Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 21:01

 

 

 090638

 

Auteur : Jacques-Marie BARDINTZEFF 

Illustrateur : Amélie DUFOUR 

 

Editeur : Le Pommier

Collection : Les albums

Dès 8 ans - Volcanologie - Sciences

Pages : 48

Parution : Octobre 2012

 

 

 

 

Jacky, Michèle et Litchi, leur compagnon favori, sont passionnés par les volcans depuis qu’ils sont allés voir les volcans d’Auvergne. Ce matin, une lettre de leur cousin Bernard qui vit en Afrique est arrivée. Bernard n’habite pas loin d’un volcan, la montagne Soufrée. Il invite ses deux cousins à passer quelques jours avec lui. Durant leur séjour, le volcan va se réveiller…

 

Un documentaire fiction pour tout savoir sur les volcans.

 

 

 

 

 

 

Jacky a 9 ans et Michèle a 7 ans ½. Ils sont frères et sœurs. Michèle adore les romans d’aventures, quant à Jacky il préfère les livres sur les dinosaures et les planètes. Tous les deux adorent les voyages et récemment ils sont allés voir les volcans d’Auvergne où ils ont ramassé des roches volcaniques pour leur collection de pierres minéralogiques. Depuis, leur plus grand désir est d’aller voir un volcan en activité.

Ah j’oubliais… ils ont un animal de compagnie qui se nomme Litchi. Il aime les fruits et sucreries, il a des pouvoirs magiques et parle d’une curieuse voix.

 

Au courrier du matin, la petite famille reçoit une lettre en provenance de Bernard qui n’est autre que le cousin de Jacky et Michèle. Bernard vit en Afrique. Ils les invitent d’ailleurs à le rejoindre pour les vacances. En plus de ça, non loin de chez Bernard il y a la montagne Soufrée. Peut-être auront-ils alors l’occasion d’aller la voir.

 

Les bagages bouclés, Michèle et Jacky (et Litchi) s’envolent pour l’Afrique où ils sont accueillis par leur cousin Bernard et ses parents. Bernard raconte sa nouvelle vie en Afrique. Mais Jacky ne tarde pas à poser des questions sur la montagne Soufrée. Et dès le lendemain, ils partent tous à la découverte du cratère. Mais en pleine montée, voilà qu’ils ressentent une petite secousse et des vibrations.

 

Dès leur retour, on découvrira donc en compagnie de Bernard, Jacky, Michèle, Litchi toutes les richesses des volcans. On visitera un observatoire volcanologique où les enfants ont pu entrer grâce à un ami du père de Bernard qui leur expliquera comment se déroule la surveillance d’un volcan, et expliquera l’intérieur de la Terre ainsi que les différents volcans qui existent avec notamment les volcans sous-marins. Viendra de là une discussion sur les volcans célèbres et les catastrophes provoquées, les différents types d’éruption...

 

Et je vais bien entendu m’arrêter là pour ne pas vous dévoiler la suite des aventures de Michèle, Jacky, Bernard et Litchi. Des aventures qui vont être un peu secouées…

 

 

 

 

Voilà un excellent documentaire jeunesse !!

 

 

 

Ayant pour thème les volcans, ce documentaire jeunesse

est en somme un documentaire fiction.

 

Tant de questions que peuvent se poser les jeunes lecteurs sur ce thème, Jacques-Marie Bardintzeff qui est un volcanologue et professeur des universités y répond brillamment. En effet, les explications sont données de façon simple pour les jeunes lecteurs. Adéquate pour une bonne compréhension, on y retrouve des schémas, découpes, dessins, etc.

Tout est présent pour une bonne initiation à la volcanologie.

 

En plus de ça, pour favoriser le moment « lecture détente », ce documentaire est construit à la façon d’une fiction. Il y a une histoire qui se déroule et à l’intérieur de cette histoire, l’auteur y a glissé toutes les explications nécessaires. Si bien que l’enfant a l’impression de lire un mini roman tout en se documentant sur la volcanologie. Et moi j’adore vraiment cette façon de lier le documentaire à la fiction.

 

On sent que Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue de métier, est extrêmement bien documenté et il a vraiment bien adapté le documentaire pour que les jeunes lecteurs soient réceptifs. Il y a un nombre incroyable de renseignements et il partage son expérience. Il a écrit de nombreux articles scientifiques, des livres, a participé à des émissions de radio ou télévision et c'est un spécialiste des risques naturels dans le monde. Son savoir est donc présent et partagé dans ce docu fiction.

 

L’illustratrice, Amélie Dufour, a déjà pas mal d’actif à son compte. J’aime son style. On la retrouve pour les illustrations de la série Les Folles Aventures d’Eulalie de Potimaron et différents albums qui ne sont pas inconnus. Des illustrations réalistes, vivantes, aux crayons de couleurs. Tout est illustré, les schémas et autres encarts représentants des photos sont tous dessinés par l’illustratrice.

 

D’ailleurs, l’ensemble de l’ouvrage est bien conçu puisque l’on retrouve la fiction sous forme de texte inséré aux illustrations de fond avec une histoire répartie sous différents chapitres ayant un thème plus précis. Et à l’intérieur de chaque chapitre, on retrouve donc le texte fiction, une grande illustration sur chaque double-page et inséré à celle-ci on retrouve d’autres illustrations dans des encarts de différentes couleurs de fonds et de polices. Quelques photos ci-dessous viendront mieux vous expliquer la très belle réalisation de ce docu fiction.

C’est très attrayant, vivant, et on remarque que rien n’a été oublié dans les détails. On sent que le volcanologue était présent pour apporter son savoir pour que les illustrations soient très représentatives du monde volcanique.

 

En somme, j’ai trouvé ce documentaire jeunesse très réaliste,

très bien expliqué et j’ai vraiment adoré ce mélange

histoire à lire et documentaire.

 

 

 

 

 

 

013Bonus :

 

 

Voici en photos comment ce docu fiction a été conçu : une double-page d'illustration de fond, un texte racontant l'histoire et les dialogues entre les personnages, des encarts de couleurs insérés dans l'illustration de fond pour donner des explications, des schémas ou dessins insérés également à l'illustration de fond pour de plus amples explications sur des découpes de volcans, etc.

 

13

  © Photo non libre de droit

 

 

 

 

Editions LE POMMIER

 

logo le pommier

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Violette 15/11/2012 20:34


ça va intéresser mon Grand, ça!

Lilibook 17/11/2012 21:51



Oui il est vraiment idéal ce docu fiction!!!!



Lystig 14/11/2012 22:17


tiens, ce serait intéressant pour mes fils !

Lilibook 14/11/2012 22:24



Je l'ai trouvé vraiment intéressant et bien fait.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs