
Format : Broché
Collection : Bibliothèque des miroirs
Pages : 296
Parution : août 2010
II serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins animalier. D'aitu (esprit volant de Polynésie) à Zhenmushou (un manticore chinois), toutes les merveilles et toutes les terreurs du bestiaire fantastique.
Eh bien voici un dictionnaire riche en découverte. De A à Z, on peut découvrir le règne animal du monde féerique. A la manière d’un dictionnaire, on peut donc découvrir ainsi quand bon nous semble une description de différents animaux féeriques, d’esprits de différentes contrées… Mais pas que. Oui dans ce dictionnaire, on peut également retrouver des contes, à découvrir ou bien à redécouvrir.
Que l’on traverse des contes, la mythologie ou des légendes on voyage de pays en pays, c’est très agréable, différent à chaque fois. On découvre des légendes de ces différents pays et on peut remarquer parfois certaines similitudes entres des êtres féeriques. Et à la lecture de ce dictionnaire, on peut remarquer que les animaux sont très présents dans la féerie, que ce soit dans les légendes, la mythologie, les croyances…
Tome 2 d’une série, l’auteur s’était tout d’abord penché sur le féerique humanoïde. C’est un travail de fourmi qu’il exerce car il y a un nombre phénoménal d’explications et ce en parcourant le monde entier.
Quelques exemples de ce que l’on peut rencontrer en parcourant ce tome 2, bien sûr ce ne sont que quelques exemples, et il n'y a pas que ça dans la description, c'est un avant goût :
- les Black Dog, esprits inquiétants des campagnes britanniques et bretonnes, qui ont inspiré Conan Doyle pour Le Chien des Baskerville,
- les Cactus Cat, les chats cactus, créatures féeriques indigènes aux Amériques,
- le Dahu, animal mythique des montagnes françaises,
- les Kelpies, des êtres redoutables qui hantent les rivières d’Ecosse sous la forme de créatures chevalines,
- le Neko, esprit japonais prenant une forme animale, un esprit malicieux...
Mais on retrouve également le dauphin, le corbeau, le chat, le Petit Chaperon rouge, le dragon, l’éléphant, etc, chacun font parti une légende à découvrir.
En somme, un livre bien dense en informations. Des légendes très plaisantes à découvrir. J’ai vraiment apprécié me balader de région en région, de pays en pays. C’est du coup très diversifié, et on se rend compte qu’à travers les différents pays, on a parfois des similitudes entres nos légendes, nos mondes féeriques. L’auteur a réalisé un travail minutieux car il s’agit là d’un documentaire rempli d’informations, il y a une multitude d’animaux exploités dans ce livre. Il nous fait découvrir ou redécouvrir des contes également. Et puis tout ceci est accompagné d’illustrations au fil des pages. De belles illustrations qu’on prend plaisir à regarder. Donc si vous aussi, vous voulez découvrir des légendes de nos régions et des 4 coins du monde, que vous voulez voyagez à travers ce monde féerique, n’hésitez pas. Ce dico féerique est plus qu’un dictionnaire. Et il est vraiment très intéressant. Pas besoin d’être expert en fantasy, il est très facile à aborder, et on plonge dans un monde féerique, en piochant au hasard des pages, ces légendes et mythes.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Les Moutons électriques