Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 13:30

 

 

 

LES FILLES AU CHOCO T1

 

Auteur : Cathy CASSIDY

Traducteur : Anne GUITTON

 

Titre anglais : The chocolate box girls - Cherry Crush 

Editeur : Nathan

Collection : Littérature adolescents

Série Les Filles au chocolat - Vie quotidienne - Famille recomposée - Soeurs - Amitié - Amour - Conflit - Chocolat - 

Pages : 300

Parution : Mai 2011

 

 

 

 

 

 

Je m'appelle : Cherry Costello

Mon âge : 13 ans

Je suis : secrète, débordante d'imagination

Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais

J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans

Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs

 

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...

coup de coeur1

ICONE1 

Cherry Costello, 13 ans, vit seule en Ecosse avec son père Paddy depuis la mort de sa mère lorsqu’elle n’était qu’enfant. Cherry est une ado pleine d’imagination et le problème avec elle c’est que les histoires jaillissent toutes seules dans son cerveau et du coup, elle s’invente plein d’histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Si bien qu’au Collège plus personne ne la croit mais en plus on se moque de ses histoires imaginées et de cette vie qu’elle s’invente. Elle est disons le un peu mythomane. Pas beaucoup d’amis donc autour d’elle, disons même aucun…


Son père Paddy travaille à l’usine McBean’s où il fabrique des Tasty Bars (barres de chocolats) et trie celles qui sont ratées.

 

Cherry et son père Paddy sont sur le point de quitter l’Ecosse pour partir vivre en Angleterre, dans le Somerset, avec Charlotte Tanberry. Paddy a repris contact avec Charlotte, divorcée, grâce à un site internet où l’on peut retrouver ses amis perdus de vue. Ils se trouvaient à l’école d’art ensemble étant jeunes. Très vite, Paddy et Charlotte ont passé des heures sur internet puis le flirt est arrivé et enfin l’amour. Paddy et Charlotte ont décidé de vivre ensemble dans le Somerset où Charlotte tient un Bed and Breakfast.

 

Charlotte avait l’air très sympa et joyeuse, de quoi faire une très bonne maman. Une maman, c’est ce que Cherry voulait le plus au monde. Mais elle n’avait jamais pensé qu’elle pourrait être accompagnée…

 

Charlotte Tanberry a en effet quatre filles : Skye, Summer, Coco et Honey.


Avant de quitter l’Ecosse, Cherry avait reçu des lettres envoyées par trois des filles de Charlotte : Skye, Summer et Coco. Skye et Summer  sont jumelles et ont 12 ans, Coco en a 11 et Honey a 14 ans.

 

En plus de gagner une maman, elle va donc avoir des sœurs. Pour Cherry c’est comme si elle allait avoir une nouvelle famille, enfin… Elle qui était toujours seule avec Paddy.


L’arrivée à Kitnor, le Bed and Breakfast où vit la famille de Charlotte, se fait dans la joie.

 

Summer, Skye et Coco sont toutes ravies d’accueillir Cherry et Paddy dans leur famille et sont ravies que leur mère est retrouvée l’amour après le divorce d’avec leur père.

 

Par contre, Honey est la seule à ne pas voir d’un bon œil cette intrusion. L’arrivée du beau-père et de la demi-sœur la rend très hostile envers eux mais aussi envers sa mère et ses sœurs. Plus personne ne la comprend, elle prend en grippe Cherry et Paddy.

 

Tout de suite, Paddy et Charlotte ont dans l’idée de créer une entreprise familiale : une fabrique artisanale de chocolats de différents parfums. Tous participent à la création de cette entreprise familiale sauf Honey. La cohabitation sera de plus en plus difficile…

 

Et cela ne va rien arranger du tout, le fait que Cherry s’éprend du petit copain d’Honey, Shay Fletcher. Cherry se retrouve partagée entre les sentiments qu’elle a au fond d’elle envers ce garçon, et le fait que celui-ci soit le petit ami d’Honey. Elle ne veut pas rajouter de l’huile sur le feu, déjà qu’Honey les a pris en grippe elle et son père…

 

Cherry se sent bien dans cette famille et veut plaire à tous, si bien qu’elle va continuer à s’inventer quelques morceaux d’histoires tout droit sortis de son imagination, tout ça pour que la famille pense qu’elle est quelqu’un de bien. Elle leur raconte alors des petits mensonges sur sa vie d'avant pensant ainsi les impressionner et leur plaire, mais elle va en fait se rendre compte qu’elle n’a pas besoin de s’inventer une autre vie pour qu’ils l’apprécient. Ce sont Summer, Skye et Coco qui vont lui faire comprendre qu’elle n’a pas besoin de raconter des mensonges et qu’ils l’aiment telle qu’elle est. Ils aiment  la vraie Cherry…

 

Honey s’en prend toujours à Cherry, et elle ne mâche pas ses mots envers elle. Elle soupçonne qu’elle en pince pour Shay. Elle les trouve trop proches, ce qui envenime le tout. Cherry sent bien aussi qu’elle se rapproche de Shay, elle ne veut pourtant rien briser dans la famille car cette nouvelle famille lui plaît.

 

Elle se retrouve coincée et partagée dans ses sentiments… Un nouveau monde s’est offert à Cherry, coincée entre des défis, des problèmes et des possibilités…et ça lui fiche la trouille.

ICONE1 

 

 

Tome 1 d’une série jeunesse savoureuse.

Coup de coeur pour ce 1er tome.

 

 

 

Très attirée déjà par ce que j’ai pu voir des différents avis sur la blogosphère, ensuite attirée par les couvertures de ces 5 tomes toutes à croquer, j’avais donc vraiment envie de découvrir  cette série.

 

Un 1er tome qui met en appétit, et que franchement j’ai lu en un rien de temps tellement j’ai été prise dans cette histoire. On se sent très à l’aise au sein de cette famille recomposée même s’il y a des hauts et des bas parmi eux.

 

L’ambiance est très sympa, très girly. C’est frais.

 

Chaque tome mettra en scène un personnage en avant, avec ses pensées : Cherry pour le tome 1, Skye pour le tome 2, Summer pour le tome 3, Shay pour le 3 ½ tome, Coco pour le 4 et Honey pour le 5ème.

 

On s’attache fortement aux personnages, à tous les personnages même ceux qui sont emplis de colère.

J’ai beaucoup aimé ce premier personnage, Cherry. Je l’ai trouvé très intéressante, mature pour son âge. Avec beaucoup de questionnement sur sa nouvelle vie et ses nouveaux sentiments, elle qui n’a jamais eu ni d’ami ni de petit ami. Ses mensonges, sa vie inventée, cachent bien entendu un mal être, une souffrance. Le fait qu’elle enjolive sa vie auprès de sa nouvelle famille est émouvant. On sent qu’elle cherche sa place et ce n’est pas facile du tout. Et pour compliquer le tout, c’est la première fois pour elle, elle tombe amoureuse d’un garçon qui se trouve être le petit copain de la plus âgée des sœurs Tanberry, Honey, celle qui l’a prise en grippe dès le départ.


Honey et toute la haine qu’elle a envers Paddy et Cherry est intéressante aussi car ceci cache également un mal être. On en apprend un peu plus au cours de la lecture de ce 1er tome mais tout sera dévoiler en détail lorsque le tome la concernant arrivera (je vous laisse le soin de découvrir ce que cela cache déjà dans ce 1er tome).

 

C’est bien écrit. Beaucoup de sentiments divers abordés dans ce 1er tome, sur la recomposition d’une famille notamment.

 

Je trouve original aussi de faire une série avec un tome par personnage tout en continuant l’histoire d’un tome à un autre au fur et à mesure du temps.

 

 

Détente au rendez-vous avec cette lecture. C’est parfait pour les vacances.

Une histoire fraîche, familiale, avec tous les problèmes qu’elle peut contenir entre parents/enfants, sœurs, mais aussi problèmes d’amitié et d’amour.

Pour tout vous dire, j’ai déjà avalé le tome 2 ;-)

Et j’en suis au tome 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOGO1

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manu 02/08/2014 20:10


Ah je le noterais bien pour le lire en anglais celui-ci !

Lilibook 17/08/2014 14:54



Ah oui, moi je ne suis pas assez douée pour lire en anglais (à mon grand regret d'ailleurs)



Edelwe 24/07/2014 19:15


J'ai lu toute la série et je suis fan! :)

Livres de Filles 17/07/2014 12:22


Une série et un premier tome que j'avais adoré. Cherry est un personnage qui m'a beaucoup plu. Et le fait que l'auteure à chaque tome nous délivre un message fort, ça donne un plus à cette saga !

Tiphanie 15/07/2014 19:36


c'est une série de livres qui me tente beaucoup!

Lilibook 15/07/2014 22:10



C'est sympa et frais, très bonne lecture pour l'été



La tête dans les livres 15/07/2014 14:27


Je vois beaucoup de bonnes critiques sur cette saga! Il faudrait que je tente même si le jeune âge des personnages me fait un peu peur!

Lilibook 15/07/2014 22:09



Un très bon début en tout cas !!



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs