Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 12:57

 

 Ambiance Old England...

 

  

 

 

miss-silver-entre-en-scene-

 

 

Auteur : Patricia WENTWORTH

Traducteur : Patrick Berthon

 

Editeur : 10 / 18

Collection : Grands Détectives

Polar historique - Angleterre - Série d'enquêtes avec Miss Silver -

Pages : 380 

Parution : Octobre 1992

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MissVivi ElectricBoy Element23

Si vous n'êtes jamais entré chez Old England, si vous avez la confiture d'oranges amères en horreur, si Big Ben et Piccadilly Circus n'évoquent rien pour vous, bref, si vous trouvez Miss Marple nulle et que ses apparitions à la télévision vous ont laissé de marbre, gardez-vous de lire les aventures de Miss Silver écrites par Patricia Wentworth. Si, au contraire, vous aimez l'atmosphère des salons de thé anglais, les romans de Barbara Pym et les aventures de frère Cadfael, alors ce livre et tous ceux qui composent la saga de cette autre reine du crime, Miss Maud Silver, compteront bientôt parmi vos livres de chevet favoris.

 

 

 

 

 

 

Angleterre. Melling près de Lenton

 

 

 

Miss Silver était autrefois gouvernante. Depuis, elle s’est reconvertie en détective privée.

Miss Maud Silver vient rendre visite à sa plus vieille amie d’enfance, Mrs. Voycey, où elle est donc invitée par celle-ci, à Melling près de Lenton. Petite bourgade anglaise où tout le monde se connaît et épie un peu trop les faits et gestes de chacun. Miss Silver et Mrs. Voycey sont très heureuses de se revoir et de parler du passé.  Miss Silver fait aussi connaissance de quelques habitants de Melling.

 

Les habitants sont occupés par le retour de James Lessiter, fils unique de la famille Lessiter qui avait quitté le village de Melling pour faire le tour du monde voilà 20 ans maintenant. La famille Lessiter est riche et posséde une grosse propriété.  Bien sûr, après le décès de sa mère, il est donc le bénéficiaire de l’héritage.

 

Cette réapparition va ouvrir de vieilles blessures bien sûr. Oui, il y a 20 ans avant son départ de Melling il a été fiancé à Rietta Cray. On ne connait pas tout de leur histoire amoureuse, mais la grande amie de Rietta, Catherine Welby, a mis son grain de sel  dans le couple si bien que les fiancés se sont séparés. Cela a toujours été un tabou à Melling.

 

Pendant les 20 ans d'absence de James Lessiter, Catherine Welby, elle, a été gracieusement logée dans une partie de la propriété car lorsqu’elle est devenue veuve, la mère de James Lessiter a eu pitié de cette femme venant de perdre son mari et a voulu subvenir à quelques besoins de cette jeune veuve. Elle a ainsi proposé à Catherine Welby de s'installer dans une partie du bâtiment de la propriété. Catherine Welby a toujours eu l’habitude de mener un certain train de vie et ne veut pas changer cette façon de vivre après la mort de son mari. Pourtant ses finances sont basses.  Pendant ces 20 années où James Lessiter était donc loin de sa mère et de la propriété de Melling, Catherine Welby a visiblement pris à son aise quelques meubles et objets divers. Mais certains étaient d’une très grande valeur.

 

A son retour, James Lessiter apprend ce qui s'est passé pendant ces 20 années et entend bien reprendre tous ses biens, aussi bien propriété que meubles et objets. Catherine Welby a peur de voir son train de vie changer.

 

Ce retour fait jaser dans le pays.  Mais autre chose va faire encore plus jaser dans la ville de Melling.

 

Un meurtre a été commis. Et plusieurs personnes du village vont être soupçonnées…

 

Une d’entre elle va demander à Miss Silver de lui venir en aide et d’enquêter sur ce meurtre. Et celle-ci, tout en faisant son petit tricot, va enquêter à sa manière et écouter les habitants de Melling car chacun a, à un moment ou un autre, vu ou entendu quelque chose.

 

Miss Silver va tenter de découvrir ce que chaque habitant du village dissimule et ceci pourrait bien la mener sur la piste de l'assassin...

 

 

 

Polar classique de la même catégorie que les Agatha Christie.

 

Oui un polar classique anglais avec tous les ingrédients que cela comporte. Une ambiance très british de l’après-guerre.  Des conventions à respecter.

 

Une enquête des plus classiques où le meurtre viendra en fait prendre place dans le roman qu’après au moins 150 pages.

 

Ici, la description des lieux, et surtout des personnages et des liens entre chacun va prendre une place très importante si bien qu’on a une grande description de ceci dans les 150 premières pages. Et c’est très utile pour mieux comprendre la suite !!

 

Le personnage de Miss Maud Silver ressemble bien entendu à Miss Marple, cadette de Miss Silver puisque le personnage de Miss Silver a vu le jour en 1930. Un personnage qui prend son temps pour écouter chacun et qui a un flair extraordinaire. Elle connaît les apparences et ce que chacun tente de dissimuler. Elle prend le temps d’enquêter et réfléchie tout en tricotant…

 

Oui, pour ceux qui aiment le rythme frénétique il faut repasser ;-D

 

L’ambiance est lente oui, mais en somme, on le sait bien avant de commencer la lecture et si l’on n'apprécie pas ce style, je crois qu’on ne lirait pas ce genre de lecture polar classique.

 

L’énigme sera résolue par Miss Silver et bien entendu la construction du livre donnera la solution à la fin, lorsque Miss Silver fera part de toutes les indications qu’elle aura glané ci et là et ce final prendra fin en même temps que son tricot ;-)

 

Les personnages sont intéressants. On voit que les petits villages sont faits d’habitants tous curieux autant qu’ils sont.

 

Une narration classique.

 

J’ai apprécié cette ambiance anglaise. Je ne dirais pas que ce genre de lecture serait mienne tout le temps, bien au contraire. Une fois de temps en temps me suffit, j’aime bien. C’est reposant, vu la lenteur de ces classiques.

 

Si vous aimez les intrigues à l’anglaise, c’est pour vous,

à lire avec un p’tit thé british à ses côtés bien sûr…

 

 

 

 

 

 

Challenge Thrillers & Polars

 

2/15

 

88055176 p

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Edelwe 09/04/2014 17:46


Tentant! J'aime beaucoup ce genre de roman!

Lilibook 09/04/2014 20:09



Un début de série agréable !!! j'ai inscrit la suite à ma lal



Manu 10/10/2013 10:46


Dans mon adolescence, j'étais très friande de ce genre et j'ai lu la série entière. Bien sûr, tous les tomes ne sont pas de qualité égale mais c'est vraiment plaisant.

Lilibook 11/10/2013 20:38



Tu vois, je ne m'étais jamais trop attardée sur cette série. Mais comme tu dis, c'est plaisant.



FondantOchocolat 10/10/2013 07:25


C'est certain : vue l'ambiance que tu décris, il me le faut absolument ! :-) Je note précieusement l'idée, merci !

Lilibook 11/10/2013 20:39



Très british ;-)



dasola 03/10/2013 17:46


Bonjour Lilibook, il me semble que je les ai tous lus (ceux parus en français). J'aime beaucoup le personnage de Maud Silver et je trouve que les intrigues sont plutôt bien menées. Si j'osais, je
dirais que c'est supérieur à certains "Agatha Christie". Bonne fin d'après-midi.

Johanne 01/10/2013 21:25


Je ne me serais pas forcément tournée vers ce roman mais arès la lecture de ta chronique, je suis curieuse!

Lilibook 02/10/2013 11:39



L'ambiance est ressemblante à du A. Christie.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs