Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 22:06

quand souffle le vent du nord

De Daniel GLATTAUER

 

Format : Poche

Editeur : Le livre de Poche

Collection : Littérature et documents

Pages : 348

Parution : mars 2011

 

 

 

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

 

 

 

 

 

Une femme, Emmi, envoie un mail de demande de résiliation d’abonnement au magazine Like. Sans réponse à sa demande, elle en fait parvenir un autre, puis encore un autre….

Toujours sans réponse 33 jours après, le ton employé dans son mail devien un peu direct.

Elle va enfin obtenir une réponse, mais pas celle qu’elle attend. C’est un certain Léo Leike qui va lui répondre. En effet, Emmi s’est malencontreusement trompée dans l’énoncé de l’adresse mail et ses messages sont arrivés sur la boîte mail de Léo Leike.

Léo va donc lui renvoyer un mail en lui expliquant poliment qu’elle s’est trompée.
Emmi s’excuse auprès de Léo en lui renvoyant un nouveau mail.

Depuis, un dialogue virtuel par échange de mails va s’engager.

Entre cette homme et cette femme qui ne se connaissent pas va se nouer une nouvelle relation amicale.
Puis, au fur et à mesure qu’ils s’écrivent par courriers électroniques, ils se découvrent, et l’intérêt que chacun porte à l’autre devient de plus en plus fort. Leur relation virtuelle s'étoffe, devient de plus en plus fréquente aussi. Et la fascination que l'un envers l'autre peut avoir devient intense. Pourtant, Emmi est mariée et Léo est sur le point de se séparer. Ils vont ressentir quelque chose de fort à travers leur correspondance virtuelle. Emmi et Léo, ne connaissent rien de l’autre, ni l’âge, ni l’allure… rien. Mais à travers leurs mails, pourtant anodins au départ, Emmi et Léo sont de plus en plus attirés l’un par l’autre.
Désormais, pour eux, la grande question est de savoir s’ils doivent se rencontrer et se connaître au delà du virtuel, ou bien attendre et repousser le moment fatidique de la rencontre. Est-ce que cette nouvelle relation virtuelle peut durer longtemps sans se rencontrer ?

 

 

 

 

Quel étonnant roman.

 

Deux personnages, Emmi et Léo. On ne connaît rien de leur vie, l’auteur ne nous laisse pas s’immiscer dans celle-ci. L’auteur ne nous fait part que des mails envoyés à l’un et à l’autre. Il s’agit là d’un roman d’échanges de mails entre un homme et une femme, au départ d’une erreur d’énoncé d’adresse mail.
Je me suis posée la question, au début de ma lecture, si je n’allais pas m’ennuyer au cours de cette lecture. Et bien pas du tout !! On tourne les pages à vitesse grand V en étant pris dans l’engrenage de cette correspondance.
Les mails qu’ils s’échangent sont relativement courts, et du coup on a du mal à lâcher le livre, car on a surtout tendance à vouloir toujours aller plus loin dans la lecture de ces mails. On se dit : un autre, puis sa réponse, puis la réponse à celui-ci et ainsi de suite, ce qui fait que l’on ne peut s’empêcher de tourner les pages jusqu’à la fin. ^^

Et oui, comment pourrait-on arrêter cette conversation entre Emmi et Léo… En plus, on a cette impression de s’immiscer au milieu de ce dialogue entre cet homme et cette femme qui apprennent à se connaître au fil de leur correspondance.

Le dialogue est incroyable, l’auteur est vraiment très doué. Tout ce lie parfaitement. Les mails vont crescendo : une erreur, une excuse, une amitié qui se met en place, puis une certaine fascination sur cet autre à qui l’on parle et que l’on ne connaît pas, et enfin le questionnement sur les sentiments que l’on peut alors avoir envers l'autre, puis se déclarer sur, justement, des sentiments naissants. Tout ça nous donne donc un très beau dialogue, dialogue via internet, outil qui occupe désormais notre vie, et ce chaque jour.

 

Un roman douceur, un roman que l’on prend comme un souffle de vent

 que l’on lit d’un trait.

 

 

 

Un grand merci à Livraddict et aux

éditions Le livre de Poche pour cette belle lecture.

 

 livraddict logo small

 

 

logo

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> J'ai lu la suite [La septième vague] il y a peu et je me suis régalée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'hésite un peu à lire la suite<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un roman que j'ai beaucoup aimé. Par contre, grooooosse déception avec le tome 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, c'est pour ça que j'hésite beaucoup à lire le second...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je me suis vraiment ennuyée avec ce roman (je dois bien être une des sueles). Et les personnages m'énervaient!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai dévoré les deux l'un à la suite de l'autre !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> la quatrième de couverture a l'air assez banal mais ça m'intrigue quand même ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs