Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 17:02
 
  P1120282
 
 
 
 
mon petit théâtre
 
   
Auteur : Madeleine Deny
Illustrateur : Marion Billet
 
Editeur : Tourbillon
Collection : Fiction
Dès 7 ans - Théâtre - Activité
Pages : 24 + 1 grand théâtre
 + 24 marionnettes
Parution : Novembre 2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est parti pour le grand spectacle des contes !
 
 
Dans ton triptyque, tu as tout le matériel nécessaire
pour faire un spectacle de marionnettes.
 
    
ICONE1
 Que l’on monte le décor !!
 
En place les comédiens !!
 
Chutt…
 
Que le spectacle commence !!
 
Dans ce coffret : 1 grand théâtre de plus de 30 cm de hauteur, 24 personnages marionnettes, 1 livret contenant 11 décors et les dialogues des histoires à jouer.
Il faut choisir le conte à jouer. On a le choix, je ne vous détaille pas tout mais voici quelques exemples : Le loup et le chaperon rouge – La fille du roi et la grenouille – Blanche-Neige – Cendrillon – La belle au bois dormant – Hansel et Gretel – etc.
Ensuite, on ouvre en grand le triptyque, on installe le décor. Ce décor se trouve dans le livret fourni. Un livret très bien fait : une histoire = une double-page (voir plus car parfois les histoires sont en 2 parties). La double-page comprend le décor du conte sur une page et sur l’autre il y a le résumé à raconter, les personnages qui entrent en scène dans ce conte ainsi que le scénario.
Il suffit de glisser le livre dans les fentes pour obtenir d’un côté le décor et de l’autre les répliques. Un peu comme le système du kamishibaï.
Pour les comédiens, rien de plus simple. Il suffit de glisser l’index dans le trou prévu à cet effet dans les marionnettes et puis il suffit de les animer. Tout est prévu dans ce triptyque, au dos de ce théâtre se trouve les marionnettes, chacune rangées à leur place avec les noms des personnages sous chaque place. Une marionnette vaut pour 2 personnages (l’une face, l’autre pile).
Et maintenant, que le spectacle commence !! L’enfant devient alors acteur en interprétant les scènes des contes devant son auditoire. Mais on peut même entrer en scène en tant qu’adulte et lire à l’enfant les scénarios des contes. L’enfant va bien sûr mémoriser les scénarios, et puis prendre parole ainsi va lui faire prendre confiance en lui. Et qui sait... peut-être se cache t-il un grand acteur ?ICONE1
 
Ah les petits théâtres pour enfants !!! j’adore !!!
Celui-ci a tout pour lui, tout pour plaire aux petits et grands.
On a donc un triptyque qui se transforme en théâtre, 1 livret de contes qui comprend les scénarios et les décors, et une multitude de personnages pour jouer la comédie.        
 
Le livret de contes regroupe des contes classiques. La présentation est très bien pensée. Les illustrations de Marion Billet sont très jolies et colorées.  Chaque conte comprend une présentation des personnages à mettre en scène, un résumé à raconter avant le début de la pièce à jouer, et puis enfin il y a le scénario avec le détail des scènes et des interprètes. Une police d’écriture vient donc ici détailler les scènes (du gras pour indiquer le personnage qui prend la parole, et une police d’écriture normale pour le texte à dire). Le décor, lui, prendra place au sein du théâtre à la façon Kamishibaï.
Les personnages sont nombreux et se trouvent sur les 2 faces des marionnettes. Les enfants n’ont qu’à glisser le petit doigt dans le trou de la marionnette pour les faire bouger. Le point négatif est que si l’enfant veut changer les rôles et se mettre à la place du spectateur et demande à ce qu’un adulte prenne la place du metteur en scène et bien ce fameux petit trou de la marionnette est bien trop petit pour que l’adulte puisse le tenir…

Le théâtre est joli comme tout, un beau décor, des rideaux rouges comme dans tout théâtre. Les personnages ont un rangement prévu au dos du théâtre, une sorte de loge à leurs noms ;-) Une fente est prévue pour tenir le livret dans le théâtre pour ainsi installer le décor de chaque conte.  Il cache le visage de l’enfant qui sera donc caché derrière pour lire le scénario.  Par contre je trouve que c’est assez court pour tenir le livret correctement, il ne faut absolument pas bouger le triptyque du théâtre car là… badaboum, j’aurai vu ça un peu plus large…

Un théâtre pour enfants est super ludique je trouve et moi franchement j’adore.  Une bonne idée pour jouer entre copains. En plus de ça, ça stimule l’imagination et la créativité de l’enfant.  De bons moments à passer en famille ou bien avec des copains. Et puis l’imagination peut très bien prendre le dessus et déborder en dehors des sentiers des contes traditionnels…
 
Un très joli cadeau à faire.
En plus de ça, ce théâtre est très simple à ranger
et une fois plier il ne prend absolument pas de place.
 
 
 
 


Bienvenue au théâtre !!
mon petit théâtre1
 @ Photo non libre de droit - Lilibook 1er Chapitre
 
 
 
 siteon0-130x51
 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans Contes
commenter cet article

commentaires

Lylou 29/01/2014 20:07


Je découvre et je trouve le principe super sympa ! J'aime bien le style des illustrations en plus. Et si ça ne prend pas de place en rangement c'est idéal. Dommage que ce soit pour les plus de 7
ans. Mais peut-être peut-on faire soi-même le théâtre pour les plus petits non ?

Johanne 22/01/2014 09:20


Oh c''est génial pour les enfants!! :)

Violette 20/01/2014 10:06


ça a l'air sympa! je n'ai jamais fait entrer ce genre de petit théâtre chez nous, pourtant je fais du théâtre... raison de plus! :-)

Lilibook 20/01/2014 23:11



C'est vraiment génial ce genre de théâtre de marionnettes. Tout est là pour développer l'imagination !!!



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs