Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 12:54

De Stéphane Benhamou

Format : Broché
Editeur : First
Collection : Pour les Nuls
Pages : 357
Parution : mai 2009


Fan des sixties, retrouve tes années folles.

Les années 60, c’est un peu notre dernier âge d’or. Aux yeux des baby-boomers comme des plus jeunes, elles incarnent le fantasme d’une époque porteuse de tous les espoirs, durant laquelle les perspectives de progrès paraissaient infinies et, la croissance économique aidant, l’avenir assuré pour chacun.
Cet ouvrage ressuscite un temps insouciant où l’on vivait sans airbag ni ceinture, au rythme des chansons des Beatles ou de Françoise Hardy, le Petit Livre rouge de Mao dans une poche et le dernier numéro de Salut les Copains dans l’autre. Il retrace la toute-puissance de l’Etat gaulliste, l’angoisse du conflit nucléaire, la lutte pour les droits civiques et le combat des femmes, également emblématiques de la décennie. Et, pour finir sur une note plus légère (les années 60 n’en ont pas manqué !), il décrit cinquante icônes, lieux, objets, films ou chansons cultes. Le hit-parade des sixties !

Je remercie vivement Babelio et les Editions First de m’avoir offert ce livre.

Comment résumer ce livre, la 4ème de couverture le fait tellement bien.
Ce livre n’est pas seulement, comme on pourrait le penser, une approche de l’univers de Salut les Copains. C’est plus que ça. Ce livre retrace toute l’histoire des années 60 et il ravivera nos mémoires.  Il s’est passé de nombreuses choses, de nombreuses révolutions dans différents domaines : révolution politique, sociale, culturelle…
Les esprits étaient innocents et on pensait à réinventer le monde.
Les choses changent. Y a-t-il une vie après le travail ? Les loisirs vont faire leur entrée en scène. On part sur la route des vacances sur la nationale 7 ou l’autoroute du soleil. On part au camping des Flots Bleus mais aussi en camping sauvage. Ou encore au Club Med.
La passion des sixties pour les voitures n’a pas de frein, les populaires, les minis, les familiales, les coupés, les mythiques.
Les villes poussent comme des champignons. Première ville nouvelle à sortir de terre en 1968 est Evry dans l’Essonne. On construit aussi les premières tours de la Défense. Les Grandes surfaces aussi font leur apparition.

Les sixties c’est aussi les premières greffes du cœur. La télé en couleur. La conquête spatiale.
Le renouveau culturel avec les cinéastes de la nouvelle vague (Godard, Truffaut, Melville, et bien d’autres encore), les avant-gardes littéraires et théâtrales. Côté littéraire, justement, une nouvelle génération d’auteurs apparaît dans les années 60. La critique se met à chercher de nouveaux romanciers, jeunes de préférence. En 1963, un auteur de 23 ans, Jean-Marie Le Clézio, décroche le prix Renaudot pour son premier roman, Le Procès Verbal. […] Mais la critique a également appris à mépriser le succès. Françoise Sagan dont le succès ne se dément pas depuis Bonjour tristesse (1954) est qualifiée de « phénomène ». Traditionnelle patrie de la littérature, la France n’est pas la seule à voir son paysage littéraire remodelé au cours de la décennie. Partout dans le monde, en Amérique, mais aussi dans les anciennes colonies où la parle se libère, fleurissent de nouveaux talents. (extrait du livre)
La mode descend dans la rue, la mode mini, les yéyés donnent le ton.
Parmi toutes les révolutions des années 60, à l’approche de 1968, une à libéré les esprits et les corps, je parle bien évidemment de la révolution sexuelle. La sexualité sort du lit conjugal. « Faites l’amour, pas la guerre ». La première révolution sexuelle a été de considérer que la contraception n’était pas seulement une affaire de « bonnes femmes ». Chaque citoyen responsable devait se battre pour en finir avec l’ordre sexuel institué en France par les lois de 1920 condamnant très sévèrement l’avortement et la contraception. (extrait du livre)

Mais tout n’était pas rose dans la société des sixties. La lutte pour les droits civiques pour tous. La peur du conflit nucléaire est présente. La construction du Mur de Berlin commence en 1961. La Guerre du Vietnam qui se terminera en 1975... Et la France qui s’ennuie, Mai 68 où le livre nous détaille les raisons de la colère.

 

Bref vous l’aurez compris, ce livre foisonne de renseignements et cette décennie est très riche en évènements très importants. Mais je ne peux tous les résumer ici. Des icônes ont fait leur apparition. Des lieux ont marqués leur importance. Ce livre est très intéressant on apprend beaucoup de choses et on se remémore de nombreux faits historiques. Je conseille ce livre sur cette décennie qui a vraiment fait bouger les choses et le cours de la vie.
livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tiphanie 12/12/2009 17:10


Je n'avais encore jamais croisé ce livre ... je vais difficilement résister! j'aime beaucoup cette période!


esmeraldae 10/12/2009 09:15


je l'ai aussi reçu:) billet à venir. il m'a bien raffraichi la mémoire et m'a fait découvrir des trucs!


Lilibook 10/12/2009 12:51


Oui, on apprend un tac de trucs.


Herisson08 06/12/2009 15:45


C'est souvent très bien cette collection :)


pimprenelle 06/12/2009 11:05


Je ne savais pas trop que penser de cette série pour les nuls. Apparemment, ça a l'air bien fait!


Love 06/12/2009 01:05


Je n'ai pas connu cette époque mais elle m'a toujours fait rêver. Et je dois dire que j'aime bien les livres "pour les nuls" en général !


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs