De Brigitte Luciani
Format : BD
Editeur : Dargaud
Pages : 32
Parution : mai 2006
Illustrations de Eve Tharlet
Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !
Monsieur Blaireau vit seul avec ses trois enfants, Glouton, Carcajou et Cassis la toute dernière, Madame Blaireau étant morte d’une grave maladie. Ils vivent donc dans un terrier douillet.
Un jour qu’ils étaient tous à table, arrivent dans leur terrier, deux renards. Il s’agit là de Madame Renarde et de sa fille Roussette qui sont en quête d’un nouveau terrier, le leur ayant été saccagé par des chasseurs étant à leur poursuite.
Monsieur Blaireau propose donc à Madame Renarde et sa fille, l’hospitalité.
Pour commencer, de partager leur repas. Et ensuite d'offrir à Madame Renarde et sa fille, une nuit à l'abri.
Puis tout compte fait, au fil des jours, il propose de ce , pour les jours suivants.
Il va donc falloir pour ces deux familles bien différentes, cohabiter. Ce qui n'est pas forcément au goût des enfants Blaireau, Glouton et Carcajou, qui acceptent mal cette intrusion ; et à Roussette, la petite Renarde, qui est d'une part enfant unique et qui a du mal à partager.
Je vous laisse le plaisir de découvrir cette cohabitation.
Coup de coeur pour cette BD ! Elle est trognon comme tout, pour les plus jeunes (et les moins jeunes comme moi) !!
Les illustrations, tout d'abord. Elles sont à tomber par terre. On a envie de prendre dans nos bras, ces petits animaux de nos campagnes, c'est un vrai bonheur. Ce sont des illustrations tendres, les couleurs sont lumineuses, et représentatives pour chaque scène, telles des aquarelles.
Puis la présentation globale de la BD est très agréable, un papier en adéquation avec les illustrations, et une couverture, comment dire, un peu épaisse qui la rend moelleuse au toucher. La typographie des bulles est assez grande, ce qui permet une meilleure lecture pour les débutants en BD.
Parlons ensuite de l'histoire, qui aborde le sujet des familles recomposées, et l'acceptation de l'autre famille, sans non plus être dans la lourdeur des choses. Rappelons qu'il s'agit là d'une BD pour les premiers lecteurs.
Chaque personnage a son caractère, de sorte, l'auteur a ainsi caricaturé la vie telle qu'elle est, et justement établir là, différents caractères que l'on peut retrouver dans les familles.
Enfin bref, un petit coup de coeur pour cette BD, aux émotions de tendresse, de partage, d'amour, d'humour aussi. Et je craque totalement pour les illustrations d'Eve Tharlet !!