Victor Hugo
adapté par Thomas Leclère
illustré par Benjamin Carré
Format : relié sous jaquette
Editeur : Tourbillon
Collection : Histoires Universelles
Pages : 184
Parution : juin 2011
A partir de 9 - 10 ans
Paris au Moyen Âge. Le quartier de l’église Notre-Dame est en fête pour le jour des rois. Esméralda, accompagnée de sa chèvre, danse sur le parvis de la cathédrale. Mais la belle Égyptienne ne se doute pas encore du sort qui l’attend. Quasimodo, le sonneur de cloches, bossu et borgne, Phoebus, le capitaine, Gringoire, le poète, et Frollo, le prêtre, sont tous attirés par elle. Mais ces amours-là n’apportent pas une vie paisible.
XVème siècle, Paris.
Le bruit des cloches réveille les Parisiens de bon matin et annonce le jour des rois et la fête des fous. Quasimodo, le sonneur de cloches, bossu de Notre-Dame, remportera l'élection et sera élu roi des fous avec sa grosse tête difforme, sa bouche en fer à cheval, son œil droit obstrué, ses dents désordonnées et son énorme bosse entre ses épaules. Quasimodo, sonneur de cloches de la cathédrale de Notre-Dame, qui a été recueilli par l'Archidiacre Frollo.
En ce jour de fête, une jeune gitane du nom d’Esméralda danse sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Sa beauté bouleverse bon nombre d’hommes. Notamment, un poète du nom de Gringoire, mais aussi l’Archidiacre Frollo en personne, et le bossu de Notre-Dame Quasimodo qui en tombe amoureux au premier instant où il la voit danser sur le parvis de Notre-Dame.
Frollo et ses mauvaises intentions tente d’enlever Esméralda. Pour cela, il demande de l’aide à Quasimodo, son sonneur de cloches, bossu, sourd, borgne, difforme. Mais cette tentative d'enlèvement sera perturbée par l’arrivée d’archers commandés par le Capitaine Phoebusqui sauve donc Esméralda des mains de Frollo.
Phoebus est fiancé à une jeune demoiselle de bonne famille, Fleur de Lys. Mais il se trouve, lui aussi, subjugué par la beauté d’Esméralda et en tombe amoureux. Esméralda, elle aussi, tombe sous le charme de Phoebus. Il va même jusqu’à donner rendez-vous à Esméralda, pour qu’elle le rejoigne dans une maison borgne (une sorte d’hôtel malfamé).
Phoebus souhaite lui déclarer sa flamme et au moment où il le fait, il est poignardé par Frollo qui ne peut supporter de voir la jeune gitane dans les mains d’un autre homme.
Esméralda est alors accusée de meurtre et la belle gitane préfère être suppliciée en place publique plutôt que d'accepter de se donner à Frollo. Lorsqu'on emmène Esméralda sur la place publique devant la cathédrale, pour subir sa peine, Quasimodo, qui l'aime aussi, va s’emparer de la jeune gitane et l’emmener dans la cathédrale Notre-Dame où elle sera protégée par le droit d’asile.
Je vous laisse découvrir la suite.
Un roman classique adapté et retravaillé par Thomas Leclère, pour les jeunes lecteurs à partir de 9 - 10 ans.
En effet, moins de longueurs, des phrases parfois plus courtes mais aussi quelques faits de l'histoire en moins. Certes on ne retrouve pas les naissances de Quasimodo et d'Esméralda par exemple (dommage par contre me direz-vous), mais on obtient là tout de même une très belle adaptation et on a toujours le phrasé de Victor Hugo.
J'aime bien ce classique qui peut être lu et relu. Je trouve ça très bien que de tels classiques soient adaptés pour de jeunes lecteurs. Une édition complète perdrait totalement les jeunes lecteurs et, je trouve bien, donc, que l'on puisse avoir l'occasion dès 9 ou 10 ans, de se plonger dans des romans classiques. Et cette collection est vraiment adaptée pour cet âge. Avec Notre-Dame de Paris, les jeunes lecteurs peuvent se plonger au coeur de Paris au Moyen-Âge et découvrir ces personnages que sont : Esméralda et toute sa beauté qui charme tant les hommes, Quasimodo abandonné par ses parents à l'âge de 4 ans à cause de sa difformité, et même cette chèvre si particulière qu'est Djali . Une histoire sombre, une tragédie romantique, un savoureux mélange de sentiments qui entourent la belle gitane.
Les illustrations de Benjamin Carré sont comme toujours magnifiques. Sous ses traits, on a un Quasimodo tel qu'on l'imagine d'après le texte. Benjamin Carré sait vraiment bien retranscrire les expressions sur les visages des personnages. Une adéquation parfaite à la plume de Victor Hugo. De plus, ses illustrations sont toujours très lumineuses, les couleurs ressortent à merveille, comme si on allait pouvoir se glisser dans l'image.
Je reste conquise sur cette oeuvre, mais aussi sur cette collection
Un livre mais aussi une collection à s'offrir ou à offrir. Un mot : Superbe !!!
|
Merci à Inès et aux Editions Tourbillon
pour cette belle lecture mais aussi
pour cette magnifique collection Histoires Universelles
Illustration de Benjamin Carré représentant
la belle gitane, Esméralda, et la chèvre Djali.
Vous pouvez observez le merveilleux travail de l'illustrateur.
© Non libre de droit
Dans la même collection :