Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 13:48

 Nos-dessins-animes-7080-276 

 

Florence SANDIS

 

Format : Broché

Editeur : Hors Collection

Pages : 144

Parution : octobre 2010  ADD So Pretty Elements (72)

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Trentenaire bien avancée, je me suis plongée dans de merveilleux souvenirs.

Je me souviens, rentrant de l’école, avec mon goûter à la main, plus rien n’avait d’importance face à ses images qui défilaient devant mes yeux.

Oui, j’étais une inconditionnelle de Candy, j’y ai même versé des larmes, de même en regardant Rémi sans famille, j’ai aussi combattu les Golgoths au côté de Goldorak.

Impossible de rater Casimir et l’Ile aux enfants !! avec tous les personnages : M. du Snob, Julie la marchande de bonbons, les cultissimes séquences de La Linéa, La noiraude, etc.

J’étais gamine et je regardais Les visiteurs du mercredi, où Garcimore me faisait bien rigoler.

 

Souvenez-vous, Arriba, Arriba Speedy Gonzales, Les cadets de l’espace, Les fous du volant, Capitaiiiiinnnne Caaaavvvverrrrrnnnnneee !! et son cri redoutable

 

Quel bonheur de revoir des images de Maya l’Abeille, Capitaine Flam, Albator, Ulysse 31, Les Mondes engloutis, Yakari, Jayce et les Conquérants de la lumière (ohh j’adorais cette série animée).

  

Et notre chère Candy, premier Shôjo diffusé en France. On a suivi les aventures de Candy depuis sa naissance jusqu’à ce qu’elle devienne adulte. Elle avait la larme facile (et nous aussi, dans ses mésaventures) et elle grimpait toujours aux arbres avec son raton laveur Capucin. On se dépêchait le soir pour ne pas râter les aventures de Candy, et des charmants cousins Alistair, Archibald mais aussi le bel Anthony

Petite anecdote personnelle par rapport à Candy : Vous vous souvenez de cette très belle chanson « Au Pays de Candy, Comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on rit… »

Et bien, je connaissais la chanteuse du générique, Dominique Poulain, puisque j’allais à l’école avec son fils .

 

Je continue et je ravive vos souvenirs tels les miens l’ont été, avec Gwendoline, Georgie, Princesse Sarah (que c’était triste aussi). Dessin animé culte aussi avec Lady Oscar, dessin animé japonais racontant une saga passionnante à la cour du roi Louis XVI.

Pour nous les filles, il y avait aussi : Embrasse-moi Lucile, Ahhhhhhhh amour et rock’n’roll, Lucile qui a le cœur qui balance entre Matthias et Tristan.

Rappelez-vous de Jem et les Hologrammes, j’adorais cette série musicale, des chanteuses ultra-maquillées. Très fashion ce dessin animé.

N'oublions pas non plus le pays des Schtroumpfs !!!!!

Et les belles aventures des Mystérieuses Citées d'Or !!!!!

 

Les années 80 voient arriver une déferlante de shôjo avec des héroïnes comme Gigi que l’on a pu voir dans Croque Vacances puis après dans le Club Dorothée.

 

Aller je les liste juste, j’en aurais tellement à dire sur chaque : Olive et Tom, Jeanne et Serge (oui j’étais une inconditionnelle aussi, il a été diffusé sur La Cinq puis au Club Dorothée), Clémentine, Alice au Pays des Merveilles, Heidi, Tom Sawyer (j’adorais), Les Trois Mousquetaires, Il était une fois la vie, Dragon Ball, les Tortues Ninja, Cat’s Eyes, Bibifoc, Inspecteur Gadget, Denver le Petit Dinosaure………………

 

Et plein d'autres encore, ce livre retrace tout !!!!!!

 

 

 

 

 

Voilà un très beau livre qui pour moi est un coup de cœur !!!

 

Documentaire retraçant les dessins animés cultes des années 70 et 80. Il remonte également dans les souvenirs de la fin des années 60, puisque nos dessins animés cultes ont hérité des dessins animés des années 60 tels Le Manège Enchanté, Bonne nuit les Petits ou Aglaé et Sidonie.

 

L’auteur, Florence Sandis, nous offre un livre richement illustré, très bien documenté. Très complet en somme. Mais à vrai dire, normal qu’elle nous propose quelque chose de riche car Florence Sandis a travaillé dans l’industrie du dessin animé et des séries.

 

Alors un livre riche à quel point ?

 

Tout d’abord il tient une chronologie très appréciable : de l’héritage des années 60 aux séries animées diffusées dans Récré A2, Croque Vacances, la Cinq, ou bien le Club Dorothée, etc.

Riche aussi du fait que ce livre évoque une quantité considérable de dessins animés comme vous pouvez le voir dans les titres cités ci-dessus, et encore je m'abstiens de tout citer, ce n'est pas possible ^^. C’est tout à fait étonnant d’avoir un si grand nombre de dessins animés réunis en un seul livre.

De plus, tous les dessins animés ne sont pas abordés à la légère. Non, chaque titre est vraiment décortiqué : images de la série animée qui nous renvoient directement à nos souvenirs jeunesses, les séries sont restituées de manière fort judicieuse et agréable avec un récit du dessin animé, des anecdotes, les dates des premières diffusions, et un « Le saviez-vous ? ». Vraiment un référencement riche, de nombreuses informations, qui nous font revivre de belles émotions.

Ce livre regroupe les joyaux de l’animation car il faut bien l’avouer l’époque 70 – 80 regroupe les meilleurs dessins animés !! Il n’y en a plus des comme ça, c’est pour cela qu’on les apprécie toujours autant !!!!!

La présentation est aussi très belle, de belles doubles pages aux couleurs vives, avec de beaux encadrements pour les illustrations.

 

Vous l’aurez donc compris c’est un réel coup de cœur pour moi car c’est un livre très riche, tant sur la quantité que sur la qualité, et je me suis remémoré un tas d’images car je n’ai rien oublié de mes souvenirs d’enfances concernant ces dessins animés.

Ils ont fait partie de mon enfance et y sont bien ancrés encore en moi.

 

Très beau livre à s’offrir ou bien à offrir.

D’ailleurs cela peut être une très belle idée cadeau pour la fête des pères,

pour les papas trentenaires qui eux aussi ont de merveilleux souvenirs

avec Olive et Tom, Nicky Larson, Les Maîtres de l’Univers,

Ulysse 31 et tant d’autres encore !!!

Vous allez craquer j’en suis sûre !

Nostalgie quand tu nous tiens...

 

 

 

 

  Un grand merci aux Editions Hors Collection et à

 

Jérémy pour tous les souvenirs d'enfance réunis dans ce bel album.

 

 

Retrouvez la page Facebook de la collection nostalgie de Hors Collection ici :

http://www.facebook.com/nos.souvenirs.denfance 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

florel 14/10/2011 21:17



Là tu me donnes vraiment envie, moi qui adore tous ces vieux DA (sauf ceux pour les filles) je crois que je vais sauter dessus. Vilaine tentatrice ! lol


Bon WE et bonne lecture.


 



Valérie 30/06/2011 14:00



Mes copines et moi ne rations aucun épisode de Candy. Son histoire d'amour avec Terrt, c'était terriblement romantique. Je ne comprends pas qu'on ne ressorte pas ce dessin animé en DVD.



Lystig 25/06/2011 21:58



ma soeur a fait du volley à cause de "Jeanneu et Sergeu, coup de foudre au match de volley ball"



Edelwe 20/06/2011 19:44



Que de souvenirs!



Florence 20/06/2011 01:12



Merci pour votre joli site et tous ces adorables commentaires, cela me touche beaucoup J'espère que de nombreux papa
en auront profité ce dimanche


Amicalement,


Florence (l'auteur du bouquin)



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs