Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 20:54

couv-terre-DEF-256x370

 

Auteurs : Cécile JUGLA / Sandra LABOUCARIE

Illustrateur : Julie MERCIER

 

Editeur : Editions Tourbillon

Collection : Eveil

Géographie - Livre-Jeu - Dès 5/6 ans

Pages : 48 Pages + un planisphère + autocollants

Parution : Octobre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà comment explorer le monde dès le plus jeune âge.

 

A partir de 5/6 ans, voici un triptyque qui se déploie pour laisser place à un grand planisphère (ouvert : 700x310 mm) qui aidera à localiser les différents continents, les différents pays.

 

Ce triptyque planisphère est accompagné d'un livre de 48 pages qui regroupe les continents sous forme de chapitres. A l'intérieur de chacun de ces chapitres (continents) on retrouve des indications sur les lieux de vie dans les différents pays, on découvre les animaux qui y vivent, mais aussi des instruments de musique utilisés dans les pays abordés ou encore les modes de transports.... tout ça continent par continent.

 

Et puis, on a également une planche de 80 autocollants épais, repositionnables.

 

PC140430

 @ Photo non libre de droit - Lilibook Premier Chapitre

 

 

 

 

Le but étant donc, de s'amuser tout en apprenant, et d'avoir sous les yeux : le planisphère, la planche d'autocollants et le livre.

Ainsi, lorsque l'on découvre à l'intérieur du livre toutes les informations révélées sur chaque continent, on peut donc retrouver les autocollants qui correspondent à ce continent. Il suffit ensuite de coller l'autocollant au bon endroit sur la carte géante du planisphère !!!

 

 

14

@ Photo  non libre de droit - Lilibook Premier Chapitre

 

 

 

A l'intérieur du livre, les informations sur chaque continent sont vraiment très diverses et cela va des animaux aux monuments , aux coutumes, ou bien encore aux instruments de musique. 

 

Des informations adaptés pour l'âge, elles restent simples et bien ciblées à l'essentiel. 

Chaque information comprend du texte pour l'explication, une illustration ainsi qu'une petite icône liée à l'information et à l'illustration qui symbolise l'autocollant à retrouver. Une indication sous cette petite icône apportera une aide à l'enfant pour pouvoir positionner plus facilement l'autocollant sur le planisphère. Celle-ci renvoie en fait en début de chapitre, où l'on découvre la représentation du continent abordé avec l'illustration de tous les autocollants placés.

Ainsi, l'enfant aura plus de facilité pour savoir dans quel pays exactement se situe tel animal, tel monument (etc).

 

 

 

carte-tryptique

 

 

 

 

Alors moi j'approuve totalement cette façon de découvrir le monde !!

  

Voilà un atlas original, très bien conçu, amusant et ludique.

  

J'aime tout d'abord le format : 200x210 mm fermé et 700x310 mm ouvert. Donc on a sous les yeux un grand planisphère qui se referme et se range très rapidement.

Dedans, se glisse la planche d'autocollants avec pas moins de 80 autocollants à coller, re-coller, et re-re-coller autant que l'on veut puisqu'ils sont repositionnables.

Et puis, on y glisse également le livre qui accompagne ce coffret. Un livre d'informations pour explorer le monde. Il est bien adapté à l'enfant dès le CP et les renseignements restent simples pour l'âge : animaux, monuments, modes de transports, etc.

Donc tout est vraiment bien pensé.

 

J'ai beaucoup aimé les illustrations.

Déjà sur le planisphère, c'est très coloré et chaque continent à son thème de couleurs que l'on retrouve dans le livre aussi. Différents jaunes pour l'Afrique, différents verts pour l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, du rouge pour l'Europe, des roses et violets pour l'Asie et du orange pour l'Océanie.

 

Puis, sur chaque continent on peut observer quelques illustrations géographiques sans venir allourdir le tout : des petites dessins de montagnes ou bien de la verdure avec différents arbres que l'on peut retrouver à tel ou tel endroit (des baobabs au Botswana, des sapins pour le Canada).

Toujours sur le planisphère, on remarque différentes polices d'écriture avec du gras pour indiquer à l'enfant le continent et une police normale pour indiquer le nom du pays, afin qu'il fasse bien la différence.

 

Dans le livre et sur les autocollants, les illustrations sont toutes mimis !! Je les trouve d'aspect très gentil, des personnages souriants, des animaux qui ne font pas du tout agressifs, les couleurs sont chatoyantes, les traits arrondis. C'est tout simplement adapté à l'âge.

 

Il est bien entendu nécessaire d'apprendre et jouer avec l'enfant pour l'aider et lire les différentes informations, apporter de plus amples renseignements sur des mots peut-être inconnus encore (gnous, pharaons, cacaoyer, Touaregs, mosquée, etc).  Le texte reste relativement simple mais quelques mots peuvent être encore inconnus à l'enfant. Et ici, on peut s'amuser de différentes façon : un coup s'octroyer un thème de départ avec par exemple ne faire que les animaux, ou bien ensuite que les modes de transports, etc. Bref, on peut varier les plaisirs.

Au fur et à mesure, l'enfant saura s'amuser seul et voyager de pays en pays.

 

 

J'ai trouvé ce Premier Atlas de la Terre vraiment bien conçu et ludique.

Adpaté pour les plus jeunes pour découvrir la géographie et il peut donc

s'avérer être un très bon outil pédagogique pour découvrir la géographie.

 

Voilà encore une idée cadeau très sympa et éducative à la fois !!!

 

 

 

 

 

 

 Editions Tourbillon

 

 

siteon0-130x51

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Partager cet article
Repost0

commentaires

Hilde 26/01/2013 22:44


J'aime beaucoup ce que font les éditions Tourbillon. Cet atlas est très sympa. Le seul petit inconvénient, c'est que certains autocollants peuvent cacher le nom des pays et quelques frontières
(préoccupation d'adulte) mais bon, ça n'empêche pas les autocollants d'être mignons comme tout et le planisphère vraiment chouette.

soukee 20/12/2012 20:25


Je l'ai vu au Salon de Montreuil et je l'ai trouvé très chouette ! :)

Lilibook 21/12/2012 11:39



Il est bien conçu, et pédagogique pour débuter en géo



lisa 20/12/2012 09:55


Ca donne envie de retourner en enfance :)

Lilibook 21/12/2012 11:38



Oh la la oui totalement ;-)



bladelor 16/12/2012 10:02


Moi je suis plus critique que toi par rapport aux autocollants qui sont trop grands et trop épais aussi. Et ils ne se décollent pas si facilement que cela. Il aurait mieux valu des vignettes
électrostatiques. 

Lilibook 16/12/2012 20:49



Oui les autocollants sont grands pour qu'ils soient tous collés ensemble c'est vrai, c'est pour ça que je suggérais des thèmes animaux, ou modes de transports... Ah j'ai trouvé qu'ils se
collaient, décollaient, et recollaient bien par contre...



Liyah 14/12/2012 23:18


Je l'ai reçu ce matin et regardé vite fait et en effet il a l'air super !

Lilibook 16/12/2012 20:47



J'irais voir lorsque tu auras fait un billet sur ton blog. Amusez vous bien ;-)



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs