Auteur : M. Tan alias Antoine Dole
Illustrateur : Miss Prickly
Format : BD Poche 125 x 155 mm
Editeur : Tourbillon
Collection : Humour
Pages : 96
Parution : Février 2012
Tome 1 : Tout ça finira mal
On m’appelle Adèle, mortelle Adèle…
Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy… j’ai toujours une idée intéressante !
et
Auteur : M. Tan alias Antoine Dole
Illustrateur : Miss Prickly
Format : BD Poche 125 x 155 mm
Editeur : Tourbillon
Collection : Humour
Pages : 96
Parution : Février 2012
Tome 2 : L'enfer, c'est les autres
Coup de coeur assuré !!
Dès 10 ans
Adèle, elle aime : personne, elle déteste : tout le reste.
Vous voyez, le topo
Adèle, sous ses airs de petite fille toute mignonne, son petit uniforme d’écolière et ses deux tresses rousses, est une jeune fille qui cache bien son jeu, est une jeune fille au caractère déjà bien affirmé. Son immoralité est à tomber par terre.
Vous l’aurez compris, Adèle n’est pas une enfant comme les autres. Elle adore martyriser son petit chaton Ajax. Elle qui pensait qu’on lui avait offert un bébé lion s’aperçoit enfin qu’il s’agit simplement d’un chaton. Alors, elle fait plein d’expérience sur lui dans l'espoir que, peut-être un jour, il devienne enfin un lion... qui sait ...
Adèle met aussi ses parents à rude épreuve. Elle les martyrise à souhait, car Adèle pense que sans cela ils s’ennuieraient facilement. Mais on doit bien avouer, que les parents d'Adèle savent parfois rendre la monnaie de la pièce à leur fillette chérie.
Adèle prend un malin plaisir, également, à briser en mille morceaux le cœur de Geoffroy, son amoureux transit qui ne pense qu’à lui offrir son cœur. Adèle pense tout simplement que c’est bien d’avoir un amoureux… et oui, toujours pratique d’en avoir un sous la main pour le torturer et lui briser le cœur à tout moment quand il nous en convient… (Mouaarrrrrffff !!! )
Adèle adore persécuter Jade et Miranda, deux filles de sa classe qui, d’après les dires d’Adèle, font partie d’une organisation militaire soldats de la mode ultra débiles. ^^
A la rigueur, il n’y aurait que sa grand-mère, chez qui elle estimerait plus d'affection que pour tout autre personne de son entourage. Oui, ceci cache une chose.... C’est qu’Adèle a entendu un jour son père dire que la mamie était une sorcière ^^ Alors Adèle a pris cela au pied de la lettre, et c’est pour cela qu’elle adore sa grand-mère, la prenant réellement pour une sorcière.
Et bien entendu, Adèle a un compagnon imaginaire, Magnus, venu d'outre-tombe.
Bref, cette gamine possède un humour noir et grinçant. Elle est extrêmement intelligente. Et s’attaque à tout son entourage, et en particulier son chaton Ajax, pour faire des expériences en tout genre.
Une seule ambition pour Adèle, diriger le monde ^^
Quel bonheur cette série !!!! C’est un coup de cœur !!!! Pépite Inside !!!
Nous sommes comblés du côté de l’humour. C’est tordant à souhait.
Cette gamine est du tonnerre, totalement immorale, mais on l’aime beaucoup et on s’attache à elle. En vérité, elle nous fait bien rire cette jeune Adèle au grand cœur. Non pas au grand cœur parce qu'elle n'aime personne (Mouarrff). C'est cingalnt de cynisme. Elle est intelligente, curieuse, inventive, très inventive. Oui, reprenons le côté inventif de cette charmante demoiselle. Côté inventions, elle en a de toutes sortes, et s’exprime tous les jours grâce à ses inventions. Des inventions qu’elle exerce sur chaque membre de son entourage, sur son chaton Ajax le plus souvent… Et c’est des plus tordants !!!!! On se prend de compassion pour ce pauvre chaton, même quand elle le transforme en charaignée !!! Que c’est poilant !!!!! Que l’on a envie de chouchouter, dorloter, ce petit chaton... Il est mimi comme tout !! Et il arrive à supporter tous les coups tordus de sa maîtresse, Adèle !
Adèle détonne totalement des autres jeunes filles de son âge. Elle a notamment horreur de tout ce qui peut être « girly » et trouve tout cela vraiment cucul, au bord du vomissement (
On a donc ici, les deux premiers tomes de la série Mortelle Adèle. Il s’agit de BD et non de roman. Le format est très original, car ce sont des BD de poche. Pas d’histoire racontée tout du long de chaque tome, mais plutôt des anecdotes, des scènes de vie d’Adèle. Et croyez moi ces scènes de vie sont extrêmement bien sélectionnées pour nous faire rire. Nous, j’ai bien dis nous. Car si ici, on a une série BD jeunesse, croyez-moi, cela fait rire toute la famille au grand complet. Enfants, parents, et même grands-parents !!!!!! Cette série est passée entre toutes les mains de la famille, elle a parfois été lue à plusieurs lecteurs en même temps et les fous rires étaient nombreux !
J’ai adoré les illustrations. Les expressions, les mimiques, etc, de chaque personnage sont très bien retranscrites dans ces illustrations. Et cela accompagne parfaitement le texte des bulles. Les planches font parfois une page, et parfois font une double page.
Alors, vous l’aurez compris, toute la famille a adoré cette gamine délicieusement immorale, cruelle à souhait. On a totalement craqué pour les expériences cyniques ^^ que chaque gamin (voir adulte) se prend à imaginer faire. Tout est à prendre au second degré, et la dose d'humour est des meilleure !!!
J’Adoorreee !!!!!! Craquage assuré pour Adèle et Ajax !!! Coup de coeur à 100 % Et j'ai franchement hâte de découvrir les autres péripéties d'Adèle et des futures expériences qu'elle va entreprendre sur son entourage.
Le tome 3 sort en juin prochain.
|
Bonus :
©Tourbillon
Merci à Inès et aux Editions Tourbillon
Visitez aussi le site internet de Mortelle Adèle
Retrouvez les chroniques chez les copinautes : Délivrer des livres,