Auteurs : Mel Odom et Jordan Weisman
Format : Broché
Editeur : Bayard Jeunesse
Pages : 297
Parution : Sortie prévue le 13 octobre 2011
La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau du dieu maya de la création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : Si Nathan parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du jeu...
A partir de 12 ans
Tout commence la nuit du treizième anniversaire de Nathan, jeune garçon qui vit avec son père mais aussi son oncle et sa cousine quelque peu plus âgée que Nathan. La mère de Nathan est morte en mettant au monde Nathan.
Cette fameuse nuit de son treizième anniversaire, Nathan monte se coucher plus tard que l’heure autorisée et en montant les escaliers il entend un petit bruit : Clic…Clic…Clic… Et comme parfois il se fait des films, il se pose la question si réellement il entend ce bruit ou pas. Intrigué quand même, il se dirige vers le bruit. Un bruit qui provient de la chambre de son père. Heureusement, il n’est pas dans la chambre alors Nathan peut y rentrer. Ce bruit provient d’un placard, qu’il ouvre. Il y découvre une photo de sa mère qu’il n’a donc jamais connu. Une mère qui est d’origine Maya, une femme que Nathan a du mal à considérer comme étant sa mère puisqu’il ne l’a jamais connu. Un sentiment étrange l’appartient devant cette photo. Toujours ce bruit : Clic. Clic. Clic. A l’origine du bruit, une valise recouverte d’autocollants. Dedans, de vieilles photos prises devant des ruines Mayas, des livres consacrés au peuple Maya, et une boîte lourde aux dessins gravés. Une fois ouverte, Nathan découvre onze figurines sculptées, cinq en pierre noire, cinq en pierre blanche et une de couleur jaune. Sur l’une d’elle, on pouvait voir un jaguar. Dans cette boîte également, un vieux papier type papyrus avec un dessin circulaire : des cercles concentriques, des symboles… mais il y a aussi des dés.
Alors Nathan décide d’installer le plateau de jeu, mais le problème c’est qu’il n’a pas de règle du jeu.
Il jette un coup d’œil sur internet, savoir ce que peut bien être ce jeu. Tout de suite, Nathan pense bien évidemment qu’il s’agit là d’un jeu Maya. Internet ne lui offre rien. Ce plateau de jeu est en fait un cadeau du Dieu Maya de la Création.
Vu l’heure tardive, Nathan commence à fatiguer, et en fermant les yeux il visualise les pièces du jeu, place les pions sur le plateau.
C’est à ce moment-là, qu’il entend qu’on l’appelle. Nathan ouvre donc les yeux, il se trouve au milieu d’une forêt vert émeraude, et il est entouré d’oiseaux multicolores. En levant les yeux pour voir tout ce qui l’entoure, il aperçoit sur une branche, un jaguar.
Il entend de nouveau quelqu’un lui parler « Bienvenue Nathan ».
Nathan pense tout d’abord qu’il est dans un de ses rêves, il en fait tellement souvent.
Mais pour Nathan, tout ça est quand même étrange.
L’homme qui lui a souhaité la bienvenue, continue de lui parler, il lui dit l'avoir longtemps attendu et qu’il faut qu’il lui explique certaines choses. L’homme va se présenter sous le nom de Kukulkan.
La conversation entre Nathan et Kukulkan se dirige tout de suite vers le jeu qu’il a trouvé, vers sa mère aussi.
Au sujet du jeu, Kukulkan apprend à Nathan qu'il va devoir l’affronter mais que les règles du jeu vont devoir lui être divulguées au fur et à mesure. Il apprend également à Nathan que dès ce jour, le jour de ses 13 ans, ses pouvoirs viennent de naître. Il prendra connaissance petit à petit de chacun.
Cette partie de jeu est importante pour toute l’humanité… Tout repose sur Nathan, puisque Kukulkan lui lance un défi. Celui de le battre au jeu, auquel cas la fin du monde n'arriverait pas.
Mais ce garçon de 13 ans n’a rien en sa faveur, pas de règles du jeu. Que doit-il faire ?
Une aventure originale, me vient tout de suite à l'esprit
Les auteurs, Mel Odom, auteur de plus de 150 ouvrage jeunesses, et Jordan Weisman créateur de séries de jeux vidéos et de jeu de stratégie en ligne, et Coauteur de la trilogie Cathy’s Book, nous offrent une histoire palpitante où à chaque page tournée on va de surprise en surprise.
Le thème principal du roman est donc, comme vous l'aurez compris, la prophétie Maya comme quoi la fin du monde serait prévue en décembre 2012 puisque leur calendrier s'arrête à cette période. Et l'utilisation de ce thème est fait avec originalité. Autre bon point également qui fait que ce livre sort de l'ordinaire est que les auteurs ont eu l'idée d'être également créateurs d'un site internet relié au livre et qui permet de jouer en ligne. Ajoutons également qu'avec le livre, sera inclus le même jeu Maya que Nathan a découvert, et plein d'autres surprises aussi. Il s'agira donc d'un ensemble très ludique et innovant.
Parlons également des personnages.
Le style est très fluide, la lecture se fait sans difficulté, elle est du coup très rapide par ce style et par les nombreux rebondissements à l'histoire. Il s'agit là du 1er tome d'une tétralogie et ça annonce d'autres belles aventures. Soulignons également qu'au fond de cette lecture se cache des morales à prendre en compte...
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
|
A noter, que ce roman sortira donc le 13 octobre 2011.
Le site internet Prophétie ne sera ouvert que
vers le mois de Septembre prochain me semble-t-il.
Alors à vos crayons, notez ce livre parmi vos prochaines lectures.
Un grand merci aux Editions Bayard
pour cette lecture en avant-première.