Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 13:20

lementeurDe Henry James

Format : Poche

Editeur : Gallimard

Collection : Folio 2€

Pages : 116

Parution : janvier 2006

 

Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes - et surtout de la sienne, Everina -, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Olivier Lyon, un peintre de talent, amoureux d'Everina, décide de réaliser un portrait du colonel qui révélera au grand jour sa véritable nature, les choses se compliquent... Un court chef-d'œuvre sur l'obsession de l'imposture et une vibrante histoire d'amour. 

 

Fin du XIXè siècle, Olivier Lyon est un peintre réputé et se retrouve dans un manoir parmi une compagnie variée qui semblait lui promettre des rencontres et conversations diverses. Il est invité dans ce manoir pour peindre le portrait de Sir David, maintenant âgé. Il participe donc aux mondanités quotidiennes dans l’attente de rencontrer Sir David pour effectuer le portrait. Mais au cours d’un dîner, son regard se porte sur une femme qui n’est autre qu’Everina, une ancienne conquête à qui il avait demandé la main et qui refusa. Cela, date d'il y a quelques années. Olivier Lyon semble toujours épris d’Everina. Celle-ci lui présente son mari, le colonel Capadose. Cet homme est vraisemblablement un affabulateur car il ne cesse de raconter un tas de choses qu’il aurait vécu, des choses bien souvent extraordinaires… Certains mondains semblent déjà connaître le colonel Capadose et ses affabulations et mettent Olivier Lyon au parfum sur le comportement du colonel. Et oui, il ne peut se contenter de choses simples alors Capadose bonifie toutes actions qui lui sont arrivées, ou bien en inventent pour se raconter une meilleure vie.

Olivier Lyon est énervé par le comportement de Capadose, et surtout le fait que ce soit l’époux d’Everina. Il se pose la question de savoir si Everina sait que son mari est un bonni menteur et du coup elle rentre dans le jeu du Colonel, ou bien qu'elle n'ait pas connaissance des affabulations de son mari.

Alors Olivier Lyon, réputé de son talent d’artiste peintre mais aussi de psychologue, car il sait très bien faire retranscrire les sentiments des personnes dont il fait le portrait, va donc proposer à Everina et Capadose de faire le portrait de celui-ci. Ils en sont ravis du fait que c’est un peintre célèbre. Mais Olivier Lyon a son idée en tête, celle de révéler la nature du colonel Capadose aux yeux de tous à travers son portrait, et surtout aux yeux d’Everina, amoureuse de son mari. Il veut révéler que Capadose est un menteur.

Mais les choses vont peut-être se retourner contre notre peintre, qui essaie par là d’une certaine manière de se venger du non-amour pour lui, d’Everina… A vous de lire la suite. 

Voilà une nouvelle classique, courte et rapide à lire. Une histoire originale avec les trois personnages principaux, le peintre Olivier Lyon encore sous le charme d’Everina, Everina la dulcinée du peintre d’il y a maintenant une douzaine d’années, et le colonel Capadose, affabulateur invétéré et mari d’Everina. Une courte nouvelle qui nous montrera un homme qui enjolive sa vie par mensonges qui ne sont là que pour lui donner de la valeur. Il ne ment pas contre autrui, ce sont des mensonges plutôt gentils envers sa vie à lui. Et la nouvelle nous montrera, ce à quoi la jalousie peut mener. Mais notre peintre psychologue voulant utiliser sa peinture comme vengeance pour reconquérir sa belle, va avoir droit au revers de la médaille. Une nouvelle sur le mensonge, la vérité, qu’est-ce-qui est bon à dire. Y a-t-il un mal à parfois mentir pour agrémenter la vie….

Une nouvelle qui se lit bien mais je ne sais pas si elle me restera longtemps en mémoire quand même ^^

 

Extrait :

« L’envie le prit de faire aussi le portrait du colonel – opération dont il se promettait de tirer une riche satisfaction personnelle. Il le forcerait à se révéler, il ferait de lui la représentation totale dont il avait parlé avec Sir David, et personne ne le saurait, à part les initiés. Ces derniers, cependant, tiendraient son portrait en haute estime, et il s’agirait en effet d’un ouvrage d’une profondeur exceptionnelle – un chef-d’œuvre de caractérisation subtile, de traîtrise légitime. Il rêvait depuis des années de produire quelque chose qui porterait la marque du psychologue aussi bien que celle du peintre, et il avait enfin trouvé son sujet. […] Il avait déjà le sentiment que personne ne savait mieux que lui amener le colonel à se révéler, et il ne suivait pas seulement son instinct, mais un plan délibéré. Il y avait des moments où il était presque effrayé par la réussite de ce plan – le pauvre colonel allait si terriblement loin. Un jour, il s’arrêterait, regarderait Lyon droit dans les yeux – devinerait qu’on se jouait de lui -, ce qui mènerait sa femme à le deviner aussi. » 

 

CHALLENGE_2_EUROS.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans Romans
commenter cet article

commentaires

maggie 29/06/2010 16:56



J'ai failli l'acheter récemment et ton billet me fait regretter de ne pas l'avoir pris, surtout que pour l'instant, j'ai aimé tous les James que j'ai lu !



Edelwe 28/04/2010 15:18



Pourquoi pas? Je note!



Skydarklight 20/04/2010 12:17


hello!!! merci beaucoup pour ton passage!!! je te souhaite une très belle semaine!!!! a bientot! repasse quand tu veux!!!!! ciao!


liliba 18/04/2010 20:22


ça me tente bien tout de même...


Manu 18/04/2010 08:58


Tu éveilles mon intérêt et me donnes envie de découvrir ce court texte.


  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs