Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 13:40

fables de sangDe Arnaud Delalande ADD So Pretty Elements (72)

Format : Poche
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : thriller
Pages : 433
Parution : mai 2010

Un tueur en série dans les jardins de Versailles, sous Louis XVI. Une jeune reine menacée. Un agent secret vénitien. Des fables au goût de sang. Des espions anglais, des inventions diaboliques, des secrets d'alcôve, des crimes énigmatiques, des histoires que vous n'oublierez jamais.




Versailles, Louis XV se meure. Louis XVI et Marie-Antoinette sont jeunes et ne sont pas préparés à la reprise du pouvoir.

Un tueur rôde à la Cour de Versailles. Un premier meurtre est orchestré dans les jardins de Versailles, meurtre macabre mis en scène avec soins par le tueur, à la façon d’une fable de La Fontaine. On assiste au meurtre, la scène se déroule sous nos yeux, entrecoupée des vers d’une fable de La Fontaine. Puis le meurtre accompli, le tueur déposera sa victime dans la Galerie des glaces. Sur la victime, une feuille déposée à l’attention d’une personne, il s’agit là d’une des fables de La Fontaine. Le Vénitien Pietro Viravolta est appelé par le Duc d’Aiguillon, Secrétaire d’Etat des Affaires étrangères et de la Guerre, et lui confie cette affaire pour découvrir qui se cache derrière ce fanatique meurtrier qui signe ses meurtres « Le Fabuliste ».

 

Signalons aussi que Pietro Viravolta se fait appeler l’Orchidée Noire, il n’est autre qu’un membre du Secret du Roi, service secret d’espionnage crée par Louis XV (authentique service d’espionnage). Louis XVI va hériter de ce service secret d’espionnage, il n’avait aucune connaissance de cette organisation secrète. Viravolta est donc un espion du Secret d’Etat ou Cabinet Noir, service secret d’espionnage dirigé par Charles de Broglie.

 

Viravolta prend l’affaire en main et d’autant plus qu’elle le concerne puisque le meurtrier signe ses mises en scènes macabres Le Fabuliste et que Viravolta quelques années auparavant, au sein même de Venise lorsqu’il était agent secret de la Sérénissime, était déjà à la poursuite du Fabuliste. Viravolta avait tué celui qui se faisait appeler Le Fabuliste. Alors qui est ce personnage qui a signé le crime d’une jeune demoiselle, Le Fabuliste ?

Viravolta mettra tout en œuvre pour le découvrir.

Le Fabuliste prend contact avec Viravolta en lui transmettant une liste de 10 fables. 10 fables, 10 meurtres. Viravolta est au cœur de l’affaire, visiblement Le Fabuliste semble le connaître et lui en veut. Il espère le mettre au cœur d’une des fables de La Fontaine. Mais Le Fabuliste menace également le nouveau roi qui vient tout juste de monter sur le trône, et sa jeune épouse Marie-Antoinette.

 

D’autres dépouilles seront bientôt retrouvées, des ombres noires planent sur Versailles. Des scènes de crimes toujours plus atroces les unes que les autres, représentants les Fables de La Fontaine. Nous lecteur, on assiste à ces meurtres, le tueur fait réciter juste avant chaque crime, la Fable de La Fontaine en question, à sa victime. Une fois le meurtre accompli, le Fabuliste dépose sur la dépouille la Fable de La Fontaine.

L’étau se ressert autour de Viravolta au fur et à mesure des dépouilles découvertes.

La liste des 10 fables se raccourcie, au même titre que la liste des cadavres s’allonge, elle.

La chasse à l’homme commence à la cour de Versailles, dans les jardins de Versailles et notamment dans le Labyrinthe de Versailles, imaginé par Charles Perrault et André Le Nôtre. Un labyrinthe dont l’entrée est gardée par la statue d’Esope et celle de l’Amour ailé. Puis l’intérieur du labyrinthe est, imaginé par Perrault, organisé autour des thèmes des fables de La fontaine en 39 fontaines placées ça et là dans le labyrinthe. Imaginez bien ce que le Fabuliste peut prévoir dans ce Labyrinthe…

La course effrénée se poursuit pour Viravolta pour retrouver Le Fabuliste et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Je vous laisse découvrir la suite de ce fabuleux thriller historique.

 

Je vous signale tout de suite, c’est un coup de cœur !! Premières phrases lues de ce polar, on entre immédiatement dans un passionnant et intriguant thriller historique façon cape et épée, avec un poil de James Bond ! Pourquoi je parle de James Bond ? Parce que l'auteur a sû intégrer dans ce thriller historique, un personnage façon Q, qui invente des gadgets bien utiles à Viravolta.

Et je parle là de thriller, car les meurtres sont macabres. Ce Fabuliste est des plus pervers. Difficile par contre de résumer ce livre, tant il se passe des choses importantes, incroyables, passionnantes. Tout y est important.

Parlons aussi du talent de l’auteur pour mêler la fiction à la réalité historique. Il s’est incroyablement bien documenté, il nous offre même en fin du livre, toutes ses sources. Aussi bien biographies, documents historiques, que le film de Sofia Coppola « Marie-Antoinette » ou bien le roman de Stefan Zweig portant le même nom…. C’est grâce à toute sa documentation que l’auteur peut nous offrir un beau thriller historique. On retrouve de nombreux personnages ayant participé à cette période historique, le Chevalier d’Eon, espion également qui faisait parti du Secret du Roi ; mais aussi Beaumarchais, Rose Bertin, ministre des modes de la Reine (dont je vous reparlerais puisque j’ai lu un roman la concernant)… et encore bien d’autres personnages.

L’intrigue est très bien construite, très originale, mettant en scène les Fables de La Fontaine. On y refoule d’ailleurs cet aspect fables pour enfants que l’on connaît, pour n’y  voir que le côté macabre que le tueur prend un malin plaisir à mettre en œuvre, dont l’auteur nous ravie là pour cette histoire.

Outre l’intrigue haletante, qui vous tient du début à la fin, il y a tout ce côté historique qui est donc très présent, le décor de Versailles y est planté entre luxe (raffinement, étoffes, coiffures, parfums, maquillages…)  et puanteur, puisque rappelons-le, les commodités se faisaient ni plus ni moins derrière un banal rideau.

Fiction et histoire s’y mêlent agréablement pour le plus grand plaisir du lecteur.

Si vous aimez le côté historique et les romans qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page, n’hésitez pas à lire ce livre ! Coup de cœur pour moi. 

 

Merci à 

livraddict logo middle              et                   logo

 

 

 

D'autres avis : Ellcrys, Charivalire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 05/07/2011 11:24



J'ai bien aimé ce livre : l'histoire et les personnages sont très intéressants... Cependant, j'ai été dérangée par certain détails rapportés dans le livre et dont je n'avais jamais entendu parler
: lacunes de ma part ? réécriture de l'auteur ?
Mais elle reste une lecture très agréable :)




anjelica 23/09/2010 12:55



Je l'ai emprunté à la médiathèque. J'espère qu'il me plaira



Joelle 12/08/2010 08:06



Cette période historique est une de celles que je préfère et en plus, l'idée est originale et m'a l'air très passionnante ... c'est noté !



Ys 11/08/2010 20:17



Oh, que ce gros coeur me plait ! J'ai sélectionné ce livre pour le prix des lecteurs de ma bib (sans l'avoir lu, oui, c'est mal), et c'est un des derniers qui me restent à lire (avec La
grand-mère de Jade que j'évite depuis des mois mais il va bien falloir que je m'y mette...).



Lilibook 11/08/2010 20:36



Oui un beau coup de coeur, car j'aime les polars historiques, et là côté historique il est très agréable. Si tu aimes les polars histos....


Ah la grand-mère de Jade, un gros coup de coeur aussi pour ma part. J'irais voir ce que tu en as pensé après ta lecture que tu repousses ;-)



anjelica bientôt en vacances 03/08/2010 13:35



je le note, j'aime bcp les polars historiques



Lilibook 10/08/2010 21:41



côté historique il est intéressant



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs