Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 13:36

 

Mirette panique à Paris

 

Auteur : Fanny JOLY

Illustrateur : Laurent AUDOUIN

 

Editeur : Sarbacane

Collection : Les enquêtes de Mirette

Album à partir de 6 ans - enquête - Paris - Chat -

Pagtes : 30

Parution : Février 2008

 

 

 

 

 

3 h 33, un cri déchire la nuit... Mirette, petite-nièce du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son chassistant amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée), se lancent aussitôt dans une folle enquête à travers Paris. Plus loufoque, drôle et exubérant, tu meurs...   

  

 

 

 CHAT 4

 

 

 

 

  

   

Mirette, petite-nièce du très célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre, est intrépide et adore les enquêtes.

Elle est toujours accompagnée par son animal de compagnie, un chat. Un chat qu’elle a nommé Jean-Pat (en hommage à son célèbre oncle détective). Un chat qui préfère (comme tous les chats) se pavaner sur le canapé plutôt que de faire de l’exercice. En plus de ça, Jean-Pat est un accro aux Choumoullouws, des cubes de guimauve très très mous et très très sucrés…

 

Un soir d’octobre, tout semblait calme avenue du Chat perdu, c’est même trop calme pour Mirette. Du coup, elle est de mauvais poil. En plus, Jean-Pat l’énerve au plus au point car il est étalé, comme à son habitude, sur le canapé, devant la télévision et son feuilleton préféré « L’Amour en feu » (Référence à : Les feux de l’Amour) et est en train de s’empiffrer de Choumoullouws.

  

Mirette, elle, n’aspire qu’à partir à la poursuite de voleurs pour ainsi être aussi célèbre que son oncle.

  

Le lendemain, à 3 h 33, un cri déchire la nuit. Mirette en fait un bond dans son lit tandis que Jean-Pat ronfle. Le cri vient de l’immeuble d’en face. Elle réveille Jean-Pat qui bâille inlassablement. Hop, hop, hop, une grande claque fessière de la part de Mirette le propulse en moins de deux sur ses pattes tandis qu’elle le traite de feignasse.

  

Devant l’immeuble d’en face, Mirette, suivie de Jean-Pat qui traîne sur ses traces, utilisent leurs Super Zécran Tactile Détecteur Flaireur Webphone Connektik MultiFonctions  pour gagner du temps (il s’agit en fait de leurs ZECRAN… et ils tentent grâce à ce ZECRAN que chacun possède, d’ouvrir la porte à code du numéro 13 Avenue du Pendu.

 

Il fait sombre et l’air est glacé. Ça sent la soupe au chou et le vieux balai. La dernière marche gravit, sur le palier, Mirette et Jean-Pat ont un choc… une petite femme de 20 cm environ gît dans une flaque rouge.

La morte est une poupée et sa tête est un caillou !!!!  Son cœur est transpercé par un petit pic.

« Trop zarbi, on s’en mêle pas ! grogne Jean-Pat. »

 

Mirette n’est pas de cet avis bien sûr et embarque immédiatement cette pièce à conviction dans sa mallette d’intervention.

Arrivés à la maison, pour Mirette et Jean-Pat va commencer un jeu de patience à décortiquer chaque élément retrouvé sur la scène de crime.

Ils découvriront quelques indices qui vont les envoyer vers l’Arc de Triomphe. En effet, au dos d’un timbre où l’on voit l’Arc de Triomphe se trouve un message. « Obéis Riri, sinon ta poupée finira muette comme un caillou »….

Etrange…

 

Pour Mirette et Jean-Pat commence dès à présent une enquête qui va les transporter de l’Arc de Triomphe à la Place Denfert-Rochereau, jusqu’au Musée du Louvre en prenant le métro, ainsi que sur le Pont des Arts d’où l’on voit passer les bateaux-mouches. Tous les indices récoltés à ces endroits vont les mener par la suite à la Butte Montmartre, jusqu’à la Tour Eiffel et l’Opéra.

Bref, une traversée de Paris les attends pour découvrir le fin mot de l’histoire de cette enquête que prend en charge Mirette, mais ce n’est pas vraiment au goût de Jean-Pat, ce chat en surcharge pondérale et mangeur de Choumoullouws, de courir à travers le tout Paris……

 

D’où venait ce cri ? Pourquoi a-t-on déposé cette poupée sur le pas d’une porte ? Et qui en est l’auteur ? Voilà de quoi occuper Mirette et Jean-Pat.

 

 

 

 

Qu’il est amusant cet album jeunesse !!!!

C'est d'une drôlerie incroyable

et je craque totalement pour ce patapouf de chat !!!! 

 

 

Tout est présent pour plaire aux jeunes lecteurs ainsi qu’aux grands lecteurs, voir mêmes aux conteurs car croyez moi c’est très amusant de raconter les histoires de Mirette et de Jean-Pat.

 

Tout d’abord, cet album est fort bien construit pour faire découvrir une ville aux jeunes lecteurs. Ici, en particulier, on découvre Paris. Mais les autres albums de la collection permettent de découvrir d’autres villes telles que Londres, Barcelone…

 

L’auteur fait donc découvrir les lieux touristiques des villes en question, et ce que l’on peut y trouver. Ici avec Paris, l’auteur fait donc référence à l’Arc de Triomphe, le métro parisien, le Musée du Louvres avec même les horaires et jours de fermeture du musée, référence aussi à la fameuse Mona Lisa (plus connue sous le nom de La Joconde), les ponts de Paris et les bateaux-mouches parisiens, le quartier de Montmartre et son funiculaire, la Tour Eiffel, une référence aussi aux Velib*, et enfin l’Opéra de Paris et ses superbes dorures.

 

Ensuite, parlons de l’humour très présent dans cet album jeunesse. C’est à tomber !!!

 

Ce chat bien évidemment est très drôle et on ne manque pas de penser à Garfield. Oui, tout à fait, c’est un Garfield. Un chat faignant, goinfre… (quoi, comme tous les chats ??!!? ^^). Et ses répliques sont vraiment extras. Humour également par rapport à un tas de références, des références sur les objets des détectives (par exemple le  ZECRAN de Mirette et Jean-Pat).

 

Humour aussi au niveau du texte, puisque les répliques sont écrites façon jeunes et actuel.

 

Au niveau du livre objet, c’est un très beau livre.

 

Cet album n’est pas fait que de texte. Il y a de très nombreuses illustrations et les pages s’ouvrent en grand grâce à des rabats que l’on peut déployer. Ceci apporte à l’enquête une sorte de suspens en plus. N’oublions pas qu’il s’agit d’une enquête, et le fait d’ouvrir ces rabats fait maintenir le suspens, que va-t-on découvrir en dessous ? Les illustrations sont très sympas, tout autant amusantes que le texte. Elles sont très rythmées comme l’enquête. Et ce rythme se trouve être présent aussi grâce au positionnement des textes. Oui, les textes sont en interaction aves les illustrations avec des bulles, des textes glissés de ci de là. Différentes polices, différentes couleurs d’écritures, des objets photographiés plutôt que dessinés, des changements de couleurs pour les fonds de pages selon l’action mise à l’honneur sur la page en question. Bref tout ça est là pour rythmer le récit et c’est vraiment très bien fait.

 

On note donc un très beau duo entre Fanny Joly (sœur de Sylvie Joly, comédienne et humoriste) et Laurent Audouin.

 

Si vous aimez les chats flemmards qui ne manque pourtant pas d’esprit vif, et si vous aimez les enquêtes loufoques et débordantes d’humour…

C’est pour vous !!

Et moi j'adore !!!

 

Du coup, j’ai très envie de découvrir les autres romans de la série.

 

 

Un ouvrage destiné à :

- être conté à ceux qui n'ont pas encore débuté l'apprentissage

de la lecture car c’est extrêmement drôle à lire aux plus petits,

- et pour les jeunes lecteurs qui, eux, débutent leurs premiers pas

 en lecture.

- et pour les grands qui craquent pour les chats patapoufs,

les enquêtes et l'humour !! 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Challenge Je lis aussi des albums 2013

 

1/15

 

logoalbums2

 

 

 

Challenge pour Bookineurs en couleurs

 Session 2 : le Noir

 

2/... 

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

 

 

 

Challenge Totem - Le Chat

 

1/..  

80353618 o

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

laurent 21/04/2013 10:47


Merci beaucoup pour cet article si bienveillant et enthousiaste !!! Mirette, je l'espère,... et son chat, vous combleront cette année avec 2 nouveaux titres (debut Mai et en Septembre) !!!
Surprise !!! laurent

Lilibook 21/04/2013 11:28



Merci de votre passage sur ce blog. J'ai adoré cette aventure, et elle plaît beaucoup aux enfants. Merci pour l'info de nouvelles parutions, hâte de les découvrir.



Valérie 27/02/2013 11:14


Moi aussi, j'aime beaucoup Mirette, mon préféré est celui qui se déroule à Londres. 

Lilibook 27/02/2013 11:30



Ah oui très envie de découvrir les autres aventures du coup ;-)



Loo 11/02/2013 22:53


Ca ma l'air pas mal du tout.

Violette 08/02/2013 11:55


j'achète! parfait pour mon fils qui lit de mieux en mieux!

Yuko 06/02/2013 12:13


Une critique très argumentée, un vrai plaisir !

Lilibook 07/02/2013 13:39



Merci Yuko ;-)



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs