Auteur : Madeleine DENY
Illustrateur : Elisabeth MORAIS
Editeur : Tourbillon
Collection : Eveil
Album jeunesse cartonné - Eveil - ombres chinoises
Pages : 10
Parution : Mars 2014
Jeux de mains, jeux de vilains ?
Non, pas tout le temps !!
Qui n’a jamais essayé de faire des ombres chinoises sur un mur éclairé ? Faire des animaux en ombres chinoises, je crois que chacun d’entre nous y à jouer, s’y est essayé.
Voilà un joli petit album destiné aux tout jeunes pour jouer mais surtout apprendre comment faire des ombres chinoises. Le poisson, le lapin, le chien, etc. Premiers jeux de mains à faire tout seul comme un grand ou bien à plusieurs pour partager de jolis moments complices.
On peut reproduire plein d’animaux avec ses mains, et ici chaque animal aura sa propre petite histoire courte ainsi que son apprentissage pour reproduire l’animal en question en ombres chinoises.
Alors, attendez… pour la méduse… je croise les 2 pouces, je tends les autres doigts et je les fais bouger pour essayer d’attraper le petit poisson…
Voilà comment retomber en enfance, en tant qu’adulte, pour le plaisir des plus jeunes.
Encore une fois conquise par un album de Madeleine Deny. J’aime beaucoup ce qu’elle fait, c’est toujours très ludique et amusant en même temps.
Un joli album cartonné, pour les plus jeunes, d’où y dépassent des petits onglets en tissus colorés aux symboles de chaque animal mis en avant dans ces ombres chinoises. Onglets tissus recto-verso pour représenter chaque page du livre. Donc au premier abord c’est très plaisant, une matière cartonnée qui contraste avec la douceur des petits tissus colorés des onglets. Les animaux qui y sont dessinés sont très enfantins, arrondis.
Et commence alors une plongée entre ombres et lumière. Une page est consacrée à un animal. La présentation est faite à l’identique pour chaque animal. Un titre simple, en gras, au nom de l’animal. Une petite histoire sous forme de texte court adapté pour les plus jeunes. Une illustration pleine page comme je les aime : ici dans tes tons pastels et doux, le dessin est enfantin et arrondi comme sur les onglets tissus, les petits détails sont poétiques. L’histoire courte s’insère dans cette illustration pleine page. La représentation de l’animal sous forme d’ombres chinoises vient se glisser, elle, dans un coin de la page. C’est présenté de façon très claire.
La fin de l’album laisse aux jeunes lecteurs une poursuite de la créativité et les pousse à inventer tout un tas d’autres histoires.
Outre le côté amusant de ces ombres chinoises, c’est aussi un album qui va permettre de développer l’expression corporelle de l’enfant et sa motricité fine (différencier et faire bouger chaque main), et puis également la mémorisation (par exemple, répéter les gestes de l’adulte pour les faire ensuite tout seul).
C’est un album qui enchantera petits et grands. Il m’a charmé et je trouve que les ombres chinoises sont un peu trop souvent oubliées et pourtant ce petit jeu est très pédagogique. Il est parfait pour s’amuser en famille, éclats de rire garantis, et c’est jeu idéal pour développer l’adresse des enfants.
|