bel ouvrage, en tout cas la couverture est magnifique.



Marie 19/11/2010 22:30



C'est sympa ! A lire par petits morceaux...  :-)


 



zazimuth 19/11/2010 21:22



Utile et intéressant !



Isa 19/11/2010 17:48



Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici


http://sirpriz.com/swap-766.html


 


Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un. 


 


Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa



Sylla 19/11/2010 09:44



C'est original comme dico, mais je ne sais pas si j'aurais eu le courage de le lire comme ça, je serais plus du genre à mettre mon nez comme ça de dedans de temps en temps.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs