Mardi 3 mai 2011 2 03 /05 /Mai /2011 19:00

  perroquetquibegayait

  Alfred HITCHCOCK

 

Format : Poche

Editeur : Le livre de Poche

Collection : Jeunesse

Pages : 220

Parution : 1999

 

  

 Un perroquet nommé Shakespeare et qui bégaie : curieux, non ? Cinq autres perroquets et un mainate qui répètent des phrases bizarres : de plus en plus étrange ? Et des gens prêts à tout pour retrouver les sept oiseaux : inquiétant...

Pour résoudre pareille énigme, il faut au moins trois jeunes Détectives et une Rolls, à condition d'avoir l'esprit vit et le coeur bien accroché.

 

 

A partir de 10 ans

 

Hannibal, Peter et Bob se font appeler "Les trois jeunes Détectives" dans leur temps libre. Ils habitent la petite ville de Rocky tout près d'Hollywood. Et autour de Rocky et Hollywood, nos jeunes détectives commencent à être connus de par leur bon sens et leur habileté à résoudre des énigmes.

Du coup, on leur confie de plus en plus d'affaires à résoudre, aussi bien à l'aspect surnaturel que pour les intrigues criminelles. Nos trois compères ont un symbole, un point d'interrogation. Ils ont même leur propre carte de visite, dessus on peut retrouver trois points d'interrogation les représentant et représentant leur devise : "Détections en tout genre".

Hannibal a plutôt de l'embonpoint, il est surnommé Babal, et c'est le chef de la bande. Impossible pour lui d'abandonner la moindre enquête qui leur soit confiée, sans en avoir démêlé tout les éléments. Il n'abandonne jamais, il sait qu'il est intelligent et le fait savoir. 

Peter, lui, est sportif, parfois nerveux et peureux face au danger. C'est le détective adjoint. Son expression fétiche : "Mazette !".

Bob est studieux, plutôt fluet,  mais c'est aussi un aventurier. Dans l'équipe, c'est lui qui se charge de l'archivage et des recherches.

Nos trois compères ont un PC situé au Paradis de la Brocante qui se trouve être, en fait, un vaste entrepôt de brocante appartenant à l'oncle et à la tante d'Hannibal. Ils ont établi leur base des opérations au coeur d'une vieille roulotte située au milieu de la brocante, en dessous d'un tas de bric-à-brac. La roulotte ne se voit même plus, et pour y parvenir il y a plusieurs accès secrets par le moyen de diverses trappes, tout ça fabriqué par Les trois Détectives et dont l'existence est maintenue secrète.

Hannibal à gagner l'usage d'une Rolls pendant trente jours par le biais d'un concours, ainsi Les trois Détectives peuvent se déplacer comme bon leur semble dans la Rolls avec chauffeur.

 

 Les trois jeunes détectives sont chargés par Alfred Hitchock, lui-même, d'enquêter sur une mystérieuse disparition. La disparition d'un perroquet.

Sauf qu'au fur et à mesure de leur enquête, ils vont découvrir qu'en tout, sept perroquets ont été volés. Nos trois compères récoltent des informations sur ces perroquets volés, et il s'avère que le 1er propriétaire des perroquets, John Silver, avant de mourir,  leur a appris à chacun une phrase mystérieuse. Un de ces perroquet, même, répète sa phrase en bégayant. Voilà encore un mystère à résoudre pour les trois détectives. L'enquête avance et Hannibal, Bob et Peter vont découvrir que ces phrases prononcées par les sept perroquets, misent toutes bout à bout, ménera à un trésor que John Silver le 1er propriétaire des perroquets a caché.

Bien entendu, ce ne sera pas évident pour nos trois déctectives de mettre la main sur les sept perroquets. Des perroquets volés par des gens plus que louches, appâtés par le gain de l'argent, qui viendront perturber l'enquête et mettre un peu de danger dans la vie d'Hannibal, Peter et Bob.

Nos trois détectives vont devoir redoubler d'ingéniosité.

 

 

 

Je me suis crue dans une de mes lectures lorsque j'étais enfant,

en compagnie d'une sorte de Club des 5

 mais avec un peu plus de suspens (façon jeunesse).

J'ai trouvé du coup cette lecture très plaisante avec une enquête bien menée. Nombreux rebondissements dans cette affaire de volatiles volés. Des volatiles aux noms de personnages littéraires, et même le nom du 1er propriétaire est tout droit sortie de L'île au Trésor. Des rebondissements qui, parfois, mettent nos amis sur de mauvaises pistes, du coup ça rend l'histoire agréable puisqu'il y a des énigmes à résoudre à chaque fois.

J'ai trouvé original de trouver parmi les personnages secondaires, Aflred Hitchock.

Il s'avère qu'au sein de cette série, Alfred Hitchock fut le premier client des Trois jeunes Détectives.

Pour la petite histoire : La série a été écrite par Robert Arthur et compte 37 volumes, mais sur d'anciennes éditions ont peut s'apercevoir que le nom de l'auteur n'est pas Robert Arthur mais Alfred Hitchcock, comme ici présent sur cette édition de 1999. Pourtant Alfred Hitchcock n'a rien écrit, le nom simplement a été utilisé dans le fait qu'il se trouve être le mentor des trois jeunes détectives et qu'il apparaît dans l'histoir et utilisé aussi  dans le prologue de chaque titre, avec même un texte écrit à la 1ère personne tel que Hitchcock l'aurait écrit lui-même. Mais que neni, il n'a strictement rien écrit.

 A la mort d'Alfred Hitchcock, des droits ont été demandés pour l'utilisation du nom d'Alfred Hitchcock, c'est pourquoi désormais dans les nouvelles éditions, le personnage d'Alfred Hitchcock est remplacé par un autre.

Une lecture jeunesse agréable avec un suspens présent pour les jeunes lecteurs, des personnages attachants, avec chacun un caractère bien défini et où chacun à son rôle.

Côté écriture, j'ai trouvé un vocabulaire riche pour les jeunes lecteurs, ça rend la lecture intéressante également pour le coup.

Ce titre est le deuxième volume de la série.

De bons souvenirs de mes lectures jeunesses me seront revenus

grâce à l'équipe des Trois jeunes détectives ^^.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans : Romans Jeunesse dès 9 ans - Par Lilibook - Communauté : Littérature Jeunesse
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Sur ma table de chevet

   

              Le Dernier Royaume Acte 2 Le Roi du sang hd 

 

Le Dernier Royaume

Acte II

Le Roi du Sang

 

 

chez Michel Lafon 

 

----------

 

Couv-25-350x355 

 Mes premiers jeux de mains

en ombres chinoises

 

Madeleine Deny

 

Chez Tourbillon

Dernières chroniques

      casanova

 betsy queen

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

 

 

 

 


  

Syndication

  • Flux RSS des articles

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés