Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 22:05

mrblaireauetmmerenardeDe Brigitte Luciani ADD So Pretty Elements (72)

Format : BD
Editeur : Dargaud
Pages : 32
Parution : mai 2006

Illustrations de Eve Tharlet

 

Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !

 

 

Monsieur Blaireau vit seul avec ses trois enfants, Glouton, Carcajou et Cassis la toute dernière, Madame Blaireau étant morte d’une grave maladie. Ils vivent donc dans un terrier douillet.
Un jour qu’ils étaient tous à table, arrivent dans leur terrier, deux renards. Il s’agit là de Madame Renarde et de sa fille Roussette qui sont en quête d’un nouveau terrier, le leur ayant été saccagé par des chasseurs étant à leur poursuite.
Monsieur Blaireau propose donc à Madame Renarde et sa fille, l’hospitalité.
Pour commencer, de partager leur repas. Et ensuite d'offrir à Madame Renarde et sa fille, une nuit à l'abri.

Puis tout compte fait, au fil des jours, il propose de ce , pour les jours suivants.
Il va donc falloir pour ces deux familles bien différentes, cohabiter. Ce qui n'est pas forcément au goût des enfants Blaireau, Glouton et Carcajou, qui acceptent mal cette intrusion ; et à Roussette, la petite Renarde, qui est d'une part enfant unique et qui a du mal à partager.
Je vous laisse le plaisir de découvrir cette cohabitation.

 

Coup de coeur pour cette BD ! Elle est trognon comme tout, pour les plus jeunes (et les moins jeunes comme moi) !!
Les illustrations, tout d'abord. Elles sont à tomber par terre. On a envie de prendre dans nos bras, ces petits animaux de nos campagnes, c'est un vrai bonheur. Ce sont des illustrations tendres, les couleurs sont lumineuses, et représentatives pour chaque scène, telles des aquarelles.
Puis la présentation globale de la BD est très agréable, un papier en adéquation avec les illustrations, et une couverture, comment dire, un peu épaisse qui la rend moelleuse au toucher. La typographie des bulles est assez grande, ce qui permet une meilleure lecture pour les débutants en BD.
Parlons ensuite de l'histoire, qui aborde le sujet des familles recomposées, et l'acceptation de l'autre famille, sans non plus être dans la lourdeur des choses. Rappelons qu'il s'agit là d'une BD pour les premiers lecteurs.
Chaque personnage a son caractère, de sorte, l'auteur a ainsi caricaturé la vie telle qu'elle est, et justement établir là, différents caractères que l'on peut retrouver dans les familles.
Enfin bref, un petit coup de coeur pour cette BD, aux émotions de tendresse, de partage, d'amour, d'humour aussi. Et je craque totalement pour les illustrations d'Eve Tharlet !!

 

    

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Très jolie BD en effet !:-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> elle m'a l'air bien sympa cette BD, tres jolie couverture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis une fan des illustrations de Eve Tharlet. Elle est l'illustratrice de la série "Fenouil", que j'adore...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Une très belle couverture!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Quelle jolie façon d'aborder des thèmes comme la différence, la tolérance, le partage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs