Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 13:12

niumaotome1
De An Ji

Format : BD
Editeur : Xiao Pan
Pages : 64
Parution : novembre 2006

Tome 1 Gare au chat chinois

La véritable histoire de Niumao enfin disponible ! Voilà un sacré chat (" mao " en chinois), à la robe tachetée comme une vache (" niu "). Mais son nom est aussi synonyme de capacité à accomplir de grandes choses. Un héros, quoi ! Aussi, afin de nous faire profiter de ses aventures palpitantes de chat chinois, il a confié à sa maîtresse le soin d'écrire sa biographie. Voilà donc toute la vérité, rien que la vérité sur Niumao, mise en image par le studio Ji An de Beijing. Une première tranche de vie pleine d'humour et d'action, agrémentée d'une interview (presque) imaginaire de notre matou. Cette série est publiée pour la première fois.


Niumaotome2
De An Ji

Format : BD
Editeur : Xiao Pan
Pages : 61
Parution : avril 2007

Tome 2 Le chat chinois fait des siennes

La véritable histoire de Niumao enfin disponible ! Voici notre explosif chat au tournant de sa vie : est-il mâle ou femelle ? Sa maîtresse va découvrir la vérité par hasard... Quel qu'il soit, elle l'aimera toujours et le gavera de bonnes croquettes. Mais notre chat affamé n'en reste pas là, et dévore bien d'autres choses, même les plus inattendues ! Plein de sollicitude pour sa maîtresse, il a parfois du mal à comprendre la violence de ses réactions, car s'il fait des bêtises, vraiment, ce n'est pas de sa faute ! Lui, un si bon chat, si gentil, si compréhensif...


niumaotome3De An Ji

Format : BD
Editeur : Xiao Pan
Pages : 64
Parution : novembre 2007

Tome 3 Le chat chinois tombe amoureux

Maintenant qu'il sait qu'il est un mâle, un vrai, il lui faut absolument trouver une compagne. Sa maîtresse, toujours pleine d'attentions pour lui malgré ses impardonnables bêtises, lui apporte une ravissante chatte rousse mais... accompagnée d'un terrible petit chat noir ! Comment faire la cour avec ce rival démoniaque dans les pattes ? Déjà que sa promise est plutôt timide... Niumao va déployer des trésors d'astuce et de gentillesse (si, si !) pour séduire la belle. Cela suffira-t-il pour partager le grand Amour ?...


J’ai emprunté ces 3 tomes à la bibliothèque, attirée par les illustrations des couvertures tout d’abord puis des planches. Et puis comment ne pas illico presto tomber en émois face à ce patapouf de chat.

Dans le tome 1 :

Les 1ers maîtres de Niumao l’ont acheté à un trafiquant de chats sur un marché. Il n’était encore âgé que de quelques mois. Ces maîtres le trouvaient adorable, ils l’aimaient tellement qu’ils le nourrissaient plus qu’il ne fallait. Puis de petits plats en petits plats, devrais-je dire de gros plats en gros plats, il devint un chat grassouillet. Il n’est pas très habile dans ses cascades, fait plus souvent des bouquets d’étincelles que des saltos arrières d’un chat expérimenté, et je vous parle de bouquets d’étincelles car bien entendu dans ses cascades suit toujours la vaisselle ou bien l’ordinateur…
Enfin bref, pour le jeune couple qui l’a adopté c’en est plus possible, Niumao est devenu un peu encombrant pour eux. Alors ils décident de demander à une de leur amie de le garder en lui vantant bien sûr les bonnes qualités de Niumao. Mais l’amie en question, Zuo Daodao ne se laisse pas vraiment avoir par leurs douces paroles, se doutant bien que derrière l’air sage que porte Niumao se cache autre chose.
C’est alors qu’entre Zuo Daodao et Niumao va commencer une cohabitation pleine de péripéties. Il a toujours droit à de bonnes plâtrées, et en plus de ça, sa nouvelle maitresse lui donne souvent des bains, et Niumao se laisse faire, il y prend même goût. Mais ce n’est pas pour ça que ses sauts périlleux et autres cascades se sont améliorées… hum hum…. Est-ce que cette cohabitation va finalement plaire à Zuo Daodao.

Ah j’oubliais Niumao est fan de Garfield ;-)))))

 

Dans le tome 2 :

Euh les 1ers maîtres de Niumao ont oublié de préciser à leur amie Zuo Daodao, le sexe de Niumao….
Va s’en suivre d’autres péripéties que je vous laisserai  découvrir si le cœur vous en dis.
En somme dans ce volet, il y est tout d’abord question du sexe de Niumao. Zuo Daodao ne s’était pas posée la question et après un rocambolesque examen( ^^ ) et un appel auprès du vétérinaire, il s’avère que Niumao est un mâle. La 1ère peur de Niumao, c’est lorsque Zuo Daodao lui parle d’aller voir le vétérinaire, « NOooon il ne veut pas d’opération !!!! » .

Après cette question essentielle concernant Niumao, il pense qu’il est indispensable pour lui de développer des compétences dans des domaines bien spécifiques. C’est alors qu’il s’essait à l’art de bien manger (facile pour lui c’est le roi des grosses panses), ensuite il tente l’art de dormir (très très drôle d’ailleurs ce passage, vous verrez toutes les techniques de positions qu’il peut adopter. La position du porc allongé au soleil, de l’humain dans un lit ou encore de la chauve-souris, si si).  Bref, ensuite lui vient la passion des fleurs.
Ahhhh, je vous laisse découvrir ce passage dans votre prochaine lecture.

 

Dans le tome 3 :

On sait donc que c’est un mâle (mais ça nous lecteur, le savions depuis le début ^^, rien qu'à voir les couvertures on se doute que c'est un flemmard de matou qui nous fera rire du début à la fin  ^^), il lui faut trouver une fiancée. Zuao Daodao décide de lui trouver une conquête. Une amie à elle ayant des petits chatons, elle ramène donc une petite femelle à notre chat patapouf préféré. Il va donc se mettre sur son 31, sauf que le jour de l’arrivée de la petite femelle arrive aussi un rival…… Mais Niumao à plus d’un tour dans son sac et il espère qu’une chose, voir déguerpir ce fameux rival. Mais l’amour tant attendu ne va pas se passer comme l’avait prévu Niumao.

A vous de comprendre pourquoi Niumao va faire échec sur ce coup là……

 

En somme, une série où l’originalité est que ce chat existe vraiment et il s’agit en quelque sorte d’une biographie. Nous avons à travers ces BD, des photos à l’appui, du vrai chat. L’humour est présent, on y retrouve l’ambiance Garfield (d’ailleurs c’est le héros préféré de Niumao). Maintenant il est vrai que pour le contenu, les pitreries et facéties, il n’y a rien d’original. Mais pourtant on est charmé par ce patapouf, par les illustrations aussi. C’est d’ailleurs plus ça qui nous met sous le charme de ce minet. Son comportement, ses expressions sont vraiment très bien retranscrits.
Et puis il y a dans chaque BD des suppléments, comme la vraie vie de Niumao et de sa maîtresse, ou encore des passages sur les créateurs de la BD……. Voilà, à découvrir rien que pour les illustrations et je suis certaine que si vous aimez les chats, vous allez tomber sous le charme de Niumao. C'est très amusant du début à la fin, aussi bien pour les enfants, que pour les adultes, si vous êtes receptifs des pitreries de chats à la sauce Garfield. Si vous même possédez un chat, je suis certaine que vous allez y reconnaître quelques facettes de votre matou.
Et puis notre minet, Niumao, est un roi pour causer des dégâts et pour faire des bêtises, donc on est servi.

N'hésitez pas à découvrir cette BD en série, je crois qu'à l'heure actuelle, il existe 4 volets.
 

plancheniumao

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans BD Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Edelwe 31/08/2010 15:54



Trop mignon!



Miss Babooshka 13/08/2010 00:15



J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes, je cherche le 3e depuis des mois ...



Maeve 12/08/2010 09:35



 


Ca a l'air pas mal d tout, en effet !



Joelle 12/08/2010 08:15



Je l'avais repéré en librairie mais comme il y avait plusieurs tomes, j'avais passé mon chemin à regret. Maintenant, je crois que je vais y réfléchir à deux fois car cette série me tente bien !



béné 11/08/2010 20:50



Bon alors comment on fait quand on veut les lire tout de suite maintenant! ça a l'air trop génial!!!



Lilibook 17/08/2010 11:56



oups, mince alors ;-)


Oui c'est vrai que c'est bien, on rigole aux gaffes du chat. Mon neveu de 12 ans les a lu, et il a adoré.



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs