Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 13:45
De Jerónimo Trístante

Format : Broché
Editeur : Editions Phebus
Collection : Littérature
Pages : 366
Parution : février 2009


Madrid, 1877, Victor Ros est un petit délinquant. Arrêté pour vol à la tire, il va aussitôt fasciner le sergent don Armando par son intelligence et sa perspicacité. Quelques mois plus tard ce gamin du peuple se retrouve promu sous-inspecteur et chargé d’élucider une étrange affaire : «  le mystère de la Maison Aranda ». Trois meurtres ont été perpétrés dans cette riche demeure. On dit cette maison maudite. Mais Victor Ros est bien trop rationnel pour y croire. Bien trop humaniste aussi pour se détourner d’une autre affaire, moins médiatique : une série de meurtres commis à l’encontre de prostituées.
Des bas-fonds aux hautes sphères de l’aristocratie madrilène règne la même horreur… les mêmes ombres déroutantes, effrayantes, les mêmes sinistres fantômes. Victor Ros devra se montrer pugnace pour démêler les nombreux fils d’Ariane qui parcourent la ville et qui mènent au(x) coupable(s).

Je dois dire que j’ai pris plaisir à lire et découvrir cette 1ère enquête du jeune Victor Ros, enquêteur voué d’une grande intelligence et d’une grande perspicacité. Un enquêteur digne de Sherlock Holmes car il étudie tout et prend en compte bon nombre d’éléments dans ses enquêtes. Mais il n’a pas toujours été un sous-inspecteur.

Nous sommes en Espagne, à Madrid plus précisément, en 1877. Victor Ros est à l’époque un jeune délinquant. Il est arrêté pour vol et le sergent don Armando s’aperçoit rapidement que ce jeune homme pourrait bien faire mieux que voleur. Il lui propose soit de l’emprisonner, soit de rentrer dans la police. Pour Victor Ros le choix est rapidement fait.

C’est comme ça que ce gamin du peuple se retrouve à diriger 2 enquêtes simultanément.

Victor est célibataire et a pour habitude d’aller au lupanar de Madame Rosa pour y retrouver Lola, une prostituée. Celle-ci lui fait part que depuis quelques temps des prostituées sont retrouvées mortes assassinées avec le même modus operandi, dans les rues de Madrid. La police n’a que faire des bas-fonds de Madrid et personne ne prend l’affaire en charge. Par affection pour Lola, Victor Ros va s’atteler à cette enquête.

En parallèle, il est mis dans le secret d’une bien étrange affaire dans une maison de nobles Madrilènes. En effet, Aurora Alvear épouse Aranda, fille d’une noble famille, vient de tenter d’assassiner son tout récent mari à coup de poignard en pleine nuit dans leur nouvelle demeure, la Maison Aranda. Cette jeune épouse sera découverte avec le poignard et en train d’halluciner. Depuis elle n’a plus du tout sa tête, ne parle plus, divague et ses yeux sont exorbités de telles sortes que cette jeune femme serait envoutée. Victor Ros découvrira que dans cette même demeure, 2 assassinats ont été perpétrés. Des assassinats idem à la tentative de meurtre effectuée par Aurora. Deux autres épouses ont poignardé et tué leurs époux au cours des cinquante dernières années et retrouvées dans le même état qu’Aurora. La première maitresse de la maison Aranda ayant commis le meurtre sur son mari, 50 ans auparavant, venait des Philippines et était une adepte du culte vaudou. Ce pourrait-il que ce culte vaudou fasse encore effet dans cette demeure, 50 ans après….

L’enquête est d’ores et déjà une énigme rare pour notre sous-inspecteur et compliqué du fait qu’il se passe dans la demeure des choses irrationnelles. Et il est déterminé à lever le voile sur cette étrange affaire pour, disons-le, épater la jeune sœur d’Aurora pour qui il s’éprend. Pour cette enquête il est aidé de ses collègues et d’un noble comte, le Comte du Razès, qui a connu le père spirituel de Victor, Don Armando qui lui avait dit tant de bien sur l’intelligence de ce jeune sous-inspecteur. Le Comte du Razès est adepte des enquêtes policières mais aussi adepte de techniques nouvelles pour résoudre ces dites enquêtes. Ce que l’on appellera plus tard, la médecine légale. Il instruit donc le jeune sous-inspecteur Victor Ros à ces différentes techniques qui vont pouvoir l’aiguiller dans ses enquêtes. Par la même occasion il fait découvrir à notre jeune sous-inspecteur plutôt adhérant aux idées libérales, la vie au cœur des hautes sphères de l’aristocratie Madrilène.

Je m’arrêterais ici pour ne pas trop en dévoiler…

 

Un réel plaisir dans cette lecture au décor espagnol fin XIXe siècle. Un roman policier historique bien agréable et original. Original par le fait qu'il se passe dans cette Maison Aranda des choses pas très claires, voir irrationnelles. Une enquête bien ficelée. Et puis Jeronimo Tristante nous ballade au cœur de Madrid entre les bas-fonds de la capitale et l’aristocratie Madrilène. Une première enquête que j’ai donc bien apprécié, et je guetterais une prochaine enquête de Victor Ros. 

Autre Avis : Yspaddaden
, Béné

Partager cet article
Repost0

commentaires

emiLie 21/10/2009 17:14


Je ne connaissais pas mais il pourrait bien me plaire par contre je n'aime pas du tout la couverture.


Géraldine 18/10/2009 23:58


Cette époque de l'espagne est rarement traitée dans les romans et doit rendre celui si intéressant, au delà de l'attrait de l'enquête.


Manu 18/10/2009 09:02


Je l'avais repéré chez Ys. C'est vrai qu'il a l'air plus que tentant !!!


béné 17/10/2009 23:26


j'ai adoré! mon article en dit long!
http://mobylivres.wordpress.com/2009/07/31/le-mystere-de-la-maison-aranda/
Merci de rafraichir ma mémoire!
à bientôt


Lilibook 18/10/2009 11:29


Ah je ne me souvenais plus que tu avais un article sur ce livre, je t'ai rajouté en lien dans mon billet.


Alex-Mot-a-Mots 17/10/2009 08:33


Je le note ! Merci pour ce billet qui donne envie de lire ce livre.


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs