Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 13:18

quesaignentlesvignesduroiDe Frédéric COUDERC

Format : Broché
Editeur : Flammarion
Collection : Roman Historique
Pages : 327
Parution : avril 2009

Versailles, 1709. Dans les ténèbres de l'hiver le plus froid de mémoire d'homme, le jeune sommelier Piero Rossignol, propulsé à la Table du Roi-Soleil par la mort brutale et énigmatique de son maître, doit protéger ses vins. Contre le gel, contre les cabales d'une Cour agonisante, mais aussi contre un complot ourdi par les négociants de Champagne emmenés par dom Pérignon. Sa réputation est en jeu, son intégrité aussi, et bientôt sa vie même. Qui est la jeune femme retrouvée évanouie dans les jardins du Palais? Pourquoi son maître cachait-il un élixir qu'il affirmait de "longue vie"? Existe-t-il un lien entre cette quête insensée d'éternité et les épisodes sanglants qui surviennent autour de Piero? Argent, pouvoir, trahisons, chantage et amours impossibles rodent près de lui. Comme autant de vermines qui lui montrent que le calme de ses chais, les saveurs de ses crus fétiches et les principes philosophiques enseignés par l'usage civilisé du vin ne peuvent que se corrompre au contact d'une couronne de France qui se rancit? Et si la perfection règne près des barriques, ne risque-t-elle pas de le conduire à oublier l'amitié malmenée et l'amour blessé? Piero n'est pas loin de le croire. Jusqu'à ce que...

 

1793, Piero Rossignol est maintenant âgé et il est attaqué dans sa cave par des pilleurs. Les pilleurs partis, l’urgence pour lui est de calmer ses angoisses en parlant, il veut tout dévoiler avant que le jour soit levé.

C’est alors que commence l’histoire du terrible hiver qui s’abat sur la France, en 1709, un hiver rude, très rude, et qui durera longtemps. Nous sommes à Versailles, au cœur même du château et de la Cour du Roi Soleil. Piero Rossignol est nommé sommelier du Roi suite à la mort de son maître, une mort énigmatique. Piero était là lorsqu’il a découvert son maître dans ses derniers instants, dans les caves, allongé sur le sol, et il lui parle d’un élixir de vie qu’il aurait mis au point…

Il fait moins 10, moins vingt degrés, le vent est glacial, et la famine approche à grand pas. D’ailleurs cet hiver là emportera des centaines de milliers de vie.

Piero occupe donc désormais les fonctions de sommelier à l’Echansonnerie-Bouche.

« Les Offices dit de « Bouche » formaient à Versailles une petite armée de 500 personnes attachée aux métiers de cuisine. Ils nourrissaient les 3000 à 5000 courtisans ayant bouche à la Cour. L’échansonnerie s’occupait du vin. »

Ses fonctions désormais sont de protéger les vins de la Cour du Roi-Soleil. Il doit les protéger tout d'abord contre ce froid, ce gel. Un travail énorme pour lui. Il doit sélectionner des vins pour le Roi, les meilleurs bien entendus. Mais aussi sélectionner d'autres vins, qui ne seront, eux, pas destinés au Roi Louis XIV. Car il y a un protocole à respecter, on ne sert pas tel ou tel vin à n'importe quelle personne. Piero, dorénavant maître des caves, aura sous ses ordres, son seul ami, Boit-sans-soif. A eux deux ils auront beaucoup de travail pour faire en sorte que le gel n'attaque pas les barriques.
Mais bien des choses vont s'ajouter à cela.
En effet, lors d'une sortie dans les forêts de Versaills, en plein brouillard, Piero va trouver à terre, une femme. Cette jeune femme est frigorifiée, évanouie. Il va la ramener dans son logis et ne va prévenir que son ami Boit-sans-soif car il a nul le droit d'amener quelqu'un dans son logis, réservé strictement aux domestiques. Il va tenter de soigner cette jeune femme, qu'il trouve magnifique. Il tombera vite sous le charme de cette femme évanouie. Pour la réanimer, il va tenter de recréer le fameux élixir dont son maître lui a parlé avant de mourir. Mais il lui faut plusieurs ingrédients pour réaliser cet élixir, notamment du sang royal...
L'amie intime de Piero, qui est sous-lieutenant à la louveterie de Versailles, découvrira que Piero cache chez lui cette femme et l'aidera à la faire revenir à la vie. Piero, désormais, a son coeur qui balance entre ces deux femmes, Clémence, l'inconnue recueillie, et Louise, son amie intime qui a fort à faire avec les chasses à cour du Grand Dauphin et la lutte contre les loups qui se rapprochent de plus en plus de Versailles à cause du froid et en l'occurence ces loups ont faim.
Autre problème pour Piero, il doit protéger ses vins contre les cabales de la cour et un complot de la part de négociants de vins de Champagne, mené par Dom Pérignon. Piero devra résister contre des attaques le visant ainsi que les vins qu'il protège dans la cave de Versailles. Sa propre vie est visée, mais pas seulement. Est visé aussi son ami Boit-sans-soif et on s'attaque aussi à la vie de son amie intime, Louise.
Dom Pérignon est bien décidé à éliminer les vins de Bourgogne, chers au coeur du Roi et vivement conseillés par le médecin du Roi pour la santé de Louis XIV, pour ainsi, instaurer ses flacons de Champagne qu'il estime bien meilleur.
Piero propose une solution qui lui vient subrepticement, instaurer ce Champagne à la table du Roi, mais à boire au dessert. Cela lui semble être un bon compromis. Mais que neni, les négociants de Champagne estiment que leur boisson n'est pas à boire au dessert, mais tout au long du repas.
Alors va s'en suivre de nombreuses attaques envers notre sommelier du Roi, Piero Rossignol, et ses proches.

 


J'ai passé un agréable moment lecture même si j'y ai trouvé parfois quelques longueurs. Mais on découvre une part de l'histoire, le plus rigoureux des Hivers sur la France en 1709. Le froid emportera des milliers de vie, et il fera beaucoup de dégâts aussi, question terres agricoles et réserves de nourriture. La faim se fait ressentir.
Nous sommes dans les dernières années du règne de Louis XIV, mais l'histoire nous plonge plus au coeur même des serviteurs.
Le personnage principal est donc le sommelier du Roi, et l'histoire mêle fiction et réalité. Nous partageons chaque moment de vie au Grand Commun de Versailles, et découvrons cette vie au Grand Commun avec les personnes qui y travaillent, le personnel du Service de Bouche, et donc en particulier le sommelier qui officie à l'Echansonnerie. Celui-ci a en charge de veiller sur les chais, et en cette période hivernale, intense, il doit veiller sur les tonneaux contre le gel. Mais il doit aussi découvrir de nouvelles cuvées, et faire face à des complots de négociants qui veulent à tout prix que leurs vins se retrouvent en bonne position à la table du Roi.
Ce qui est intéressant donc dans ce livre, c'est de découvrir la vie à Versailles mais côté domestiques. On assiste au Grand Souper du Roi, et à tout le protocole qui doit être suivi à la lettre. Le vin tient une place importante à table, et est parfois utilisé comme prescription par le médecin du Roi. Donc on découvre tout ces protocoles instaurés à l'époque. A cette réalité historique, où l'auteur est très bien documenté sur ce sujet, se mêle donc une fiction et elle est bien menée. Les descriptions de Versailles sont elles aussi bien utilisées, on a l'impression d'être dans les caves ou encore d'entendre les loups affamés qui s'approchent petit à petit des villes.
Voilà un livre gouteux aux saveurs de Pétrus, Tokay et autres élixirs des vignes, et outre "l'histoire fiction", j'ai trouvé ce livre intéressant sur le côté historique du personnel du Grand Commun et sur les protocoles à respecter.

   

  Challenge ABC 2010

(que je ne finirais pas vu tout ce qu'il me reste à lire pour ce challenge )

Lettre C

47668423 p

Partager cet article
Repost0

commentaires

Edelwe 22/12/2010 18:41



Le thème m'intéresse. C'est uen période que j'aime beaucoup!



zorane 20/12/2010 17:36



j'aime bien les romans historiques , je le note



alinea 18/12/2010 12:33



tentée, je note.



pom' 17/12/2010 14:50



un roman historique qui a l'air interessant, je note



Sybille 17/12/2010 11:15



Oh, il me tente pas mal, j'adore la littérature sur fond historique !



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs