Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 20:46

queue de poisson

 

De Carl Hiaasen


Format : Poche
Editeur : 10 - 18
Collection : Domaine Etranger
Pages : 535
Parution : avril 2008

Il avait tout prévu : la croisière en paquebot la promenade nocturne sur le pont et le moment où il la balancerait par-dessus bord au milieu de l'Atlantique. Encore mieux qu'un divorce. Mais ce que Chaz n'avait pas imaginé, tout docteur en biologie (et surtout ès magouilles) fût-il, c'est que Joey puisse survivre à tout ça. Et voilà que son " épouse regrettée " est repêchée par un ex-flic reconverti en Robinson, à quelques miles des côtes de la Floride. Elle pourrait le dénoncer. Mais ce ne serait pas drôle. Au point où elle en est, autant jouer les fantômes et lui pourrir la vie à petit feu. Du faux écolo véreux et de la riche héritière trahie, on verra bien qui est le plus sournois.

 

« Hiaasen excelle dans un genre qui fait cruellement défaut : le thriller qui déchire les zygomatiques… »

Brigitte Hernandez, Le Point.

 

 

Joey est une séduisante femme qui a pour époux, en secondes noces, Chaz Perrone. Joey, en plus, est une femme richissime, mais ayant la tête sur les épaules, tout est fait en sorte que son argent n’appartienne qu’à elle. Chaz Perrone est un mari infidèle, il a plusieurs maîtresses dont une plus régulière, elle n’est autre que sa coiffeuse. C’est aussi un biologiste, enfin un pseudo biologiste, qui veut qu’on l’appelle docteur. En fait, il travaille pour un propriétaire de terres agricoles, qui refourgue ses engrais dans les Everglades de la Floride (zones protégées). Alors, ce propriétaire connaissant les principes de Chaz, l’a embauché pour faire croire qu’il surveille les taux rejetés dans les Everglades, mais en fait il falsifie toutes les données et tous les échantillons qu’il récupère sur place. Côté biologie, sciences, il n’y connaît strictement rien puisqu’il a acheté ses diplômes, mais c’est un pro et un roublard pour doubler tout le monde. C’est aussi un fainéant qui s’envoie des fleurs dès qu’il réussit quelque chose, c’est aussi un lâche

Oui mais voilà, avec ses trafics et les données qu’il ramène parfois à la maison, il se met à douter sur le fait que sa femme pourrait être au courant de toutes ses magouilles.

 

Alors un jour, il met au point un plan qui pour lui est mieux qu’un divorce, balancer sa femme par-dessus bord lors de leur voyage anniversaire de noces sur le paquebot Sun Duchess.

Chaz, fainéant mais pas nigaud, à monter un plan diabolique, déjà pour ne pas que sa femme Joey s’aperçoive de quoi que ce soit au moment où il lui attraperai les pieds pour la jeter à l’eau ; mais aussi, il a monté un plan très bien pensé pour que cela paraisse plausible auprès des autorités, jusqu’à avoir emporté dans ses valises, un livre qui évoque la tristesse, qui puisse faire paraître aux autorités que Joey était une femme aux pensées tristes et déprimées (il avait laissé ouvert ce livre sur la table de nuit de sa femme, la nuit du meurtre, pour ainsi faire croire qu’elle le lisait juste avant de se jeter à l’eau).

Bref, cet homme est machiavélique.

 

Sauf que, la ravissante Joey, balancée  par-dessus-bord était dans sa jeunesse, championne de natation à l’université. Et ça, Chaz l’avait négligé. Si bien qu’une fois balancée par-dessus bord, Joey tente tant bien que mal de ne pas se faire immerger par les vagues du paquebot, et arrive à nager un peu. Elle se trouve essoufflée mais ses pensées sont là et sur le moment elle se pose tout un tas de question. Mais pourquoi Chaz a fait ça ????!!????

Alors là, le côté humour arrive, un passage que je vous relate plus bas.

 

Joey fatigue de plus en plus, Joey craint les requins, Joey commence à délirer. Elle se réveille agriper à quelque chose, elle prend de suite peur, car elle pense qu’elle est aux proies d’un requin. Il s’avère qu’elle a trouvé de quoi ne pas couler, des sacs remplis de drogues voguant sur la mer… Quelqu’un la repêche, un robinson crusoé, qui vit sur île non loin des côtes de Floride. Il s’avère que c’est un ancien flic.

Lorsque Joey reprend du poil de la bête grâce à cet homme qui l’a repêché, Mick, elle va dans un premier temps essayé de comprendre  pourquoi son mari l’a jeté par-dessus bord. Et ensuite, avec le soutien de Mick, et alors que toutes les autorités la recherche et que sa pourriture de mari s’épanche sur la disparition de sa femme adorée, Joey ne va pas du tout prévenir les autorités de sa survie et dénoncer son mari de l’avoir balancé à la flotte. Elle va se venger de son mari, avec l’aide de Mick, et c’est deux là vont faire vivre à Chaz un enfer. Sa vie va devenir un enfer, il va se demander si il ne devient pas totalement fou.

 

Chuttt, pour le reste, à vous de découvrir ce génial livre.

 

 

Alors ça, croyez-moi c’est une lecture humoristique.
Queue de poisson est un livre à suspens, mais il est aussi très désopilant. Vous vous souvenez du téléfilm (que je ne manquais pas d’ailleurs, même à chaque rediffusion, chutt je viens de l’acheter en DVD) « La vengeance aux deux visages »  ?
Et bien on retrouve un peu le même thème dans ce livre.
Et c’est un réel plaisir de voir la pourriture de mari de Joey, se liquéfier à chaque évènement étrange qui peut se passer autour de lui. Ouh la la, Joey et Mick ont de la ressource pour faire passer des mauvais ¼ d’heures à Chaz. La vengance est un plat qui se mange froid.

J’ai passé vraiment un superbe moment avec cette lecture, l’auteur utilise un style humoristique dans ce polar. Les personnages ont tous un caractère adéquate pour cette histoire, aussi bien Chaz le mari véreux, que Joey la riche héritière qui tient à se venger, que Mick l’ex-flic devenu un Robinson Crusoé, que le flic qui est en charge de l’affaire et qui est accro des reptiles, et aussi bien encore que Ricca, la maîtresse de Chaz dont nous avons là, un portrait typique d’une maîtresse ;-) Et bien d’autres personnages totalement déjantés encore, mais dont je ne peux vous faire la liste. Les personnages sont tous intéressants à décortiquer. Si vous ne connaissez pas encore Carl Hiaasen, je vous invite à le découvrir. Pour ma part, c’est le 1er livre que je lis de cet auteur, mais visiblement ses romans sont tous à la fois à suspens et  humoristiques.

Maintenant, attention, il ne s’agit pas là d’un polar pure, enquête et meurtres à tout bout de champs. Non, il faut prendre ce polar-humoristique, pour le côté humoristique et pour une lecture détente.

L’auteur nous immisce aussi dans ce livre, une bonne partie écologique. Avec le saccage des Everglades, en Floride.

Bref j’ai passé un excellent moment avec cette lecture, et j’ai vraiment apprécié cette découverte de l’auteur, et je ne peux tout vous dévoiler mais il se passe, dans ce livre, un tas de choses !!

 

 


 

Voici un extrait qui m’a fait beaucoup sourire, lorsque la pauvre Joey se retrouve balancée à la baille par son mari, et qu’elle arrive tant bien que mal à rester à la surface de l’eau alors qu’elle voit partir le paquebot ;-)

Joey à ce moment là se demande pourquoi son mari la jeté à l’eau : (j'imagine la scène filmée, la tête de la jeune femme balancée à la baille, se posant illico les questions suivantes)

 

Bientôt ses jambes s’engourdirent, un lent fourmillement qui partait des orteils en remontant. Des crampes musculaires ne l’auraient pas surprise, mais cette insensibilisation si lente. Elle se retrouva à lutter pour garder la tête au-dessus de l’eau et bientôt, elle sentit, qu’elle avait complètement cessé ses battements de pied. Vers la fin, elle opta pour la brasse, ses jambes à la traîne comme des câbles brisés blafards.

On n’est mariés que depuis deux ans, calculait-elle. Qu’est-ce que j’ai fais pour mériter ça ? Pour chasser ses idées morbides, Joey dressa mentalement la liste de ce que Chaz lui reprochait :

-         Sa tendance à trop faire cuire la volaille, le poulet en particulier, en raison de sa peur de toujours, la salmonelle.

-         La crème hydratante qu’elle s’appliquait la nuit sur le visage et qui sentait vaguement l’insecticide.

-         Qu’il lui arrive de s’assoupir pendant les matches de hockey, play-off compris.

-         Son refus de lui faire une pipe quand il roulait sur l’Interstate 95, le Sunshine State Parkway ou toute autre route où la vitesse limitée dépassait 80km/heure.

-         Qu’elle puisse le battre à plates coutures au tennis si ça lui chantait.

-         […]

-         Qu’elle soit membre d’un club de livre hebdomadaire.

-         Qu’elle soit plus riche que lui.

-         […]

Voyons, Joey, se dit-elle.

Un mec ne décide pas tout à trac d’assassiner sa femme, simplement parce qu’elle lui sert un poulet de Bresse caoutchouteux.

[…]


 

 

Roman lu dans le cadre de mon challenge abc 2010

Lettre H

47668423 p

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fantasio 26/10/2010 22:45



Che le feux !






Noukette 24/10/2010 15:01



Je note ce titre ! Et ça n'a rien à voir mais moi qui ne loupais jamais un épisode de La vengeance aux deux visages, je te remercie de l'info concernant le DVD ! ;-))



Alex-Mot-à-Mots 02/10/2010 17:22



J'ai cru que tu allais citer "un poisson nommée Vanda" parce que dans mon souvenir "la vengeance aux deux visages" n'est pas très drôle.



Lilibook 02/10/2010 19:43



en fait je citais La vengeance au deux visages pour le thème. Dans ce livre, on retrouve le même thème d'une femme qui se cache pour ainsi pouvoir se venger de celui qui a voulu la tuer. Mais
côté humour, non aucun rapport ;-)



Manu 01/10/2010 17:25



Il est dans ma PAL mais ne me faisait plus très envie. Là, tu lui donnes une nouvelle chance !



Hélène 01/10/2010 09:50



Une belle lecture jubilatoire que j'avais beaucoup appréciée.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs