Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 15:35

 

 

 

Couv-25-350x355

 

 

Auteur : Madeleine DENY

Illustrateur : Elisabeth MORAIS

 

Editeur : Tourbillon

Collection : Eveil

Album jeunesse cartonné - Eveil - ombres chinoises

Pages : 10

Parution : Mars 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

ICONE1

 

Jeux de mains, jeux de vilains ?

Non, pas tout le temps !!

 

Qui n’a jamais essayé de faire des ombres chinoises sur un mur éclairé ? Faire des animaux en ombres chinoises, je crois que chacun d’entre nous y à jouer, s’y est essayé.
 

Voilà un joli petit album destiné aux tout jeunes pour jouer mais surtout apprendre comment faire des ombres chinoises. Le poisson, le lapin, le chien, etc. Premiers jeux de mains à faire tout seul comme un grand ou bien à plusieurs pour partager de jolis moments complices.
 

On peut reproduire plein d’animaux avec ses mains, et ici chaque animal aura sa propre petite histoire courte ainsi que son apprentissage pour reproduire l’animal en question en ombres chinoises.

 

Alors, attendez… pour la méduse… je croise les 2 pouces, je tends les autres doigts et je les fais bouger pour essayer d’attraper le petit poisson…
 

Voilà comment retomber en enfance, en tant qu’adulte, pour le plaisir des plus jeunes.

ICONE1

 

 

 

Encore une fois conquise par un album de Madeleine Deny.

J’aime beaucoup ce qu’elle fait, c’est toujours très ludique et amusant en même temps.

 

 

Un joli album cartonné, pour les plus jeunes, d’où y dépassent des petits onglets en tissus colorés aux symboles  de chaque animal mis en avant dans ces ombres chinoises. Onglets tissus recto-verso pour représenter chaque page du livre. Donc au premier abord c’est très plaisant, une matière cartonnée qui contraste avec la douceur des petits tissus colorés des onglets. Les animaux qui y sont dessinés sont très enfantins, arrondis.  

 

Et commence alors une plongée entre ombres et lumière. Une page est consacrée à un animal. La présentation est faite à l’identique pour chaque animal. Un titre simple, en gras, au nom de l’animal. Une petite histoire sous forme de texte court adapté pour les plus jeunes. Une illustration pleine page comme je les aime : ici dans tes tons pastels et doux, le dessin est enfantin et arrondi comme sur les onglets tissus, les petits détails sont poétiques. L’histoire courte s’insère dans cette illustration pleine page. La représentation de l’animal sous forme d’ombres chinoises vient se glisser, elle, dans un coin de la page. C’est présenté de façon très claire.

 

La fin de l’album laisse aux jeunes lecteurs une poursuite de la créativité et les pousse à inventer tout un tas d’autres histoires.

 

Outre le côté amusant de ces ombres chinoises, c’est aussi un album qui va permettre de développer l’expression corporelle de l’enfant et sa motricité fine (différencier et faire bouger chaque main), et puis également la mémorisation (par exemple, répéter les gestes de l’adulte pour les faire ensuite tout seul).

 

C’est un album qui enchantera petits et grands.

Il m’a charmé et je trouve que les ombres chinoises sont un peu trop souvent oubliées et pourtant ce petit jeu est très pédagogique. Il est parfait pour s’amuser en famille, éclats de rire garantis, et c’est jeu idéal pour développer l’adresse des enfants.

 

 

 

 

 

 

siteon0-130x51

Partager cet article
Repost0

commentaires

Elodie 24/04/2014 14:10


Merci pour ce titre. Je pense que ça va plaire à ma fille

Lilibook 25/04/2014 17:01



C'est très amusant à faire et à partager, les ombres chinoises.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs