Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 13:10

couv-histoire-de-france-1-228x370

 

Auteur : Claire DELBARD

Illustrateur : Mathieu SAPIN

 

Editeur : TOURBILLON

Collection : Le Derrière des Choses

Relié - Documentaire jeunesse - Histoire de France

 

Pages : 12 doubles pages avec plus de 50 flaps

Parution : Avril 2012

 

 

 

 

 

Comment vivaient les hommes préhistoriques ? Qui sont les Gaulois ? Comment construisait-on les châteaux au Moyen Âge ? Quand les premières grandes découvertes ont-elles eu lieu ? Qui est Louis XIV ? Que s’est-il passé lors de la Révolution française ? Comment se sont déroulées les guerres mondiales ? A quoi sert l’Euro ?

 

Beaucoup de questions qui méritent des réponses pour comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Une première Histoire de France pour inviter les enfants à découvrir la vie de nos ancêtres.

 

 

 

Dès 4 / 5 ans

 

 

 

Remontons le temps, jusqu’au temps de la préhistoire pour découvrir nos ancêtres. C’est donc à l’époque des hommes préhistoriques que débute ce documentaire. On y découvre alors des tas de choses, grâce à des volets à soulever. Mais que vois-je ? Quels sont ces dessins sur les parois de la caverne ? Le volet à soulever viendra nous en donner l’information.

 

Nous traverserons ensuite le temps des Gaulois. J’y ai d’ailleurs appris une chose que je n’avais jamais imaginée… ce sont les Gaulois qui ont inventé le savon….

 

Au temps de la Gaule Romaine, nous découvrons les combats de gladiateurs.

 

Aller, on continue la traversée du temps, on remonte peu à peu jusqu’au Moyen Âge, où l’on découvre comment sont construits les châteaux forts, qui habite au château. Mais on y parle aussi d’église, de chevalier...

 

Encore un bon, au temps des découvertes et des pirates. On y parle de cacao, de pirates, de navires, d’explorateurs, etc.

 

Puis vient le temps de la Renaissance. Les seigneurs. Les châteaux de la Renaissance. Léonard de Vinci. Ambroise Paré…

 

Mais on a encore fait un bon dans le temps en tournant une page. Nous sommes en compagnie de Louis XIV. Nous sommes à Versailles. Toujours beaucoup de volets à soulever, pour y découvrir pourquoi on appelle Louis XIV : le Roi Soleil ; ou bien encore qui a construit le château de Versailles, ou encore on s'informe sur les jets d’eaux de Versailles….

 

Allez, je tourne une autre double page, et ici le peuple est en colère. Nous sommes au temps de la Révolution française. On y parle de bonnet phrygien, de liberté, égalité, fraternité. Ohhh, mais on parle aussi d’une machine…celle qui tranche des têtes…

 

Ohh nous approchons… je tourne une page pour me retrouver au temps de la Révolution industrielle. L’électricité, les avenues de Paris. Comment se déplace-t-on à cette époque ? etc.

 

Ahh grave moment, celui de la première guerre mondiale. Des millions de morts. Question fatidique, C’est quoi une guerre mondiale ? L'enfant aura la réponse sous un des volets.  On y parle des femmes pendant cette guerre. On y parle de soldats, de tranchées. Mais aussi de la 2nde guerre mondiale.

 

Enfin, nous arrivons à notre époque. On y parle d’Euro, d’énergie solaire, de nouvelles communications.

 

 

Et on termine avec une frise du temps. Celle que nous venons de traverser à travers toutes ces doubles-pages tournées pour y découvrir notre Histoire de France.

 

 

 

Voilà un documentaire sur l’Histoire de France, vraiment extra.

 

 

Il a en effet tout pour plaire. Côté visuel, il est très pratique. J’aime son format, un livre tout en longueur ( 195 x 335 mm ) qui offre des doubles pages pour chaque époque historique. C’est clair, net. Il y a une multitude d’informations à recueillir. Autant sur les illustrations, avec des détails à foison à observer, que sous les volets à soulever. Et tout au long du documentaire, on peut retrouver plus de 50 volets à soulever !!! 

 

En effet, ici on a donc un documentaire avec beaucoup de questions posées (plus de 50 volets à soulever = plus de 50 questions traitées). Des questions sur chaque volet. Et bien entendu, la réponse de chacune se trouve en dessous du volet. Les réponses, sous les volets, se font textuellement et visuellement grâce non pas à des illustrations cette fois ci, mais à des photos ce qui donne à l'enfant un contexte plus réel que par le biais d'illustrations.

 

Pour chaque époque, les questions sont très diverses. Cela peut aller de : à quoi jouaient les enfants à cette époque ou bien comment pouvaient se repérer les explorateurs en mer, ou qui était Léonard de Vinci, ou encore que mangeait-on au temps de la Révolution française. Donc vraiment, on a un panel de questions très large.

 

Je trouve cet ouvrage vraiment très ludique, très intéressant, et surtout fait intelligemment pour répondre aux attentes des jeunes lecteurs (tout âge) tout en les distrayant. Ici, le jeune lecteur n’aura pas la sensation d’une étude, mais d’une documentation très sympa et amusante. Et les plus jeunes adorent soulever les volets, on le sait bien.

 

J’ai aimé les illustrations de Mathieu Sapin. Elles représentent les personnages de façon simples mais rien n’est laissé au hasard, tout est représenté pour chaque époque : les boulets de canon, les pierres, les baïonnettes, la guillotine, bonnet phrygien, le bleu blanc rouge, etc, pour exemple pour la Révolution française. Chaque scène est fort instructive concernant ces illustrations. L'enfant ne manquera pas d'entamer un jeu d'observation avec toutes ces illustrations ! Et puis elles me rappellent un peu les illustrations de la série animée Il était une fois l’homme ( toute ma jeunesse ^^).

 

 

On a donc entre les mains un très bon
documentaire jeunesse, ludique et amusant à la fois.
Ce documentaire est conseillé à partir de 4 ans,

mais je trouve qu’un jeune lecteur de 7 / 8 ans

 y trouvera également son compte, par exemple.

A mettre entre toutes les mains. 

 

 

 

 

 

 

 

 

013Bonus :

 

 

 Voici un extrait de ce documentaire,

la double page concernant les explorateurs

 et le temps des grandes découvertes :

 

dbl1-5

 

© Tourbillon

 

 

 

 

 

Merci aux Editions TOURBILLON

 

siteon0-130x51

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tiphanie 12/05/2012 13:11


Ce livre a l'air vraiment sympa et abordable pour les enfants.

Lilibook 12/05/2012 21:07



Oui il est très bien fait et très abordable pour les enfants, pour tout âge je trouve. C'est signalé dès 4 ans, mais il convient très bien pour 7 ou 8 ans, etc.



Lystig 11/05/2012 14:18


une bonne idée pour mes petits Anges !

Lilibook 11/05/2012 23:08



Il est vraiment bien étudié ce documentaire, très bon.



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs