Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 20:28

328535De David Safier

Format : Broché
Editeur : France Loisirs avec l'autorisation des Presses de la Cité
Collection : Piment
Pages : 400
Parution : 2009

Animatrice TV, Kim est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence : mauvaise mère, épouse adultère, harpie en escarpins. Pour sa punition, elle se réincarne en fourmi. Le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi en bipède, la route est longue…

Voici un livre cocasse et émouvant à la fois.

Kim Lange est animatrice d’un talk show très célèbre en Allemagne, et pour arriver à ce poste elle n’a pas hésité à pratiquer les coups bas les plus féroces auprès de ses collègues. Elle a les dents longues et n’hésite pas à évincer ceux qui pourraient la gêner.
Côté famille, Kim Lange, est maman d’une petite fille Lilly et mariée à Alex. Entre eux ça ne va pas très fort étant donné que Kim ne pense qu’à sa carrière et que pour elle l’adultère est une chose courante. Kim s’occupe aussi de moins en moins de sa fille Lilly.
Le jour des 5 ans de Lilly, Kim ne va pas hésiter à laisser sa fille seule fêter son anniversaire avec Alex (le mari de Kim). Elle va partir au matin même car elle doit recevoir la récompense du prix de la meilleure animatrice TV.  Ce jour-là, ou plutôt ce soir là, Kim va mourir. Un morceaux d’une station orbitale pas totalement désagrégée dans l’espace va lui atterrir sur le crâne. De là, elle va voir certains moments de sa vie défiler, et une lumière blanche puissante qui va la rejetée. Et puis elle va se réveiller, mais avec une tête énorme, un arrière-train insensé, et 2 longues antennes… Elle va se retrouver réincarnée en fourmi. Et devant elle va apparaître Bouddha qui lui apparaît dans l'enveloppe d'une fourmi. Etant donné que tout au long de sa vie elle a accumulé du mauvais karma, elle sera au bas de l’échelle de la réincarnation.
Elle va vivre d’éprouvantes situations en étant fourmi, et se rendre compte qu’être fourmi n’est pas franchement rigolo puisqu’en fait elles travaillent tous le temps. Bien sûr, elle va continuer de penser et parler humain. Mais personne d’autres parmi les fourmis n’est comme elle réincarnée… Si, sauf une personne qu’elle va rencontrer ! Il s’agit d’un personnage très connu, puisque ce n’est autre que le fameux Casanova ! Ils vont bientôt comprendre que pour sortir de la peau de fourmi il faut parcourir un long chemin pour gagner du bon karma et pouvoir de réincarnation en réincarnation peut-être changer d’apparence.
Lorsqu’elle est devenue fourmi, Kim n’a eu qu’une seule idée en tête. Retrouver sa famille, car très vite elle se rend compte qu’elle ne va plus vivre auprès de sa fille, qu’elle va rater de grands moments de sa vie, ne pas être auprès d’elle lorsqu’elle va grandir. Et puis qu’elle ne vivra plus non plus aux côtés de son mari. Elle va trouver le chemin pour être près de sa famille tout en étant réincarnée en fourmi puis dans d’autres enveloppes corporelles. Elle va bientôt voir une autre femme tentée de prendre sa place auprès de son mari et de sa fille. Et se rendre compte que cette femme va faire du bien à sa famille.
Alors pour Kim, toujours aidée de Casanova, va tout faire pour gagner du bon karma et pourquoi pas un jour renaître sous une autre apparence et pouvoir ainsi regagner son foyer et l’affection de sa fille et de son mari.
Pour Kim, commence alors le long chemin de la rédemption.
Et chutt, je ne peux vous en dire plus car il se passe dans ce livre un tas de choses.  

Voici le 1er roman de David Safier, qui est donc à la fois rocambolesque, truffé d’humour et pourtant portant sur un thème triste. Il aborde donc le thème de la réincarnation et toute son échelle sous différentes formes humaines. Outre le côté très drôle de ce livre, car il y a des petites pépites à l’intérieur de ce livre, on y trouve une morale dans cette histoire. Puisque bien évidemment, Kim se rend compte des erreurs qu’elle a faites dans sa vie et que désormais sa fille va vivre triste sans maman. On se prend au début de ce livre, à détester Kim qui est égoïste et qui ne pense qu’à elle et à sa carrière et qui n’hésite pas à laisser sa famille au jour de l’anniversaire de sa fille. Puis petit à petit on s’attache à elle, elle va changer d’attitude et aider son prochain. Toujours affublée de Casanova, on trouve dans ce livre, les pensées de Casanova, qui lorsqu’il est fourmi n’espère qu’une chose c’est d’au moins se réincarné en mammifère. Lui qui a toujours su charmer, séduire, il n’en peut plus d’être fourmi et de ne servir que la Reine des fourmis. Bref, c’est vraiment hilarant et émouvant à la fois. C’est un roman léger, qui se lit facilement. Et qui vous fera passer un moment super agréable. Et je vous prie de me croire, après cette lecture, vous ne regarderez plus les fourmis du même œil (surtout celles qui transportent des oursons gélifiés colorés dans jusqu'à une fourmilière, lol) et vous regarderez où vous mettez les pieds de peur d’écraser « un humain réincarné » ;-))))))) N'hésitez pas à lire ce livre drôle et émouvant !


Extrait lorsqu’elle se réveille réincarnée en fourmi
et que lui apparaît Bouddha dans l’enveloppe, lui aussi, de fourmi :


- Bouddha n’est pas une fourmi.
- J’apparais aux hommes sous la forme dans laquelle leur âme s’est réincarnée. Tu es réincarnée en fourmi, je t’apparais donc comme une fourmi.
- Réincarnée ? bégayai-je.
- Réincarnée, répéta Bouddha.
- D’accord, d’accord, d’accord, m’empressai-je d’acquiescer avant que mon cerveau n’éclate. Supposons que je croie à tout ça, ce qui bien sûr n’est pas le cas, parce que c’est tellement absurde qu’il est impossible d’y croire et que par conséquent, je ne peux pas le croire, même si…
- Où veux-tu en venir ? m’interrompit Bouddha.
J’essayai de raccrocher les wagons :
- Si... si tu es Bouddha, et si je suis réincarnée… alors, pourquoi en fourmi ?
- Parce que tu n’as pas mérité autre chose.
- Qu’est ce que ça veut dire ? Que je n’étais pas quelqu’un de bien ? dis-je avec colère.
Je n’avais jamais pu supporter les humiliations.
Bouddha se contenta de me regarder, sans cesser de sourire.
- Les dictateurs ne sont pas des gens bien ! protestai-je. Les politiciens non plus, ni, à mon avis, les programmateurs de télévision, mais sûrement pas moi !
- C’est pourquoi les  dictateurs se réincarnent en autre chose, répliqua Bouddha.
- En quoi ?
- En bactéries intestinales.
Tandis que j’essayais de m’imaginer Hitler et Staline s’ébattant à l’intérieur d’un côlon, Bouddha plongea son regard dans mes trois petits yeux frontaux.
-  Mais les êtres humains qui n’ont pas été bons pour les autres reviennent sous forme d’insectes.
- Qui n’ont pas été bons ?
- Qui n’ont pas été bons.
- Je n’ai pas été bonne pour les autres ?
- Exactement.
- D’accord, d’accord, je n’ai peut-être pas toujours été parfaite. Mais qui l’est ? demandai-je avec aigreur.

[…] "

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Yv 13/03/2010 19:14


J'ai été tenté par le titre et la couverture.maintenant, j'ai en plus un avis favorable !


Coraly 26/02/2010 10:29


Ah, ça a l'air plutôt original et drôle, je note ^^ !


Géraldine 18/02/2010 22:40


Ah, il faut que je le renote absolument celui là. J'avais déjà repéré la couv' l'année dernière, elle m'était sortie de la tête. Si jamais tu fais voyager le livre....


Hambre 17/02/2010 22:40


Impressionnant pour l'histoire, je ne sais pas si j'accrocherai mais en tout cas l'intrigue m'a l'air pas mal !!!


Bénédicte 17/02/2010 18:53


il ne me tente pas particulièrement mais pourquoi pas, il a l'air si drôle Bonne soirée


  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs