Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 12:37

L Atlas d Emeraude

Auteur : John Stephens

Format : Broché

Editeur : Milan Jeunesse

Pages : 441

Parution : 11 mai 2011

La petite fille fut tirée de son sommeil. Sa mère se penchait au-dessus d'elle. Kate, lui disait-elle d'une voix basse et pressante, écoute-moi bien. J'ai besoin que tu fasses quelque chose pour moi. J'ai besoin que tu t'occupes de ton frère et de ta soeur. Tu comprends ? Il faut que tu t'occupes de Michael et d'Emma. Qu'est-ce... Je n'ai pas le temps de t'expliquer. Promets-moi que tu veilleras sur eux. Mais... Oh, Kate, je t'en prie ! Promets-le-moi ! Je... je te le promets. C'était Noël.

Dès 11 ans

Un soir de Noël, trois enfants, Kate (4 ans, l’aînée), Michael et Emma, savourent la joie de Noël avec leurs parents. Michael et la petite Emma s’endorment rapidement. Puis vient le tour de Kate d’aller au lit. Juste quelques instants après avoir fermé les yeux, Kate est réveillée par sa mère. Kate ressent l’angoisse de sa mère, se demande ce qui se passe. La mère de Kate la prend dans ses bras et lui demande de promettre de veiller sur son frère et sa petite sœur. Elle lui pose son pendentif autour du cou. Puis, Kate s’aperçoit qu’ils quittent la maison pour se diriger vers une voiture. Le temps dehors est à la tempête. Tout se passe très vite, la fratrie est alors séparée des parents et ce sera le dernier soir où ils verront leurs parents.

Depuis ce soir de Noël et pendant les 10 années qui suivent, Kate, Michael et Emma sont placés d’orphelinat en orphelinat. Des orphelinats tous plus misérables les uns que les autres. Ils sont de nouveau mis à la porte d’un orphelinat pour être placés dans l’orphelinat de Cambridge Falls auprès du Dr Pym. Lorsqu’ils arrivent sur les lieux de l’orphelinat du Dr Pym, ils trouvent les lieux bien étranges tant au point de vue de la nature qui les entoure que de la gigantesque bâtisse du Dr Pym. Encore plus étrange, il n’y a pas d’autre enfant dans l’orphelinat.

Depuis ce jour, après 10 années loin de leurs parents, à essayer de comprendre pourquoi ils avaient été séparés d'eux, la destinée de Kate, Michael et Emma va être tout autre. En effet, petit à petit la fratrie comprend que leur destinée est de retrouver le livre des origines qui regroupe en fait plusieurs livres.

Kate, Michael et Emma comprennent ceci lorsqu’ils découvrent, dans une pièce secrète du sous-sol de la vielle bâtisse, un étrange livre. Il s’agit là d’un atlas enchanté qui permet de voyager dans le temps. Lorsque la fratrie dépose une photo sur une page blanche du livre, alors, ils sont projetés à l’époque où la photo a été prise. C’est alors que pour eux, commence des allers-retours dans l’espace temps, des allers-retours qui pourront peut être les aider à retrouver leurs parents.

Mais ces voyages dans le temps ne vont pas être de tout repos puisqu’ils devront combattre les forces du Mal et en particulier une horrible Comtesse aux pouvoirs malfaisants qui a lancé son armée de créatures maléfiques à la recherche, aussi, de cet atlas aux pouvoirs magiques. La Comtesse compte bien s’interposer sur la route de Kate, Michael et Emma et elle va se servir de toutes ses forces pernicieuses.

Dans ces voyages temporels, il en va de la vie de chacun des trois enfants qui, tour à tour prennent des risques jusqu’à frôler la mort. Aucun répit pour Kate, Michael et Emma.

L’aventure est d’ores et déjà lancée et ils devront combattre les forces du Mal, rompre des sortilèges, et affronter des créatures mythiques. Nos trois héros vont user de leur courage, de leur dextérité, et ils vont surtout comprendre, alors, pourquoi ils sont impliqués dans cette histoire.

Un pur régal de lecture jeunesse !!

Il y a tout dans ce livre, une aventure grandiose, une quête identitaire, un lien fraternel fort, du fantastique, mais aussi de l’humour.

L’auteur, John Stephens, sait maintenir le lecteur en haleine en lui offrant là un roman où on ne s’ennuie pas un instant. Pas un moment de répit.

Ces premières aventures font parties d’une trilogie où l’on retrouvera nos héros.

Un premier opus, donc, où l’on va de surprise en surprise tout au long du livre.

Plein de rebondissements à en perdre le souffle.

Les personnages des trois enfants sont très attachants.

Ces trois héros sont pleins de ressources et unissent leur force dans l’amitié et le courage. Même s’ils s’envoient parfois des petits pics comme tout frère et sœur, ces trois là ont un lien fraternel très fort et c’est ce qui fait en partie leur force. Ils sont tous les trois débrouillards et ne se laissent pas démonter face à d’horribles créatures venues tout droit des ténèbres. Leur jeune âge les rend attendrissant puisque parfois ils ne voient pas le danger et peuvent donc se laisser facilement prendre au piège.

L’auteur a su apporter à chacun un caractère bien défini ce qui les rend très crédibles :

On compatie avec l’aînée de la fratrie, Kate, qui a fait la promesse à sa mère de veiller sur son frère et sa sœur, le dernier jour où elle l’a vu le soir de Noël. Elle fait donc tout ce qui est en son pouvoir pour rendre leurs vies faciles et agréables depuis dix années.  Michael, lui, est un garçon qui nous fait sourire, il est accro aux nains. Oui, oui, j’ai bien dis aux nains. Il connaît tout d’eux et il est fasciné par toutes les histoires s’en rapprochant. Et la petite dernière, Emma,ma préférée par son côté d'être très franche (ce qui est très amusant), ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne se laisse impressionner par personne.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, notamment ce fameux Dr Pym, très mystérieux. L’auteur a su également donné, avec brio, à la Comtesse, un profil machiavélique. Et parmi tout les personnages du livre, l’auteur a su aussi inséré une bonne dose d’humour avec des personnages hors du commun que l’on a pu rencontrer, déjà, dans des contes pour enfants (chutt ^^).

Petit aparté sur l'auteur, John Stephens a travaillé comme scénariste et producteur de séries telles que Gossip Girl, Gilmore Girls ou Newport Beach.

Un univers de magie où l’auteur a su me transporter et je pense

qu’il vous transportera tout autant.

On plonge totalement dans l'histoire, les héros sont attachants.

Et on a hâte de les retrouver dans leurs prochaines aventures,

mais il faudra patienter pour retrouver le prochain opus.

Et après la lecture de cette première partie de trilogie, on en vient à s’imaginer

avec une photo à la main, la coller dans cet atlas qui vous fait voyager dans le temps,

et revivre l’instant de cette photo. MMMM, très intéressant...

Un grand merci aux Editions Milan

de m'avoir permis de découvrir les aventures de Kate, Michael et Emma

à la quête du Livre des origines.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marine 02/07/2011 18:14

il est vraiment trop bien le livre avec les 3 enfants j'aimerais savoir la suite.

Lystig 25/06/2011 22:10

je devrai le lire bientôt !

Luna 06/06/2011 10:44

Oups j'ai pas publié au bon endroit ! (f**tu internet qui ne fait que ce qui lui plait --')

Désolée mais je vais faire un copier coller --'

Luna 06/06/2011 10:43

Du coup, comme le livre me tente bien, je tente ma chance !

J'aime la page FB aussi...

Si je devais voyager dans le temps, ça serait dans une époque vraiment lointaine, tellement lointaine qu'elle nous est incertaine. A une époque où les appareils photos n'éxistaient pas... Mon
voyage s'effectuera alors grace à un dessin de carte postale, de celle qu'on achete quand on visite des grottes, représentant des hommes préhistoriques.

Nous sommes en proche-orient. Il y a 35 000 ans. Juste après la préhistoire et juste avant l'antiquité. Nous suivons le peuple des chèvres, un peuple nomade où les femmes sont importantes car
elles-seules peuvent donner la vie, grace à la déesse mère, la lune.

Sur le dessin, on voit une femme, assez âgée pour l'époque, d'une petite quarantaine d'années. Elle est vétue d'une jupe en peau de chèvres et des colliers d'osselets cachent ses seins. Elle a
des cheveux longs et noirs, un peu emmelés... Des petits os barrent ses narines pour empêcher des esprits de pénétrer dans son corps et s'emparer de son âme. Sur sa tête, elle porte d'imposantes
cornes. C'est une chamane. Les bras en l'air, elle tient un baton fumant au dessus du paysage de nuit qui se dessine derrière elle. On aperçoit la lune, pleine. Une jeune femme est agenouillée
devant elle, elle pleure de bonheur mais aussi à cause de la fumée qui est toxique (mais on ne le sait pas encore à l'époque) utilisé pour les rituels religieux car elle facilite la transe. La
jeune fille à 15 ans et elle n'a pas eu son fluide lunaire ce mois-ci : la lune mère à décidé de faire naitre la vie en elle... Il faut dont s'assurer de la pureté de la nouvelle âme qui s'est
créé en elle, et empêcher les démons de s'en emparer. Des femmes de tout âge les entourent, jalouses et envieuses, voir songeuse. Toutes aimeraient être à leur place... Les hommes se tiennent
plus loin, ils surveillent le campement : la fumée attire les bêtes. Ils regardent de loin le rituel, curieux car ils ne sont pas concernés par l'enfantement : une grossesse est seulement due à
la préférence de la déesse mère, aucun autre évènement ne peut donner la vie.

Qu'est ce que j'aimerais voir ça ! ça doit être étrange, limite inquiétant !

Bon si tu connais Barbara Wood et son livre "La pierre sacrée", ça doit te rappeller quelque chose...

Merci pour ce concours !

(et si j'arrive trop tard, tant pis, j'ai pris beaucoup de plaisir à raconter mon envie !)

Merci d'être passée :)

Luna 06/06/2011 10:28

Il a l'air très sympa comme livre !

Merci d'être passée :)

• : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

les nuits de ceylan

Les nuits de Ceylan

- Rosemary Rogers - 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

agnes lugand

jill shavis

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton