Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 20:30
symbole perduDe Dan Brown

Format : Broché
Edition : JC Lattès
Pages : 595
Parution : novembre 2009


Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Comment faire pour résumer ce livre tellement il est dense et sans en révéler des évènements….
Voilà une tache bien compliquée pour moi mais je vais essayer.
 

On retrouve dans ce livre, Robert Langdon. Héros déjà rencontré dans les livres de Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et Démons). Robert Langdon, professeur en symbologie à Harvard, réputé pour être un éminent connaisseur de l’histoire des sociétés secrètes reçoit une invitation un peu inattendue de la part de son ami Peter Solomon, son mentor de longue date qui est aussi un haut gradé de la Franc-maçonnerie. En effet, il le convoque à Washington, au Capitole, pour remplacer au pied levé l’oratrice qui devait faire le discours d’ouverture du gala privé du Conseil du Smithsonian où toute l’élite culturelle était invitée. Robert Langdon ne peut refuser ça à son ami et de plus un avion serait mis à sa disposition pour l’amener jusqu’à Washington. Lorsqu’il arrive au Capitole, personne n’est là pour l’accueillir. En effet, après s’être dépêché pour arriver à la salle de conférence indiquée ; ouvrant les portes de la salle, le sourire aux lèvres de Robert Langdon commence à s’atténuer. La salle est vide, pas de chaises, pas d’invités. Que des touristes. Là, Robert Langdon se dit qu’il s’est peut-être trompé de salle. Il file vers la Rotonde du Capitole, rencontre un gardien qui lui signale qu’il n’y a absolument pas de réception ce soir. Quelque chose ne tourne pas rond. Il prend contact avec l’assistant de Peter Solomon et là, d’après les réponses de la personne qu’il a au bout du fil, des frissons lui glacent l’échine. Il va bientôt faire une macabre découverte. Interpellé par des brouhahas, Robert Langdon va voir comme tous les touristes présents, une main coupée, ensanglantée, piquée sur une tige de bois afin de la maintenir vers le haut, le doigt pointant vers le plafond et les fresques du dôme du Capitole. Robert, d’après la bague Franc-maçonnique, va comprendre qu’il s’agit là de la main de son ami Peter Solomon.

De ce moment là, tout va s’enchaîner à une vitesse incroyable. La CIA est en un rien de temps présente sur les lieux. Pourquoi ? C’est la question que se pose Robert.

Robert Langdon va devoir retrouver et sauver son ami, mais le temps est compté. Le ravisseur, Mal’akh, demande à Robert Langdon de trouver un mystérieux portail (ésotérique) où serait caché le plus grand secret de tous les temps, gardé et caché par la Franc-maçonnerie. Ce secret changerait la face du monde.
Profil de Mal’akh : homme musclé, imberbe, tatoué sur presque tout le corps (je dis presque car il n'y a qu'au sommet de son crâne que rien n'est encore inscrit). Il procède à des rituels, s’auto-flagelle.

Robert Langdon va devoir déchiffrer une multitude d’énigmes et découvrir qui sont les bons et les mauvais dans cette histoire. Car d'après lui tout n’est pas clair avec la CIA. D'ailleurs l'arrivée de Robert Langdon n'était pas prévue, il a été convoqué au matin même, pris un avion... Et avant l'arrivée de la CIA au Capitole, l'enquêteuse de la CIA savait déjà que Robert était à Washington...

Mal’akh va aussi s’en prendre à la sœur de Peter Solomon, Katherine, qui fait de grandes recherches en noétique. Les recherches scientifiques de Katherine traitent sur le pouvoir de la pensée humaine. Mal’akh réussi à s’introduire dans les locaux, très réservés pourtant, où travaille Katherine. Il tente de la tuer et brûle tout son laboratoire.
Elle va réussir à échapper aux mains de Mal’akh et va trouver Robert Langdon qui va lui apprendre que son frère à été kidnappé et que l’on ne sait même pas s’il se trouve encore en vie. Elle va se joindre à Robert Langdon dans une course contre la montre remplie de codes secrets à déchiffrer.

Et bien entendu je ne peux vous en dire plus, et je ne peux tout résumer tellement c'est riche en évènements et où l'allure est intense.

 

J’ai trouvé dans ce livre une aventure haletante qui se passe sur une courte durée. Courses poursuites entre les personnages divers, déchiffrages de codes ésotériques. On reçoit une multitude d’informations parfois un peu « complexes » (c’est peut être pas le bon mot car un peu fort tout de même), ce qui m’a valu une bonne concentration pour cette lecture. J’ai passé un très bon moment avec cette histoire, de bons rebondissements. L’ambiance Franç-maçonnerie, sociétés secrètes, que je ne connaissais pas m’a fait découvrir beaucoup de choses. On y apprend aussi des faits-historiques. On découvre ce que renferment les sous-sols de Washington. Enfin bref, une bonne lecture où le suspens est là du début à la fin.

Et je remercie
logobob01.jpg et les éditions JC Lattès de m'avoir permis de découvrir ce dernier Dan Brown.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Violette 07/05/2010 15:13



je viens de le finir... et j'ai eu du mal, vraiment beaucoup de mal!!!


plus jamais de Dan Brown pour moi!!!



Astrid 06/01/2010 10:01


Je viens de lire "Anges et démons" et j'ai beaucoup aimé? Un jour je lirai celui-là.


Marie 29/12/2009 09:35


Je vais jouer le vilain petit canard mais tant pis, j'avoue : ce livre m'a agacé au plus haut point ! Langdon est vraiment Superman Indestructible... Et puis tout l'aspect ésotérique m'a fait faire
des bonds ! J'ai cru écouter le prêche d'un prédicateur ! ;-)


Neph 28/12/2009 13:21


Je l'ai lu, et j'ai mis un lien par ici !


Gio 27/12/2009 13:30


J'aidéjà adoré les deux premiers... J'avais peur que le troisième soit moins haletant. Contente de savoir que ce n'est pas le cas... à lire donc !


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs