Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 13:08

lesgrandesenigmesdelapolice

De Jérôme Pierrat

Format : Broché
Editeur : Editions Générales First
Collection : Histoire
Pages : 231
Parution : Août 2010

Un bagnard devenu chef de la sûreté, un commissaire transformé en caïd de la pègre, un inspecteur à l'ascension trop rapide pour être honnête, des flics bien sous tous rapports condamnés pour braquage ou trafic de stups... Nulle question ici d'enquête à résoudre et de coupable à démasquer. Dans ce livre, c'est la police elle-même qui est au cœur de l'énigme. Vous y rencontrerez un inspecteur sacré " premier policier de France " passé au service de l'occupant, un commissaire barbouzard chargé des basses œuvres de l'épuration devenu truand, des fonctionnaires de police aux fréquentations sulfureuses et des ripoux jouant des rôles troubles dans des affaires tout aussi opaques. Bref, une galerie de personnages aussi fascinants qu'intrigants pour qui le terreau policier s'est révélé fertile ou s'est transformé au contraire en piège mortel. Dossiers auréolés de mystères et de légendes, comme l'enlèvement de Mehdi Ben Barka, l'affaire du pasteur Doucé ou la mort de Jacques Mesrine, ces histoires policières sont loin d'être aussi claires qu'un procès-verbal. Il suffit de s'y replonger pour constater qu'en cette zone crépusculaire où se croisent flics et voyous la vérité est impénétrable.

11 chapitres, 11 histoires explorant des cas de personnages traversant les grands moments de l’histoire policière. Je ne vais pas vous résumer chaque chapitre, mais on y rencontre des hommes, fonctionnaires de police en charge d'affaires troubles et qui ont, à un moment donné, dépassé les limites de leurs fonctions. L’auteur nous offre des portraits d’hommes du milieu policier, qui ont eu un parcours plutôt atypique, et un peu suspect.
Les grandes énigmes de la police n’est pas un livre qui nous détaille des affaires non élucidées, mais c’est un livre qui nous retrace la vie de certains policiers ayant eu un rôle dans de grandes affaires, affaires plutôt opaques et difficiles à élucider.
C’est ainsi que l’on retrouve dans le 1er chapitre, Eugène-François Vidocq qui a eu un parcours des plus chaotique entre bagne et Quai des Orfèvres. J’ai d’ailleurs trouvé cette partie très intéressante.
Puis l’inspecteur Pierre Bonny, entré dans la police totalement par hasard, a participé à l’enquête sur l’affaire Seznec, et s’est retrouvé nommé 1er policier de France mais qui peu de temps après, se retrouvera aussi au cœur d’un scandale…
On retrouve également L’affaire des bijoux de la Bégum de 1949 (je ne vous détaille pas chaque histoire, ça serait très long), des bijoux volés à la Bégum, l’épouse de l’Aga Khan, un riche homme, père spirituel des ismaéliens, où le Directeur de la Police Judiciaire attiré par cette affaire se montre compétent, mais on va lui mettre des bâtons dans les roues car le cerveau de l’affaire semble être quelqu’un de haut placé….

On peut retrouver aussi dans ce livre, L’affaire Ben Barka, Les derniers jours de Jacques Mesrine, L’affaire de Broglie……

Affaires diverses qui traversent le temps, mais impossible de toutes vous les détailler, tellement de choses pour chaque affaires, de personnages entrant en scène et ayant chacun un rôle important..

 

 

En somme, un documentaire intéressant, sur des passages sombres d’enquêtes policières où des policiers affectés sur ces enquêtes suscitent des interrogations.
Des hommes qui ont pourtant signé pour « protéger et servir » mais qui ont dévié leur trajectoire. Des policiers devenus ripoux, truands… Flics et voyous se regroupent dans ces affaires.

A force de vouloir faire au mieux pour s’infiltrer au cœur même de bandes, quelques flics, toutes époques confondues, ont franchis la frontière entre les deux mondes. A fréquenter le grand banditisme, certains sont devenus complices de cette criminalité qu’ils voulaient pourtant au départ déjouer.

Chaque affaire de ce livre est très intéressante, on remonte le temps à chaque fois, puisque l’auteur nous présente là des affaires de différentes époques 1800 – 1850 avec Vidocq, l’entre deux guerres avec l’affaire Seznec, les années 60, 70… chaque décennie à son histoire. Même si on a entendu parler de certaines de ces affaires, ici, elles sont bien détaillées, expliquées. Rien que l'histoire de Vidocq, oui je la connaissais... mais pas aussi bien détaillée. Alors pour les autres affaires citées dans ce livre, bien entendu, j'ai appris beaucoup de choses.

Le style qu’adopte l’auteur pour chaque cas est très agréable. Il entame par un court passage « des faits » de l’affaire puis ensuite il détaille depuis la naissance du personnage en question, mis à l’honneur dans l'enquête. Donc c’est très bien rédigé, on sent que l’auteur est fort documenté. Mais Jérôme Pierrat n’en est pas à son coup d’essai, il est spécialisé en criminologie et historien de formation. Un documentaire intéressant sur des hommes qui ont dépassé les limites autorisées.

 

 

Un grand merci à Babelio et aux Editions First.

Partager cet article
Repost0

commentaires

LN 26/10/2010 14:15



Il a l'air vraiment pas mal ce livre, je l'avais repéré aussi :-)



Nanne 23/10/2010 21:25



A titre personnel, je serais très tentée par la lecture d'un tel ouvrage, surtout si l'auteur traite de ces policiers qui sont restés dans l'Histoire par leur comportement parfois douteux ... Je
pense bien sûr à Vidocq qui n'a pas été le héros parfait auquel on pourrait croire, mais aussi à Pierre Bonny, inspecteur dans l'affaire Seznec et Stavisky, avant de se fourvoyer avec la Gestapo
! Rien que pour ces deux cas-là, je le lirai bien pour voir comment l'auteur traite ces sujets.



alinea 22/10/2010 16:24



j'en ai lu une fois de cette série. c'est pas mal car on y apprend quelques trucs interessants mais c'est sans plus.


 



Violette 20/10/2010 22:48



chacunE bien sûr ;-)



Violette 20/10/2010 22:46



je suppose qu'on a dû entendre parler de chaque affaire. Pourquoi pas? pour les approndir chacun et savoir de quoi il retourne...



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs