Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 17:38

De Lisa Bresner

Format : Poche
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio Drôles d'aventures
Pages : 96
Parution : 2000

Illustrations de Christine Adam
Age conseillé : 10 ans
A Londres, le jour de ses seize ans, l’espiègle Lully reçoit un pendentif chinois ancien. Au centre, trois idéogrammes. Que signifient-ils ? Lully décide d’aller sur place, en Chine. Avec son père, elle embarque à bord d’un voilier en route pour la course du thé. De Canton à Pékin, Lully plonge dans un nouveau monde dont elle découvre les secrets, les rituels, et la profonde sagesse qui lui est livrée à travers d’étranges petits contes. Cependant, en chemin, Lully est tombée amoureuse d’un prince mongol qui possède un mystérieux anneau…

Lully, 16 ans, un pendentif de jade avec une inscription chinoise autour du cou est en partance pour la Chine sur le voilier du capitaine Arthur, accompagnée de son père. Le capitaine Arthur participe chaque année et ce depuis 1845 à la course du thé. Les voiliers les plus rapides s’affrontent sur les océans pour arriver en tête au port de Canton afin de négocier l’achat des thés chinois les plus rares et les plus parfumés pour de nouveau hisser les voiles et arriver le 1er à Londres.

Mais Lully et son père ne partent pas pour la course, c’est plutôt pour le pendentif de Lully que sa famille possède depuis de nombreuses générations sans que personne sache pourquoi ni comment il est parvenu dans la famille. Le père de Lully, passionné d’antiquités chinoises, a donc promit à Lully de partir en Chine pour tenter de découvrir l’histoire de ce pendentif.
Arrivée sur place, Lully va vivre une aventure extraordinaire et découvrir une culture chinoise riche. Et du coup nous aussi…
D’ailleurs saviez-vous que lorsque dans une tasse on verse le thé dans le sens des aiguilles d’une montre cela a pour sens que l’on souhaite voir partir au plus vite nos invités… (alors faites attention la prochaine fois que vous servirez du thé à vos convives, lol)
Lully découvre aussi l’histoire de la décoration des éventails chinois, ou encore elle va apprendre à écrire les idéogrammes chinois, et par la même occasion nous en profiterons pour nous aussi prendre une leçon de chinois. C’est d’ailleurs très subtil et il faut savoir décrypter chaque signe dans la culture chinoise.

Elle va faire de belles rencontres mais aussi elle va tomber amoureuse d’un prince Mongol qui possède lui aussi un pendentif un peu mystérieux, un anneau…

Et je ne peux vous en dire plus. 

Un joli roman d’aventure pour enfants, plutôt destiné pour les filles car il y a une histoire d’amour. Le côté culturel chinois de ce livre est très dense et appuyé de nombreuses illustrations telles des encres de Chine vraiment superbes de Christine Adam. En plus des illustrations le lecteur  a droit aussi à des pleines pages représentant et expliquant le matériel nécessaire pour la calligraphie Chinoise ou encore une pleine page pour découvrir la Cité interdite avec un petit historique à l’appui. Une vrai merveille ce livre, pour les amoureux de la Chine. Un roman jeunesse certes, mais je peux vous dire que j’y ai appris de nombreuses choses côté culture Chinoise et j’en suis ressortie conquise. Belle ambiance.


Vous aimerez peut-être aussi Le chat de l’Empereur de Chine, livre ayant aussi la Chine pour toile de fond.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Ah! Encore une tentation. La couverture du livre et ce que tu dis des illustrations vont me faire craquer.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une référence que je dois absolument noter!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> J'aime beaucoup cette collection et ce titre me plaît bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De l'amour et des chinoises, ma puce va adorer !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je note le titre! A lire à l'occasion :)<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs